Palotchka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Palotchka
Image illustrative de l'article Palotchka
Graphies
Capitale Ӏ
Bas-de-casse ӏ
Utilisation
Alphabets Cyrillique

La palotchka ou páločka (en russe : палочка) est une lettre ajoutée à l’alphabet cyrillique lorsqu’il est utilisé pour transcrire certaines langues caucasiennes, telles que l’abaza, l’adyguéen, l’avar, le tchétchène, le darguine, l’ingouche, le kabarde, le lak, le lezguien ou le tabassaran.

Elle se présente exactement comme la lettre latine majuscule I, ou comme le I majuscule ukrainien (le terme russe палочка signifie littéralement bâtonnet, ou petit trait [1]). La forme minuscule n’a été encodée qu’à partir de la version Unicode 5.0. Jusqu’à ce jour (2014), la palotchka n’est toujours pas présente sur les claviers standards et dans les polices de caractères courantes, et ne peut donc être facilement saisie ou rendue de manière fiable sur bon nombre de systèmes informatiques. On la remplace habituellement par l’une des lettres latines I majuscule ou l minuscule (dans les « chats » ou forums par exemple), bien que d’un point de vue technique ceci soit incorrect.

Usage[modifier | modifier le code]

La palotchka n’a habituellement pas de valeur phonétique indépendante, mais est utilisée pour modifier la lecture de la lettre précédente, comme pour l’avar, où elle signale que la consonne précédente est une éjective ; pour d’autres langues, elle représente un coup de glotte, comme en adyguéen, en kabarde, en tchétchène ou en ingouche.

Représentations informatiques[modifier | modifier le code]

La palotchka peut être représentée avec les caractères Unicode suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale Ӏ ӀU+04C0 U+04C0 lettre cyrillique palotchka
minuscule ӏ ӏU+04CF U+04CF lettre minuscule cyrillique palotchka

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce terme est également utilisé en russe dans un registre grossier pour signifier la verge de l'homme...

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael Everson, The case of the Cyrillic letter PALOCHKA,‎ 7 juillet 2000 (lire en ligne)
  • (en) M. Davis, Stability of Case Folding,‎ 10 février 2005 (lire en ligne)