Achards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Achard.

Les achards (étymologie du malais atchar ou du persan atchãrd) sont une spécialité culinaire créole qui accompagne les carris. Utilisée par les marins portugais pour conserver les aliments, la recette a essaimé dans tout l'océan Indien et même le Pacifique. On en retrouve par exemple en Nouvelle-Calédonie (notamment achards de légumes, de bambou, de citrons et de trocas).

Elle se compose de menus morceaux de légumes (haricots verts, chouchou, carotte, chou palmiste, citron…) qu'on a fait blanchir puis macérer dans une sauce légèrement vinaigrée, salée et huilée, où entrent le gingembre, le piment et le curcuma.

Exemples[modifier | modifier le code]

Achards de légumes.

On peut distinguer plusieurs sortes d'achards, selon le légume employé :

Même si les achards sont d’abord une spécialité de l'Inde, du Pakistan, de l'Iran, des îles créoles, notamment de l’Île Maurice, et de la Nouvelle-Calédonie, d’autres pays en produisent aussi à partir de fruits ou de légumes locaux. Ainsi, l’Azerbaïdjan produit des achards à base de chou. En Belgique, il en existe aussi à base de rhubarbe et de griottes encore appelées cerises du Nord, mais il s’agit alors de préparations artisanales dues à des amoureux des cuisines créoles, le plus souvent mariés à des conjoints originaires de ces îles[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :