Ariane Fornia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ariane Fornia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alexandra BessonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Ariane ForniaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Autres informations
Directeur de thèse
Alain Muzelle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Ariane Fornia, née Alexandra Besson, est une écrivaine française, née le à Montélimar dans la Drôme.

Elle mène en parallèle une carrière de germaniste sous son nom de naissance.[réf. nécessaire]

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Née Alexandra Besson, Ariane Fornia est la fille de l'écrivain et géographe Sylvie Brunel et d'Éric Besson.

Après un bac L obtenu au lycée Gustave-Jaume de Pierrelatte en 2006 et un troisième prix au concours général d'anglais[1], Ariane Fornia est étudiante en hypokhâgne pendant l'année 2006-2007. Elle est ensuite admise en khâgne[2] au lycée Louis-le-Grand (Paris). Elle est admise, neuvième, au concours A/L de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, en 2008[3]. En 2012, elle est reçue première à l'agrégation d'allemand[4]. En décembre 2015, elle reçoit le titre de docteur en littérature allemande à l'université de Lorraine, pour une thèse intitulée « Novalis et la théologie négative. Le gouffre et le rêve dans le romantisme européen » et réalisée sous la direction d'Alain Muzelle[5].

Elle a déclaré écrire des romans (non publiés) depuis l'âge de cinq ans[2]. En 2004, elle publie à l'âge de quatorze ans un premier recueil de chroniques aux éditions Denoël : Dieu est une femme : L'année de mes quatorze ans. En 2005, toujours aux éditions Denoël, elle publie avec sa mère, Sylvie Brunel, le roman La Déliaison. Écrit « à quatre mains », ce roman alterne la voix d'une mère et de sa fille qui narrent leur relation, leurs incompréhensions et leur lente rupture[réf. nécessaire].

En août 2007, elle publie aux éditions Robert Laffont un nouveau recueil de chroniques, intitulé Dernière morsure.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 2010 à 2014, Ariane Fornia crée la Chatterie de l'Éperon et devient éleveuse de chats des forêts norvégiennes[6],[7]. Elle déclarera d'ailleurs plus tard dans un article de son blog intitulé « Le voyage dont j’ai failli ne jamais revenir » : « Voici quelque chose que vous ne saviez peut-être pas à mon sujet : pendant plusieurs années, j’ai élevé avec passion des chats des forêts norvégiennes, à mes yeux les plus beaux félins domestiques du monde. Ce sont de gros chats qui ressemblent à des lynx, avec de petits plumets au sommet de leurs oreilles pointues, une collerette de fourrure pour les protéger des rigueurs hivernales, et un regard unique entre tous, vert, perçant, où je voyais miroiter toutes les légendes nordiques[8]. »

Fin 2015, elle est en contrat avec les éditions Jean-Claude Lattès pour un roman[9]. C'est à cette même période qu'elle démarre une nouvelle activité de blogueuse voyages. Sous son nom de plume Ariane Fornia, elle partage ses déplacements à travers le monde sur son site « Itinera-Magica[10] », écrit en trois langues (français, allemand et anglais), qui a pour vocation de « célébrer la beauté du monde et la richesse des cultures ».

Affaire judiciaire[modifier | modifier le code]

Le 19 octobre 2017, Ariane Fornia accuse Pierre Joxe d'une agression sexuelle qu'elle affirme s'être déroulée à l'Opéra Bastille en 2010[11],[12] ; ce dernier dément peu après ces allégations puis, en janvier 2018, l'assigne en diffamation[13].

Le procès se déroule en novembre 2019[14]. Le 22 janvier 2020, elle est condamnée pour diffamation et à verser un euro symbolique de dommages et intérêts ainsi que trois mille euros au titre des frais de justice à Pierre Joxe[15]. « Les pièces produites […] ne démontrent pas qu'elle avait les éléments lui permettant de dénoncer les faits d'agression sexuelle à l'encontre de M. Pierre Joxe[16]. »

Cette condamnation est infirmée en appel le , la cour d'appel considérant que Ariane Fornia « peut bénéficier du fait justificatif de la bonne foi »[17]. Le 11 mai 2022, cette décision est confirmée par la cour de cassation, celle-ci considérant que « les propos incriminés reposaient sur une base factuelle suffisante et que, compte tenu du contexte dans lequel ils avaient été tenus, le bénéfice de la bonne foi devait être reconnu à Mme Besson[18].» Cette décision fait jurisprudence dans des affaires similaires liées au mouvement #/MeToo[19].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Dieu est une femme : L'année de mes quatorze ans. Récit, Paris : Denoël, 2004 (OCLC 55678515)
  • La Déliaison : Roman ; avec Sylvie Brunel, Paris : Denoël, 2005 (OCLC 60119652)
  • Dernière morsure, Robert Laffont, août 2007
  • Traité d'équitation pour ma bien-aimée, recueil de textes équestres de Rudolf G. Binding traduits et présentés, Le Rocher, 2015. Lauréat du Prix Pégase 2015[20].
  • Provence : Les sillons du soleil, collection « L’âme des peuples », Nevicata, mai 2019 (ISBN 978-2875231222)
  • La Provence, on l'aime pour..., Suzac, mai 2020
  • Petite déclaration d'amour aux chats, Nos félins de velours, Suzac, septembre 2020
  • Les Alpes, on les aime pour..., Suzac, mai 2021
  • Dans l'intimité des Alpes, Suzac, septembre 2023
  • Oser le monde, Ces lieux qui nous transforment, collection "L'âme des peuples", Nevicata, mars 2024. Texte consacré au col de Lautaret au sein d'un recueil rassemblant dix auteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Palmarès du concours général 2006 (sous l’identité Alexandra Besson).
  2. a et b « Acide, pas parricide », Libération, 18 et 19 août 2007, p. 28.
  3. « Autoglorification massive », sur aiglures.over-blog.com, .
  4. « Résultats de l'agrégation d'allemand », ministère de l'Éducation nationale (consulté le )
  5. « “Novalis et la théologie négative - Le gouffre et le rêve dans le romantisme européen” | Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL) », sur cegil.univ-lorraine.fr (consulté le )
  6. « BESSON ALEXANDRA MARIANNE à DONZERE (515337020), CA, bilan, KBIS - Infogreffe », sur infogreffe.fr (consulté le ).
  7. « Chatterie de l'Éperon - élevage de chat norvégien en Drôme - proche de Montélimar - France - Rhône-Alpes - norwegian forest cats breeding in France », sur chatterie-eperon.fr (consulté le ).
  8. « Le voyage dont j’ai failli ne jamais revenir », Itinera Magica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « À propos », sur Itinera Magica (consulté le ).
  10. Ariane Fornia, « Ariane Fornia, écrivain voyageur », Itinera Magica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « “Vieux pervers” : la fille d'Eric Besson dit avoir été agressée sexuellement par l'ancien ministre Pierre Joxe », francetvinfo.fr, 19 octobre 2017.
  12. « La fille d'Eric Besson accuse l'ex-ministre Pierre Joxe d'agression sexuelle », L'Express, 19 octobre 2017.
  13. Voir sur lemonde.fr.
  14. Pascale Robert-Diard, « Au tribunal de Paris, Alexandra Besson face à Pierre Joxe, l’affrontement de deux pouvoirs », Le Monde, .
  15. « Ariane Fornia condamnée pour diffamation après avoir accusé Pierre Joxe d'agression sexuelle », sur Cnews.fr, .
  16. BFMTV, « Ariane Fornia condamnée pour diffamation après avoir accusé Pierre Joxe d'agression sexuelle », sur BFMTV (consulté le ).
  17. 20 Minutes avec AFP, « La plainte en diffamation de l'ancien ministre Pierre Joxe rejetée en appel », sur www.20minutes.fr, 20 Minutes, (consulté le )
  18. « #Metoo : la Cour de cassation confirme la relaxe de Sandra Muller et Ariane Fornia, accusées de diffamation », sur Franceinfo, (consulté le )
  19. « Au procès de Roman Polanski, la défense met en cause « #metoo et sa responsabilité alternative » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Prix Pégase », sur livreshebdo.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]