Ж

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Že
Image illustrative de l'article Ж
Graphies
Capitale Ж
Bas-de-casse ж
Utilisation
Alphabets Cyrillique
Ordre 13e
Phonèmes principaux /ʒ/

Že, en français ou (capitale Ж, minuscule ж) est une lettre de l'alphabet cyrillique.

Linguistique[modifier | modifier le code]

Le lettre Ж représente généralement une consonne fricative post-alvéolaire voisée (/ʒ/ en API). En russe, elle peut être dure, ce qui justifie sa considération éventuelle comme rétroflexe [ʐ]. En mongol, Ж note /dʒ/ ou /ʧ/.

Ж est souvent transcrite par «j» en français, par « ž » dans les langues slaves (« ż » en polonais) et les translittérations habituelles, par « sh» en allemand selon la pratique d'Allemagne de l'Est (en Allemagne fédérale, la notation «sch» confond Ж et Ш), en anglais par « zh ».

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de la lettre Ж n'est pas connue. Aucune lettre similaire n'existait dans les alphabets grec, latin ou autres avant la création de l'alphabet cyrillique, bien qu'il existe quelques similarités graphique avec la lettre « živěte » de l'alphabet glagolitique (Ⰶ GlagolitsaZhivete.gif) qui représente le même son. L'origine de živěte, comme de la plupart des lettres glagolitiques, n'est pas claire. On peut cependant voir un lien avec la lettre copte ḏanḏia (Ϫ, ϫ).

Variantes[modifier | modifier le code]

Ӂ, ӂ note en moldave le son /dʒ/, équivalent du g devant e et i en roumain. Җ, җ note /ʓ/ ou /ʤ/ en tatar, kalmouk et doungane. Ӝ, ӝ note /ʤ/ en oudmourte.

Enfin, le digramme ДЖ, Дж, дж est utilisé dans les langues ukrainienne, biélorusse et bulgare pour noter /dʒ/.

Représentation informatique[modifier | modifier le code]

  • Unicode :
    • Capitale Ж : U+0416
    • Minuscule ж : U+0436