Melodifestivalen 2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Melodifestivalen 2009
Généralités
Type Concours de Pré-Sélection pour le Concours Eurovision de la chanson
Édition 48e
Pays Drapeau de la Suède Suède
Localisation Globen, Stockholm
Organisateur Sveriges Television (SVT)
Date Demi-finales : 7 février 2009
14 février 2009
21 février 2009
28 février 2009
Andra Chansen : 7 mars 2009
Finale : 14 mars 2009
Participant(s) 32 artistes (8 artistes dans les quatre demi-finales)

Précédent Melodifestivalen 2008 Melodifestivalen 2010 Suivant

Le concours Melodifestivalen 2009 s'est déroulé de février à mars 2009. Ce fut la 49e édition du concours Melodifestivalen et il désigna l'artiste représentant la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2009.

Durant cette sélection, cinq demi-finales ont eu lieu à Göteborg, Skellefteå, Leksand, Malmö et Norrköping qui a accueilli l'épreuve de l'Andra Chansen, l'épreuve de la seconde chance.

Après les cinq demi-finales, 11 chansons et artistes ont réussi à se qualifier pour la finale qui s'est déroulée à Stockholm dans le Globe Arena. Après les votes des jury et des téléspectateurs, la chanteuse d'opéra Malena Ernman a gagné le concours avec sa chanson La Voix qui est chantée à la fois en anglais et en français ce qui est une première pour la Suède au Concours Eurovision de la chanson. Mais ce ne fut pas gagné d'avance, car après les votes des jurys, sa chanson était positionné à la 8e place. Mais grâce aux votes des téléspectateurs, sa chanson a réussi l'impensable, de passer de la 8e place à la 1re.

Cette édition 2009 a connu de nombreuses nouvelles règles comme :

  • une augmentation du nombre de personnes autorisées dans la scène lors d'une chanson.
  • l'accord d'un play-back mais pour les choristes.
  • un jury international qui a choisi le 11e finaliste lors du concours.

Règles[modifier | modifier le code]

Les règles du Melodifestivalen ont été pour la première fois mis en place en 2002. Le format est composé de cinq demi-finales qui se déroulent chaque année, dans les quatre premiers demi-finales, huit artistes concourent pour essayer de se qualifier pour la finale, mais seuls les deux premiers de chaque demi-finale se qualifient pour la finale. Tandis que les troisièmes et les quatrièmes devront disputer une ultime demi-finale, l'Andra Chansen, l'épreuve de la seconde chance. Lors de cette épreuve, huit artistes chanteront leurs chansons et seuls les deux premiers de cette demi-finale se qualifieront pour la finale. Ces chansons sont choisies par les téléspectateurs qui votent pour leurs chansons favorites lors des épreuves du Melodifestivalen. Lors de la finale, dix artistes concourent pour gagner la finale du Melodifestivalen et de ce fait de représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson. 11 jurys venant de Suède et les téléspectateurs votent pour leurs artistes et leurs chansons préférés.

28 chansons ont été choisies par le public suédois pour participer au Melodifestivalen 2009. Elles ont été choisies parmi plus de 3000 chansons.

Lors de l'édition 2009, de nouvelles règles ont été mises en place comme par exemple :

  • Dans chaque demi-finale, les quatre premiers s'affronteront lors de l'épreuve des duels, les deux artistes qui gagneront leurs duels, pourront participer à la finale tandis que les deux artistes qui ont perdu leurs duels devront participer à l'épreuve de l'Andra Chansen, l'épreuve de la Seconde Chance.
  • Une augmentation du nombres de personnes autorisés à monter sur la scène (8 personnes, alors que dans les éditions précédentes, seuls 6 personnes pouvaient accéder à la scène).
  • Les choristes pouvaient pré-enregistrer leurs performances alors que les chanteurs doivent chanter leurs chansons en live.
  • Cette édition a eu comme nouveauté l'implantation d'un jury international qui vote lors de chaque demi-finale pour leur artiste préféré mais pour que l'artiste soit choisi, il faut que celui-ci ou celle-là ne soit pas placé dans les quatre premières places de chaque demi-finale. Et lors de l'Andra Chansen, le jury international choisira la 11e personne qui participera à la finale du concours.

Détails[modifier | modifier le code]

Le 11 septembre 2008, les six villes qui accueilleront le concours du Melodifestivalen 2009 ont été annoncés. La ville de Göteborg accueillera la première demi-finale dans le Scandinavium, lors de la seconde demi-finale, ce sera la ville de Skellefteå qui accueillera la seconde demi-finale. Puis suivront les villes de Leksand, Malmö, Norrköping et enfin Stockholm qui accueillera la finale du concours dans le Globe Arena.

Les dates du concours du Melodifestivalen 2009 ont été aussi annoncé, la première demi-finale a eu lieu le 7 février et la finale a eu lieu le 14 mars, soit six semaines de compétitions.

Après avoir présenté le Melodifestivalen en 2007 et en 2008, Kristian Luuk n'a pas voulu présenter une nouvelle fois le concours. Il fut remplacé par la comédienne Petra Mede.

Calendrier[modifier | modifier le code]

Date Ville Lieu Manche
7 février Göteborg Scandinavium Demi-finale 1
14 février Skellefteå Kraft Arena Demi-finale 2
21 février Leksand Ejendals Arena Demi-finale 3
28 février Malmö Malmö Arena Demi-finale 4
7 mars Norrköping Himmelstalundshallen Andra Chansen (Seconde Chance)
14 mars Stockholm Globen Finale

Participants[modifier | modifier le code]

Cette année, environ 3 440 chansons ont été envoyés pour participer au concours. Sur 3 440 chansons seulement 28 ont été choisies pour participer aux épreuves télévisées du Melodifestivalen. Ces 28 chansons ont été choisies par la chaine publique suédoise SVT le 14 octobre 2008.

Les huit premiers participants ont été révélés le 18 novembre 2008. Dans ces huit participants, on peut y remarquer d'anciens participants du concours comme le groupe suédois Alcazar qui a participé à trois reprises en 2003, 2005 et en 2010, l'autre groupe BWO qui a participé à trois reprises également en 2005, 2006 et en 2008, le chanteur Måns Zelmerlöw qui a participé au concours en 2007 dans lequel il a fini à la 3e place, Lasse Lindh qui a participé en 2008 dans lequel il fut éliminé lors de sa demi-finale, la chanteuse Caroline af Ugglas qui à une seule reprise a participé au concours, ce fut en 2007 et la chanteuse de ballade Sarah Dawn Finer qui a aussi participé en 2007 dans lequel elle se classa à la 4e place. Mais parmi ces noms, figuraient aussi Emilia et Jennifer Brown qui participaient à leurs premiers Melodifestivalen.

Le 23 novembre, le dixième artiste fut révélé par le directeur du Melodifestivalen Christer Björkman lors de l'émission de télé-réalité Dansbandkampen et c'est le groupe Scvotts qui fut choisi avec leur chanson "Jag tror på oss". La chaîne hôte du concours, la SVT a au fil du temps continué à annoncer les noms des participants au concours parmi eux, on peut y retrouver des artistes n'ayant jamais participé au Melodifestivalen comme le groupe de rock suédois H.E.A.T., le chanteur Jonathan Fagerlund, la chanteuse Maja Gullstrand, Molly Sandén et tant d'autres…

Le 2 décembre, lors de l'émission Culture News, la chaîne SVT a annoncé le nom de six autres artistes.

La veille de la révélation des autres artistes, une rumeur circulait et disait que deux anciennes participantes du Concours Eurovision de la chanson participeraient en tant que duo. Ces artistes sont Sahlene qui a participé au Concours Eurovision de la chanson 2002 en représentant l'Estonie et la jeune chanteuse norvégienne Maria Haukaas Storeng qui a représenté la Norvège au Concours Eurovision de la chanson en 2008.

Le jour suivant, le 9 décembre, la SVT a confirmé la rumeur et a annoncé le nom des quatre autres artistes qui participeraient au concours comme : Susanne Alfvengren, The Thorleifs, Nina Söderquist et le groupe Cookies 'n Beans.

Et enfin, le 16 décembre 2008, la chaîne hôte du concours a annoncé le dernier artiste qui participerait au concours et ce fut le groupe Star Pilots avec leurs chanson Higher (Plus haut).

Jokers[modifier | modifier le code]

Les jokers furent pour la première fois mis en place en 2004 dans le but de diversifier les genres de musiques du concours. Quatre artistes, un dans chaque demi-finale, ont été invités par la SVT et de ce cas ils peuvent choisir leur chansons.

Les jokers de ce concours sont : la chanteuse Marie Serneholt, le chanteur suédo-finnois Markoolio, le groupe E.M.D. et la chanteuse d'opéra Malena Ernman.

Artiste Chanson Demi-finale Résultat lors de la demi-finale
Marie Serneholt "Disconnect Me" Göteborg Éliminé – 6e place
Markoolio "Kärlekssång från mig" Skellefteå Éliminé – 6e place
E.M.D. "Baby Goodbye" Leksand Finale – 1er place
Malena Ernman "La voix" Malmö Finale – 1er place

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Tous les 32 chansons ont été dans les quatre demi-finale le 11 décembre, mais l'ordre de passage de chaque demi-finale fut annoncé le 15 janvier. La chanteuse Nina Söderquist a ouvert le bal des demi-finale avec sa chanson Tick Tock tandis que la chanteuse et joker Malena Ernman a clôturé les épreuves de demi-finale avec sa chanson "La Voix". Dans chaque demi-finale, huit artistes participaient à la demi-finale.

Les quatre demi-finale se sont déroulés du 7 au 28 février, l'épreuve de l'Andra Chansen a eu lieu le 7 mars.

Demi-finale 1[modifier | modifier le code]

La première demi-finale s'est déroulée le 7 février au Scandinavium à Göteborg.

Le show a commencé grâce à la présentatrice du concours Petra Mede qui a présenté les participants de cette demi-finale. La demi-finale fut ouvert avec la chanteuse Nina Söderquist avec sa chanson Tick Tock qui fut chantée en anglais. Et la chanteuse et joker Marie Serneholt a clôturé cette première demi-finale avec sa chanson Disconnect Me ("Déconnecte-moi").

Lors de cette demi-finale, on pouvait y trouver la présence du groupe Alcazar qui a déjà participé au concours à trois reprises en 2003 avec leur chanson Not A Sinner, Not A Saint ("Ni un pêcheur (religion), ni un saint") dans lequel ils ont fini à la 3e place cette année-là, en 2005 avec leur chanson Alcastar dans lequel ils ont fini une nouvelle fois à la 3e place et enfin en 2010 avec leur chanson Headlines ("Titre") mais ils seront éliminés lors de l'épreuve de l'Andra Chansen, l'épreuve de la Seconde Chance. Mais aussi la chanteuse Shirley Clamp qui a participé à trois reprises également lors du concours en 2003 avec sa chanson Mr. Memory (M. Mémoire) mais malheureusement elle ne parvient pas à se qualifier pour la finale car elle termine sixième lors de sa demi-finale, en 2004 avec sa chanson Min kärlek (Mon amour) malgré qu'elle termine à la quatrième place de sa demi-finale, elle réussit à terminer dans les deux premières places de lAndra Chansen, l'épreuve de la Seconde Chance et lors de la finale elle termine à une frustrante mais néanmoins excellente seconde place, en 2005 en quête d'une victoire, elle participe une nouvelle fois au concours avec sa chanson Att älska dig (Pour t'aimer), malgré sa victoire lors de sa demi-finale, elle termine quatrième lors de la finale. Et enfin la chanteuse Caroline af Ugglas a participé à une seule reprise, ce fut en 2007 dans laquelle elle fut éliminée lors de sa demi-finale où elle finit à la sixième place avec sa chanson Tror på dig (Croyez en vous).

# Artiste Chanson Parolier (p) / Compositeur (c) Votes Place Resultats
Manche 1 Manche 2
1 Nina Söderquist "Tick Tock" Johan Lyander (c & p), Matti Alfonzetti (c & p) 28 404 59 122 5e Éliminé
2 Jonathan Fagerlund "Welcome To My Life" Samuel Waermö (c & p), Didrik Thott (c & p) 20 847 7e Éliminé
3 Shirley Clamp "Med hjärtat fyllt av ljus" Bobby Ljunggren (c), Henrik Wikström (c), Ingela "Pling" Forsman (p) 11 542 8e Éliminé
4 Scotts "Jag tror på oss" Lars "Dille" Diedricson (c), Martin Hedström (c), Ingela "Pling" Forsman (p) 39 831 72 455 3e Andra Chansen
5 Emilia "You're My World" Emilia Rydberg (c & p), Fredrik "Figge" Boström (c & p) 28 960 60 471 4e Finale
6 Alcazar "Stay the Night" Anders Hansson (c & p), Mårten Sandén (c & p), Andreas Lundstedt (c & p), Therese Merkel (c & p), Lina Hedlund (c & p) 40 913 77 368 2e Finale
7 Caroline af Ugglas "Snälla snälla" Caroline af Ugglas (p), Heinz Liljedahl (c) 32 839 84 451 1er Andra Chansen
Jury International
8 Marie Serneholt "Disconnect Me" Peter Boström (c & p), Tony Nilsson (c & p) 23 599 6e Joker
Éliminé

Lors des duels, le groupe Alcazar a battu l'autre groupe Scotts pour une place pour la finale grâce à un plus grand nombre de votes. Lors de la seconde « rencontre », Emilia devait s'opposer à la chanteuse Caroline af Ugglas pour une qualification directe pour la finale et ce fut Emilia qui gagna la « rencontre » et elle se qualifia directement pour la finale.

Duels En finale
         
     
  Scotts - "Jag tror på oss"   63 208
 
  Alcazar - "Stay the Night"   92 630  
  Alcazar - "Stay the Night"
 
    Emilia - "You're My World"
  Emilia - "You're My World"   79 496
  Caroline af Ugglas - "Snälla snälla"   66 520  

3 294 000 personnes ont regardé la première demi-finale du Melodifestivalen 2009 sur SVT et toujours dans cette même demi-finale, 721 334 votes ont été envoyés à la chaîne, ce qui constitue un record pour une demi-finale d'un concours Melodifestivalen. L'argent récolté grâce aux votes (1,396,108kr) a été reversé à l'association créée par la SVT Radiohjälpen.

Demi-finale 2[modifier | modifier le code]

La seconde demi-finale a eu lieu au Skellefteå Kraft Arena à Skellefteå le 14 février.

Cette nouvelle demi-finale fut ouverte par un duo Lili & Susie composé de deux sœurs avec leurs chanson Show Me Heaven ("Montre-moi le paradis"). À noter que seule Susie a participé à la composition des paroles. Le duo fut suivi du chanteur de rock Lasse Lindh et de sa bande avec leur chanson qui fut chantée en suédois Jag ska slåss i dina kvarter ! (Je me battrai dans votre quartier). Ensuite, vient le tour de la chanteuse Jennifer Brown avec sa chanson Never Been Here Before (Je ne suis jamais allé là avant). Puis, c'est au tour du groupe de rock suédois H.E.A.T avec leur titre 1000 Miles. Ensuite, c'est au tour du chanteur Markoolio de monter sur scène avec sa chanson qui est une nouvelle fois chantée en suédois Kärlekssång från mig (Chanson d'amour venant de moi). Puis, c'est la jeune Amy Diamond qui chante sa chanson It's My Life (C'est ma vie), elle a déjà participé au concours Melodifestivalen l'an passé avec sa chanson Thank You (Merci) et elle avait réussi l'exploit de se hisser en finale, malgré son jeune âge. Elle avait terminé à la 8e place sur 10 participants en finale. Après Amy, c'est au tour du groupe Cookies 'n Beans de chanter en anglais cette fois-ci avec leur chanson What If (Pourquoi pas ?). Et enfin, dernier participant à monter sur scène c'est Måns Zelmerlöw avec sa chanson Hope & Glory (Espoir & Gloire). Måns, tout comme Amy a déjà participé au Melodifestivalen en 2007 avec sa chanson Cara Mia (Ma bien aimée) et tout comme Amy, il a réussi à se hisser en finale. Lors de cette finale, il se classa à une très bonne 3e place.

# Artiste Chanson Parolier (p) / Compositeur (c) Votes Place Resultats
Manche 1 Manche 2
1 Lili & Susie "Show Me Heaven" Susie Päivärinta (c & p), Calle Kindbom (c & p), Pär Lönn (c),
Thomas G:son (c & p), Nestor Geli (p)
30 813 70 081 4e Andra Chansen
2 Lasse Lindh och Bandet "Jag ska slåss i dina kvarter!" Lasse Lindh (c & p) 9 084 8e Éliminé
3 Jennifer Brown "Never Been Here Before" Jennifer Brown (c & p), Peter Kvint (c & p) 9 645 7e Éliminé
4 H.E.A.T "1000 Miles" Niklas Jarl (c & p), David Stenmarck (c & p) 50 735 96 985 2e Finale
5 Markoolio "Kärlekssång från mig" Patrik Henzel (c & p), Karl Eurén (c & p), Markoolio (c & p) 14 704 6e Joker
Éliminé
6 Amy Diamond "It's My Life" Alexander Bard (c & p), Bobby Ljunggren (c & p), Oscar Holter (c) 43 352 77 571 3e Andra Chansen
Jury International
7 Cookies 'n Beans "What If" Robin Abrahamsson (c & p), Maciel Numhauser (c & p), Amir Aly (c & p) 33 490 64 613 5e Éliminé
8 Måns Zelmerlöw "Hope & Glory" Fredrik Kempe (c & p), Måns Zelmerlöw (p), Henrik Wikström (c) 74 821 129 621 1er Finale

Lors des duels, le groupe H.E.A.T se sont confrontés à la jeune Amy Diamond pour une place en finale et c'est le groupe H.E.A.T qui l'a remporté. Dans l'autre duel, qui opposait Måns Zelmerlöw au duo Lili & Susie, c'est Måns Zelmerlöw qui l'a remporté assez largement. Donc, Måns Zelmerlöw et le groupe H.E.A.T se sont qualifiés pour la finale, tandis que Amy Diamond et Lili & Susie sont éliminés.

Duels En Finale
         
     
  H.E.A.T - "1000 Miles"   89 631
 
  Amy Diamond - "It's My Life"   69 204  
  H.E.A.T - "1000 Miles"
 
    Måns Zelmerlöw - "Hope & Glory"
  Måns Zelmerlöw - "Hope & Glory"   107 523
  Lili & Susie - "Show Me Heaven"   67 859  

812 874 votes ont été enregistrés lors de cette seconde demi-finale, ce qui constitue un record avec une augmentation de 60 000 votes par rapport à la seconde demi-finale du concours Melodifestivalen 2008. Grâce à ce grand nombre de votes, 1 269 806,50 kr ont été reversé à l'association créée par la SVT Radiohjälpen.

Demi-finale 3[modifier | modifier le code]

La troisième demi-finale a eu lieu au Ejendals Arena à Leksand le 21 février.

Cette troisième demi-finale fut lancée par la chanteuse Velvet avec sa chanson "The Queen" (La Reine) mais Velvet ne réussira pas à se qualifier pour la finale pour cause elle finira 6e. Velvet fut suivi par le trio Rigo & The Topaz Sound feat. Red Fox avec la chanson "I Got U" (Je t'ai), à l'instar de Velvet, Rigo & The Topaz feat Red Fox réussiront à passer le stade de la demi-finale mais ils devront passer par l'épreuve de la Seconde Chance (Andra Chansen). Puis, ce fut le tour de la jeune Molly Sandén qui a déjà participé au Concours Eurovision de la chanson mais version Junior en 2006 dans lequel elle a représenté la Suède et elle a fini à une excellente 3e place. Mais retournons au concours Melodifestivalen, Molly est la première chanteuse de cette demi-finale à chanter en suédois avec sa chanson "Så vill stjärnorna" (Nous aurons les étoiles) avec laquelle elle parviendra à se qualifier directement pour la finale. Mais venais ensuite les favoris de cette troisième demi-finale, le groupe E.M.D. avec leur chanson "Baby Goodbye" (Au revoir, baby) et comme "prévu" ils ont réussi tout comme Molly Sandén à se qualifier directement pour la finale. Mikael Rickfors a participé à cette demi-finale avec sa chanson "Du vinner över mig!" chantée en suédois mais malheureusement il ne réussira pas à se qualifier pour la finale. Maja Gullstrand a elle aussi interprété une chanson en suédois qui s'intitule "Här för mig själv" (Ici pour moi-même) et tout comme Mikael elle ne réussira pas à se qualifier pour la finale. Ensuite, viens la chanteuse d'origine grecque Sofia avec sa chanson chantée en grecque "Alla" (Autre) après avoir fini à une septième place lors de cette demi-finale, Sofia fut sauvée par le Jury International et de ce fait participa à la finale. Et enfin, il y a le groupe BWO autre favori de cette demi-finale car elle a déjà participé à plusieurs reprises au concours Melodifestivalen en 2005 avec "Gone" où ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Mais l'année suivante, ils retente leurs chance avec la chanson "Temple Of Love" et cette fois-ci ils réussissent à se qualifier pour la finale, et lors de la finale ils finissent à une excellente 2nde place. En 2008, ils participent pour la troisième fois au concours et rééditent le même exploit qu'en 2006, à savoir se qualifier pour la finale et de terminer 3ème du concours en finale avec la chanson "Lay Your Love on Me" et cette année, le groupe interprète la chanson "You're not alone" (Tu n'est pas seule), ils ont fini par se qualifier à l'épreuve de rattrapge (Andra Chansen).

# Artiste Chanson Auteur (a) / Compoisteur (c) Votes Place Resultats
Manche 1 Manche 2
1 Velvet "The Queen" Tony Nilsson (a & c), Henrik Janson (a & c) 15 985 6e Éliminé
2 Rigo & The Topaz Sound feat. Red Fox "I Got U" Rodrigo Pencheff (a & c), Tobias Karlsson (c) 18 515 38 078 4e Andra Chansen
3 Molly Sandén "Så vill stjärnorna" Bobby Ljunggren (c), Marcos Ubeda (c), Ingela "Pling" Forsman (a) 29 523 55 713 3e Finale
4 E.M.D. "Baby Goodbye" Erik Segerstedt (a & c), Mattias Andréasson (a & c), Danny Saucedo (a & c),
Oscar Görres (a & c)
65 234 127 990 1er Joker
Finale
5 Mikael Rickfors "Du vinner över mig!" Thomas G:son (a & c) 17 785 36 284 5e Éliminé
6 Maja Gullstrand "Här för mig själv" Thomas G:son (a & c), Marcos Ubeda (a & c) 10 568 8e Éliminé
7 Sofia "Alla" Dimitri Stassos (c), Henrik Wikström (c), Irini Michas (c), Nina Karolidou (p) 14 782 7e Jury International
8 BWO "You're Not Alone" Fredrik Kempe (a & c), Alexander Bard (a & c), Anders Hansson (a & c) 41 082 80 414 2e Andra Chansen

Lors de l'épreuve des Duels, Rigo & The Topaz Sound feat. Red Fox se sont "confrontés" au groupe E.M.D., mais E.M.D. a eu plus de votes que Rigo & The Topaz Sound feat. Red Fox et de ce fait se qualifier pour la finale. Et lors de l'autre duel, BWO se sont "confrontés" à Molly Sandén et le vainqueur fut la jeune Molly Sandén et elle aussi se qualifia pour la finale.

Duels En finale
         
     
  Rigo & The Topaz Sound feat. Red Fox - "I Got You"   39 124
 
  E.M.D. - "Baby Goodbye"   116 034  
  E.M.D. - "Baby Goodbye"
 
    Molly Sandén - "Så vill stjärnorna"
  BWO - "You're Not Alone"   66 108
  Molly Sandén - "Så vill stjärnorna"   85 886  

691,238 votes ont été enregistrés lors de la troisième demi-finale, avec 1,053,643kr qui ont été reversés à l'association Radiohjälpen.

Demi-finale 4[modifier | modifier le code]

La quatrième et dernière demi-finale eut lieu à Malmö au Malmö Arena le 28 février.

Lors de cette quatrième et dernière demi-finale, la première chanteuse à monter sur scène, fut Agnes Carlsson avec sa chanson "Love, Love, Love" (Amour, Amour, Amour) chantée en anglais. Et grâce à cette chanson, Agnes participera à sa première finale du concours Melodifestivalen de sa carrière. Ensuite, vient le groupe Star Pilots avec leur chanson "Higher" (Plus haut) chantée également en anglais. Le groupe ne s'est pas directement qualifié pour la finale mais il s'est qualifié pour l'épreuve de rattrapage, la manche de l'Andra Chansen afin d'avoir une chance de qualification pour la finale du concours. Susanne Alfvengren suivit le groupe avec la chanson chantée en suédois "Du är älskad där du går" (Vous êtes aimés où vous allez) mais malheureusement elle ne réussira pas à se qualifier pour la finale du concours car elle fut éliminée lors de cette demi-finale. Puis, vint le duo le plus expérimenté de cette demi-finale voire celui du concours Melodifestivalen. Le duo Anna Sahlene & Maria Haukaas Storeng qui furent deux représentantes respectivement de l'Estonie et de la Norvège au Concours Eurovision de la chanson en 2002 et en 2008. Avec la chanson "Killing Me Tenderly" (Tue moi tendrement), elles ont voulu représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2009, mais elle ne l'ont pas réussi car elles furent éliminés lors de cette demi-finale. Cinquième artiste à fouler la scène du Malmö Arena, le groupe Thorleifs avec leur chanson "Sweet Kissin' In The Moonlight" (Doux baisers lors de la claire de lune), chantée en anglais, n'a également pas réussi à se qualifier. Puis, ce fut le tour à une autre expérimentée du concours, Sarah Dawn Finer qui a déjà participé au concours Melodifestivalen en 2007 dans lequel elle a terminé 4e. Cette année-là, elle participa au concours avec la chanson "Moving On" (Continuer ainsi) et malgré le fait qu'elle n'aie pas réussi à se qualifier pour la finale, elle réussit à se qualifier à l'épreuve de l'Andra Chansen. Ensuite, vint le tour d'un trio, les Next 3 qui ont chanté la chanson "Esta Noche" (Cette nuit) chantée en espagnol et en anglais. Et malheureusement, le trio n'a pas passé une bonne soirée car le trio ne s'est pas qualifié pour la suite du concours. Et enfin dernière et non les moindres des participantes, c'est le joker de la Sveriges Television, la soprano, Malena Ernman avec la chanson "La Voix" chantée en anglais et en français. C'est la première fois de l'histoire du concours Melodifestivalen qu'une chanson est chantée en français. Et Malena a réussi à se qualifier assez aisément pour la finale du concours.

Et le moment des votes est venu et lors de la première manche des votes, Next 3, Anna Sahlene & Maria Haukaas Storeng et Susanne Alfvengren furent éliminés du concours. Et lors de la seconde manche des votes, le groupe Thorleifs fut éliminé de la demi-finale.

# Artiste Chanson Auteur (a) / Compositeur (c) Votes Place Resultats
Manche 1 Manche 2
1 Agnes "Love Love Love" Anders Hansson (a & c) 27 501 61 082 2e Finale
2 Star Pilots "Higher" Johan Fjellström (c), Joakim Udd (c), Johan Becker (a & c) 28 311 58 751 3e Andra Chansen
3 Susanne Alfvengren "Du är älskad där du går" Bobby Ljunggren (c), Henrik Wikström (c), Ingela "Pling" Forsman (a) 7 530 8e Éliminé
4 Anna Sahlene &
Maria Haukaas Storeng
"Killing Me Tenderly" Amir Aly (a & c), Henrik Wikström (a & c), Tobbe Petterssen (a & c) 17 240 7e Éliminé
5 Thorleifs "Sweet Kissin' In The Moonlight" Lina Eriksson (a & c), Mårten Eriksson (a & c) 23 830 48 525 5e Éliminé
6 Sarah Dawn Finer "Moving On" Sarah Dawn Finer (a & c), Fredrik Kempe (a & c) 27 394 57 776 4e Andra Chansen
International Jury
7 Next 3 "Esta noche" Michael Xavier Barraza (a & c), Jimmy Almgren (a), Adam Soliman (a) 21 737 6e Éliminé
8 Malena Ernman "La voix" Fredrik Kempe (a & c), Malena Ernman (a) 48 415 102 708 1er Joker
Finale

Lors de l'épreuve des Duels, les Star Pilots se sont "confrontés" à la jeune Agnes, mais Agnes a eu plus de votes que les Star Pilots et de ce fait se qualifier pour la finale. Et lors de l'autre duel, Malena Ernman s'est "confrontée" à Sarah Dawn Finer et le vainqueur fut la soprano Malena Ernman et elle se qualifia ainsi pour la finale.

Duels En Finale
         
     
  Star Pilots - "Higher"   54 785
 
  Agnes - "Love Love Love"   66 740  
  Agnes - "Love Love Love"
 
    Malena Ernman - "La voix"
  Sarah Dawn Finer - "Moving On"   48 526
  Malena Ernman - "La voix"   88 870  

639 928 votes ont été enregistrés lors de la troisième demi-finale, avec 1 122 841,50 kr qui ont été reversés à l'association Radiohjälpen.

Andra Chansen (Épreuve de rattrapage)[modifier | modifier le code]

L'épreuve de rattrapage communément appelée, Andra Chansen, s'est déroulée le 7 mars au Himmelstalundshallen à Norrköping. Les huit artistes ayant terminés 3e et 4e de chaque demi-finale ont participé à cette épreuve pour décrocher les deux dernières places pour la finale du Melodifestivalen qui se déroule la semaine suivante au Globen à Stockholm.

L'épreuve se déroule en deux manches : lors de la première manche, les huit artistes se rencontrent sous forme de duels, il y a donc quatre "matchs" et les artistes ayant reçu le plus de votes dans chaque match se qualifient pour la seconde et ultime manche où le système est le même (duels). Et les artistes vainqueur des deux "matchs" de la seconde manche se qualifient pour la finale du Melodifestivalen.

Lors de la première manche, le groupe Scotts (Venant de la Première Demi-finale) et Sarah Dawn Finer (Venant de la Quatrième Demi-finale) furent les premiers artistes à monter sur scène pour le premier duel, lors de ce duel, ce fut Sarah Dawn Finer et sa chanson "Moving On" qui gagna ce match et par conséquent fut la première qualifiée pour la seconde manche de l'épreuve. Le second duel opposait le duo Lillie & Susie (Venant de la Seconde Demi-finale) et le groupe BWO (Venant de la Troisième Demi-finale), et ce fut le duo Lillie & Susie qui furent déclarées vainqueurs grâce aux nombre de votes. Le troisième duel opposait la jeune chanteuse Amy Diamond (Venant de la Seconde Demi-finale) au groupe Star Pilots (Venant de la Quatrième Demi-finale), ce duel fut remporté par le groupe Star Pilots. Et puis vint le moment du quatrième et ultime duel entre Rigo & The Topaz Sound en featuring avec Red Fox (Venant de la Troisième Demi-finale) et Caroline af Ugglas (Venant de la Première Demi-finale), Caroline af Ugglas remporta cet ultime duel, et de fait s'ajouta à la liste des qualifiés pour la seconde manche de l'épreuve de rattrapage.

Lors de la seconde manche, les duels étaient : Sarah Dawn Finer contre Lillie & Susie et Star Pilots contre Caroline af Ugglas. Les vainqueurs des duels respectifs étaient Sarah Dawn Finer avec la chanson « Moving On » et Caroline af Ugglas avec "Snälla snälla". Ces deux chanteuses, sont donc qualifiés pour la finale du Melodifestivalen 2009.

Lors de cette épreuve 939 222 votes ont été enregistrés.

Manche 1 Manche 2 Qualifiés
                   
         
 Scotts - "Jag tror på oss"  47 593
 
 Sarah Dawn Finer - "Moving On"  88 739  
 Sarah Dawn Finer - "Moving On"  98 984
 
   Lili & Susie - "Show Me Heaven"  65 217  
 Lili & Susie - "Show Me Heaven"  65 405
 
 BWO - "You're Not Alone"  54 283  
 Sarah Dawn Finer - "Moving On"
 
   Caroline af Ugglas - "Snälla, snälla"
 Amy Diamond - "It's My Life"  65 493
 
 Star Pilots - "Higher"  84 671  
 Star Pilots - "Higher"  107 425
 
   Caroline af Ugglas - "Snälla, snälla"  111 009  
 Rigo & The Topaz Sound feat. Red Fox - "I Got U"  49 543
 Caroline af Ugglas - "Snälla, snälla"  100 860  

Jury International[modifier | modifier le code]

Le Jury International a eu la tâche de choisir dans chaque demi-finale une chanson, qui n'a pas réussi à se qualifier directement pour la finale. Or, si une chanson choisie par le Jury International qui participait à l'épreuve de rattrapage réussit à se qualifier pour la finale, la chanson en question devient inéligible. Lors de la finale, le Jury International avait le droit de donner leurs votes (1;2;4;6;8;10 et 12 points) avec les jurys régionaux suédois, il (le Jury International), devient le 12e jury.

La première chanson choisie par le Jury International eu lieu lors de la première demi-finale. Et c'était celle de Caroline af Ugglas - "Snälla, snälla", elle avait réussi à se qualifier pour l'épreuve de rattrapage (Andra Chansen) et donc elle fut éligible. Lors de la seconde demi-finale, ce fut Amy Diamond qui fut choisie par le jury avec sa chanson "It's My Life". Cependant, peu après la demi-finale, des rumeurs qui disaient comme quoi le choix du jury fut incorrect et que le vrai choix était celui de Jennifer Brown et sa chanson "Never Been Here Before". Mais la rumeur fut démentie par la Sveriges Television (SVT), organisatrice du Melodifestivalen, en affirmant que Amy Diamond était le véritable choix.

Lors de troisième demi-finale, le jury a choisi la chanson "Alla" interprétée par Sofia qui s'est classée 7e de la demi-finale. Cette chanson était la seule chanson choisie parmi le jury à ne pas avoir réussi à se qualifier pour l'épreuve de rattrapage du concours. Lors de la quatrième et dernière demi-finale, Sarah Dawn Finer et sa chanson "Moving On" était choisi par le Jury International et fut l'ultime choix de ce jury.

Or, Sarah Dawn Finer et Caroline af Ugglas qui ont participé à l'épreuve de l'Andra Chansen ont remporté l'épreuve et de fait ont obtenu les deux derniers "tickets" pour la qualification en finale du concours Melodifestivalen 2009. Et de ce fait furent inéligibles pour le choix du Jury International, laissant au jury le choix entre Amy Diamond, qui a également participé à l'épreuve de l'Andra Chansen mais qui fut éliminée lors de la première manche de l'épreuve, et Sofia. Le choix du Jury International s'est porté sur Sofia avec la chanson "Alla"

Membres du Jury International[modifier | modifier le code]

Les membres du Jury International furent les suivants :

Sélection du Jury[modifier | modifier le code]

Demi-finale Artiste Chanson Resultat lors de la Demi-finale Résultat du Jury
Göteborg Caroline af Ugglas "Snälla snälla" Qualifiée pour l'Andra Chanson (Épreuve de rattrapage) Inéligible
Skellefteå Amy Diamond "It's My Life" Qualifiée pour l'Andra Chanson (Épreuve de rattrapage) Non choisie
Leksand Sofia "Alla" 7e de la Demi-finale 3 Choisie
Malmö Sarah Dawn Finer "Moving On" Qualifiée pour l'Andra Chanson (Épreuve de rattrapage) Inéligible

Finale[modifier | modifier le code]

La finale du concours Melodifestivalen 2009 a eu lieu au Globen à Stockholm le 14 mars.

Ce fut la finale peu après l'Andra Chansen, lorsque l'ordre de passage fut dévoilé avec Måns Zelmerlöw et sa chanson "Hope & Glory" qui allait ouvrir la soirée et Malena Ernman avec "La Voix" qui clôturera les performances des artistes qualifiés pour la finale.

Les favoris pour la victoire du concours Melodifestivalen 2009 étaient Måns Zelmerlöw et Malena Ernman. Tandis que la chanteuse Sofia, selon les bookmakers, devrait finir dernière de la finale.

Lors de la finale, c'est Måns Zelmerlöw qui ouvrit le bal avec "Hope & Glory", puis suivirent, Caroline af Ugglas avec "Snälla, snälla", Agnes et sa chanson "Love Love Love", le groupe H.E.A.T. avec "1000 Miles", le groupe Alcazar "Stay The Night", le trio E.M.D. avec "Baby Goodbye", Sofia et sa chanson "Alla", Molly Sandén avec "Så vill stjärnorna" et finalement Malena Ernman qui clôtura la soirée avec la chanson "La Voix".

Alors qu'elle ne fut que huitième après le vote des jury, elle réussit à s'emparer de la victoire grâce aux votes des téléspectateurs, devançant ainsi Caroline af Ugglas, E.M.D. et Måns Zelmerlöw qui fut premier après le vote des jury.

Lors de la finale du concours, 1,748,970 votes ont été enregistrés avec un total de 3,457,434.50 couronnes suédoises reversés à l'association de l'organisatrice du concours, la SVT (Sveriges Television) Radiohjälpen. 3,592,000 personnes ont regardé la finale sur la chaîne de la Sveriges Television, SVT 1. Alors qu'au même moment, plus de 10 millions de personnes ont regardé la finale sur le site de la Sveriges Televison, dans le service de Vidéo à la demande du site, SVT Play.

# Artiste Chanson Auteur (a) / Compositeur (c) Votes Place
Jury Télévote Total
01 Måns Zelmerlöw "Hope & Glory" Fredrik Kempe (a & c), Måns Zelmerlöw (a), Henrik Wikström (c) 96 48 144 4e
02 Caroline af Ugglas "Snälla snälla" Caroline af Ugglas (a), Heinz Liljedahl (c) 51 120 171 2e
03 Agnes "Love Love Love" Anders Hansson (a & c) 40 40 8e
04 H.E.A.T. "1000 Miles" Niklas Jarl (a & c), David Stenmarck (a & c) 58 24 82 7e
05 Emilia "You're My World" Emilia Rydberg (a & c), Fredrik "Figge" Boström (a & c) 28 28 9e
06 Alcazar "Stay the Night" Anders Hansson (a & c), Mårten Sandén (a & c), Andreas Lundstedt (a & c),
Therese Merkel (a & c), Lina Hedlund (a & c)
67 72 139 5e
07 Sarah Dawn Finer "Moving On" Sarah Dawn Finer (a & c), Fredrik Kempe (a & c) 75 12 87 6e
08 E.M.D. "Baby Goodbye" Erik Segerstedt (a & c), Mattias Andréasson (a & c),
Danny Saucedo (a & c), Oscar Görres (a & c)
49 96 145 3e
09 Sofia "Alla" Dimitri Stassos (c), Henrik Wikström (c), Irini Michas (c), Nina Karolidou (a) 12 12 10e
10 Molly Sandén "Så vill stjärnorna" Bobby Ljunggren (c), Marcos Ubeda (c), Ingela "Pling" Forsman (a) 2 2 11e
11 Malena Ernman "La voix" Fredrik Kempe (a & c), Malena Ernman (a) 38 144 182 1er

Votes[modifier | modifier le code]

Les votes durant la finale furent effectués par le système du 50/50 (SMS/Télévotes et Votes du Jury : 12 Jury, 11 Jury Régionaux Suédois et le Jury International), les jury donnaient 1,2,4,6,8,10 et 12 points à leur sept chansons favorites. Ces votes du jury, furent accompagnés par les votes des téléspectateurs suédois par le biais des appels téléphoniques et des SMS qui furent convertis en points : 12, 24, 48, 72, 96, 120 et 144 points qui furent donnés par les téléspectateurs suédois lors de la finale grâce aux nombres de votes.

Les votes du Jury International et ceux des jurys régionaux furent annoncés après les performances des artistes, tandis que les lignes téléphoniques pour le télévotes furent encore en ligne. Les votes du Jury International furent annoncés sur scène par Marija Šerifović et Bruno Berberes.

Après la fin des votes des jury, Måns Zelmerlöw était placé en tête de la finale avec 96 points devançant ainsi Sarah Dawn Finer avec 75 points et le groupe Alcazar avec 67 points. Or, les votes des téléspectateurs ont complètement changé la donne avec Malena Ernman qui était huitième après le vote des jury, a réussi à gagner le concours Melodifestivalen 2009 avec 182 points, grâce notamment aux 144 points des télévotes. Elle devance ainsi Caroline af Ugglas qui était cinquième avant les votes des téléspectateurs et qui grâce à ces derniers, a réussi à terminer seconde du concours avec 171 points.

Jury[modifier | modifier le code]

Chanson Jury
International
Luleå Umeå Sundsvall Falun Karlstad Örebro Norrköping Göteborg Växjö Malmö Stockholm Total
"Hope & Glory" 6 10 12 6 10 2 4 2 12 10 10 12 96
"Snälla snälla" 10 12 8 4 2 6 4 6 1 51
"Love Love Love" 1 4 8 2 1 6 10 40
"1000 Miles" 2 6 2 1 12 4 1 8 12 58
"You're My World" 4 12 8 4 8 28
"Stay the Night" 6 10 12 10 1 10 8 1 1 6 67
"Moving On" 12 4 1 4 6 6 10 8 2 12 8 2 75
"Baby Goodbye" 10 8 8 12 1 6 4 49
"Alla" 8 4 12
"Så vill stjärnorna" 2 2
"La voix" 1 8 2 1 4 6 12 2 2 38

Télévotes[modifier | modifier le code]

Chanson Jury No. de télévotes (%) Points Total
"Hope & Glory" 96 182 651 (10,4 %) 48 144
"Snälla snälla" 51 318 952 (18,2 %) 120 171
"Love Love Love" 40 49 819 (2,8 %) 40
"1000 Miles" 58 178 283 (10,2 %) 24 82
"You're My World" 28 48 844 (2,8 %) 28
"Stay the Night" 67 199 014 (11,4 %) 72 139
"Moving On" 75 146 300 (8,4 %) 12 87
"Baby Goodbye" 49 231 098 (13,2 %) 96 145
"Alla" 12 19 885 (1,1 %) 12
"Så vill stjärnorna" 2 51 467 (2,9 %) 2
"La voix" 38 322 657 (18,4 %) 144 182

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :