Agnes Carlsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agnès et Carlsson.

Agnes

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Agnes au Rix Fm Festival, à Kalmar en Suède, en 2009.

Informations générales
Surnom Agnes
Nom de naissance Agnes Emilia Carlsson
Naissance 6 mars 1988 (26 ans)
Vänersborg
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop, dance, R&B
Instruments Chant
Années actives depuis 2005
Labels Roxy Recordings
Universal Music/Geffen Records
Sony Music
Site officiel agnescarlsson.se

Agnes Emilia Carlsson (née le 6 mars 1988 à Vänersborg), plus couramment désignée sous le nom d'Agnes, est une chanteuse suédoise de pop et dance, gagnante de la deuxième saison de l'émission Idol (équivalent suédois de La Nouvelle Star) en 2005. Après cette victoire, elle a signé un contrat avec Sony Music et sortit son premier album : Agnes et a suivi avec Stronger qui est arrivé au Top des 60 meilleurs albums. En début d'année 2008, ayant des divergences avec son label, Agnes le quitte et signe un contrat avec un label indépendant, Roxy Records. Le 28 octobre 2008, son troisième album Dance Love Pop est sorti et est arrivé 5e en Suède, 70e en Australie, 38e en France, 45e aux Pays-Bas, 112e en Angleterre et 52e aux États-Unis. Ses singles On & On et Release Me sont devenus des hits internationaux et sont arrivés tous les deux au Top 10 dans le rang mondial. Release Me est arrivé au Top du Hot Dance Club Songs et 5e en Angleterre. Ce single fera vendre près de 900 000 copies dans le monde. Elle a vendu 108 000 albums en Suède et 160 000 albums en France. Agnes a déclaré être fan de Stevie Wonder, Leona Lewis, Janet Jackson et Whitney Houston qui sont ses sources d'inspirations.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Agnes Emilia Carlsson est née le 6 mars 1988 à San Juan, en Puerto Rico. Elle est la plus jeune de 4 enfants. Son père était un ingénieur spécialisé sur l'environnement, sa mère était une infirmière. Agnes a commencé à prendre des cours de violons très jeune et a chanté dans des chorales. À cette période, elle n'aimait pas trop sa voix. Ce n'est qu'à 16 ans, qu'elle a commencé à prendre des cours de chant professionnels. C'est à ce moment qu'elle a déclaré que Stevie Wonder était sa source d'inspiration.

Idol 2005[modifier | modifier le code]

Agnes Carlsson à une séance d'autographes après sa victoire à l'émission "Idol".

Agnes a remporté en 2005 la 2e saison de l'émission suédoise "Idol", qui correspond à la Nouvelle Star française. Elle a en effet passé l'audition à l'âge de 17 ans, et a passé chaque tour jusqu'à la finale où elle a gagné par le vote du public face à Sebastian Karlsson avec 57 % des voix.

Liste des performances (Idol 2005)[modifier | modifier le code]

Carrière musicale après Idol[modifier | modifier le code]

Agnes en 2006.

Agnes : le succès commercial[modifier | modifier le code]

Immédiatement après avoir gagné Idol, Agnes Carlsson signe un contrat avec Sony BMG, et sort son 1er single, Right Here, Right Now, qui prend la tête du hit-parade suédois dès la première semaine suivant sa sortie, et reste 6 semaines à la 1re place. L'album Agnes sort ensuite rapidement et se classe également nº 1 du hit-parade suédois. En mars 2006, Agnes sort un second single, Stranded, qui est un échec commercial, se classant uniquement 27e du hit-parade suédois. L'album Agnes est certifié disque de platine en Suède[1].

Stronger : une popularité confirmée[modifier | modifier le code]

Le 22 août 2006, seulement 8 mois après avoir gagné "Idol", le 3e single d'Agnes, "Kick Back Relax", est diffusé à la télévision pour la première fois. Il sort le 7 septembre 2006 et se classe 2e des ventes de single en Suède durant 2 semaines. Son second album, "Stronger", sort le 11 octobre 2006 en Suède, et se classe 1er dès la semaine de sa sortie avant de chuter à la 12e position la semaine suivante. La chanson Love Is All Around, issue de cet album, a été reprise depuis de nombreuses fois, avec notamment la version de Ricki-Lee Coulter, qui se classe 5e des ventes en Australie.

Agnes sort ensuite un deuxième single tiré de cet album, Champion, qui se classe 19e des ventes en Suède. Début 2007, elle débute sa seconde tournée nationale, "Stronger Tour". Enfin, fin 2007, elle se joint à Måns Zelmerlöw, ancien candidat d'"Idol" lui aussi, pour promouvoir la chaîne de magasins "MQ", à l'aide d'un duo, reprise d'un des plus grands tubes de la chanteuse américaine Mariah Carey : All I Want for Christmas Is You. Leur reprise se classe 3e du hit-parade suédois, et est certifiée disque d'or.

Dance Love Pop : le départ de chez Sony BMG[modifier | modifier le code]

Agnes interprétant Love Love Love au Melodifestivalen 2009.

Début 2008, Agnes Carlsson quitte le label Sony BMG pour des raisons de créativité divergente. Agnes est alors rapidement signée par le label suédois Roxy, et le 11 août 2008, On and On, le 5e single de la carrière d'Agnes, est lancé au téléchargement. Plus dance et électro, ce titre marque le changement d'orientation musicale d'Agnes par rapport à ses deux précédents albums, plus pop et R&B. On and On se classe 8e du hit-parade suédois durant 4 semaines.

Le 13 septembre, Kaj Kindvall, présentateur de l'émission de radio "Tracks", annonce que le titre du 3e album d'Agnes serait Dance Love Pop. L'album sort le 28 octobre, et débute à la 5e position du hit-parade suédois. L'album se vend à plus de 10 000 exemplaires la semaine suivant sa sortie[réf. nécessaire]. Release Me, le second single de l'album sort le 14 novembre et se classe 9e des ventes suédoises de singles.

Le 14 octobre 2008, on annonce qu'Agnes va concourir au Melodifestivalen 2009. Elle accède à la finale le 28 février 2009, où elle interprète Love Love Love. Elle termine néanmoins à la 8e place avec 40 points, loin derrière Malena Ernman, Caroline af Ugglas ou encore E.M.D., respectivement 1er, 2nd et 3e du concours. Le même jour, le single Love Love Love sort en Suède où il se classe 4e des ventes physiques, et 1er des ventes sur iTunes Suède.

Le 1er avril, une "Édition Deluxe" de Dance Love Pop est lancée dans le marché : il s'agit de Dance Love Pop: Love Love Love Edition. Elle contient le single Love Love Love (absent de l'édition standard), des remixes et les clips vidéo des singles On and On et Release Me. Dance Love Pop fait alors son retour dans le hit-parade suédois où il se classe cette fois-ci 12e.

2009 à 2011 : le succès international[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, la maison de disques d'Agnes, Roxy Recordings, annonce la sortie internationale du single Release Me. Le single sort tout d'abord au Danemark où il se classe 6e des ventes, avant de connaître le succès en Communauté flamande ainsi qu'en Communauté française de Belgique où il se classe respectivement 7e et 6e. Le 23 avril, Agnes entame sa troisième tournée en Suède, le "Dance Love Pop Tour". Le 31 mai 2009, Release Me sort au Royaume-Uni où il connaît un réel succès, se classant 3e des ventes en se vendant au total à plus de 385 000 exemplaires. Le single sera certifié disque d'argent huit semaines après sa sortie. Durant l'été 2009, le single, extrêmement diffusé par les radios européennes, parvient à se hisser dans le top 10 de nombreux pays européens, avec notamment la 7e place des ventes en France. Le titre est alors qualifié de "tube de l'été". Agnes tente alors de conquérir les États-Unis avec "Release Me". C'est un grand succès dans les discothèques, et le titre se classe en tête des titres les plus joués dans les clubs. Cependant, le titre ne parvient pas à se classer dans le fameux Billboard Hot 100.

Après le succès de Release Me, Agnes sort un autre single international à la rentrée 2009, "On and On". Le single connaît un succès mitigé, se classant tout de même 8e des ventes en Communauté flamande, mais échouant à se classer dans le top 10 d'autres pays. On and On sera également choisi plus tard comme 3e single de l'album au Royaume-Uni. L'album Dance Love Pop sort à la rentrée dans la plupart des pays européens, mais n'obtient qu'un maigre succès, se classant notamment 14e en Pologne, et 38e en France. L'album finit tout de même par être écoulé à plus de 200 000 exemplaires.

Au Royaume-Uni, c'est le titre I Need You Now qui est choisi par la maison de disques d'Agnes pour succéder à Release Me dans le hit-parade. Cependant, le single est un échec et ne se classe que 40e des ventes, ce qui retarde la sortie de l'album dans le pays.

En février 2010, Agnes annonce que le troisième single en France sera Sometimes I Forget. Pour le marché français, elle ré-enregistre les paroles afin de proposer des couplets et refrains en français. Cela lui permet d'entrer dans les 40 % de chansons francophones que les radios doivent diffuser.

Agnes présentait le 15 octobre 2009 son album à Lille pour un concert privé organisé par NRJ. Une NRJ Session qui a réuni près de 400 personnes pour son premier concert français. Elle a interprété ses tubes avant de recevoir quelques fans chanceux pour une séance de dédicace et de photos. Agnes a également été nominée aux NRJ Music Awards 2010 dans la catégorie "Révélation internationale de l'année".

Depuis 2011 : Veritas[modifier | modifier le code]

Agnes présentait ce vendredi 5 août 2011, son nouveau single Don't Go Break My Heart pour la finale de M. Gay Suède. Un titre aux sonorités pop qui devrait lui permettre de se retrouver dans les playlists des DJ. L'année dernière sortait Don't Go Breaking My Heart, aucun nouvel album n'est paru jusqu'ici, voici qu'un second single est lancé le 28 mai 2012. One Last Time est une ballade qui annonce la sortie prochaine d'un nouvel album studio. Elle est partie aux États-Unis en juin 2012 pour enregistrer de nouvelles chansons. Son nouvel album Veritas est sorti le 5 septembre en Suède et Agnes a annoncé qu'il sortira par la suite dans plusieurs pays en Europe ainsi qu'aux USA. Le premier single All I Want Is You n'a pas eu le succès qu'on lui prédisait dans les charts européens. Agnes apparaîtra comme dans l'intervalle «Swedish Pop Voices» lors de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2013 à Malmö le 16 mai. À la fin de l'année 2013, elle est une des artistes invité de Så mycket bättre une célèbre émission suédoise, elle y interprète 6 reprises qui seront toutes dans le top 10 itunes en suède avec un numéro devant meme Avicii !

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Agnes.

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Agnes en concert en 2009.
    • Grammy Award
  • 2006: Pour "Right Here, Right Now"; Chanson de l'année: Nomination.
  • 2009: Pour son travail en tant que chanteuse; Star Féminine Musicale de l'année: Nomination.
  • 2009: Pour son travail en tant que chanteuse; Chanteuse de l'année: Nomination.
  • 2010: Pour "Release Me"; Chanson de l'année: Nomination.
    • MTV Europe Music Award
  • 2009: Pour son travail en tant que chanteuse; Meilleure performance suédoise; Récompensée.
  • 2009: Pour son travail en tant que star européenne; Meilleure Star Européenne: Nomination.
    • Kid's Choice Award
  • 2006: Elle-même; Meilleure Artiste de l'année: Récompensée.
    • QX Award
  • 2009: Elle-même; Artiste de l'année: Nomination.
  • 2010: "On & On"; Chanson de l'année: Nomination.
    • Music Publishers Association Award
  • 2009: Pour "Release Me"; Chanson de l'année: Récompensée.
    • p. 3 Guld
  • 2009: Pour "Release Me"; Chanson de l'année: Nomination.
    • Radio Regenbogen Awards
  • 2010: Elle-même; Révélation Féminine Mondiale: Récompensée.
    • Rockbjörnen Awards
  • 2010: Elle-même; Artiste de l'année: Récompensée.
    • NRJ Music Award
  • 2010: Elle-même; Révélation internationale de l'année; Nomination.
    • NewNowNext Awards
  • 2010: Elle-même; Célébrité Féminine de l'année: Récompensée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) ifpi.se

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :