Ъ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Yer
Image illustrative de l'article Ъ
Graphies
Capitale Ъ
Bas-de-casse ъ
Utilisation
Alphabets Cyrillique (russe, bulgare, etc.)
Ordre 44e

Yer (capitale Ъ, minuscule ъ) est une lettre de l’alphabet cyrillique.

Usage[modifier | modifier le code]

En russe, Ъ est appelé signe dur (твёрдый знак) et sert à indiquer l’absence de palatalisation de la consonne précédente. On le trouve souvent entre un préfixe terminé par une consonne et un radical commencé par une voyelle, par exemple dans съесть [sjesʲtʲ] (forme perfective de « manger »), distinct de сесть [sʲesʲtʲ] (« s’asseoir »). En ukrainien et en biélorusse, cette lettre n’existe pas et sa fonction est remplie par l’apostrophe.

En russe, le signe dur se trouvait aussi à la fin des mots terminés par une consonne, mais il a été supprimé lors de la réforme orthographique de 1918.

En bulgare, Ъ est une voyelle prononcée /ɤ̞/. En vieux-slave, Ъ est aussi une voyelle, habituellement transcrite par ‹ ŭ ›.

En ossète, Ъ est utilisé dans les digrammes гъ, къ, пъ, тъ, хъ, цъ et чъ, prononcés respectivement /ʁ/, //, //, //, /q/, /t͡sʼ/ et /t͡ʃʼ/. Cette lettre fait partie de digrammes dans d’autres langues du Caucase telles que le tchétchène, l’avar, le lezguien, le tabassaran et le tsez, généralement pour représenter une consonne éjective ou un son qui n’existe pas en russe.

Représentation informatique[modifier | modifier le code]

  • Unicode :
    • Capitale Ъ : U+042A
    • Minuscule ъ : U+044A

Voir aussi[modifier | modifier le code]