Épagneul japonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Épagneul japonais ou chin
{{#if:
Image illustrative de l'article Épagneul japonais

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette deux catégories de poids : les + de 4 kg et les - de 4 kg, trapue et robuste
Taille 30 cm
Poil longs, raides,
Robe noire et blanche ou rousse et blanche
Tête grosse au crâne large et au museau court
Yeux grands de couleur noire
Oreilles en forme de « V »
Queue recourbée et repose sur le dos
Caractère équilibré, franc, doux, docile, joueur, ardent à la chasse, sociable, intelligent, obéissant (si bonne éducation), volontaire, attachant n'aboie presque pas.
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 8
      • no 206

Un épagneul japonais ou chin (royal en japonais) est une race de chien du groupe des épagneuls. Ce sont des compagnons loyaux et qui aiment être le centre d'intérêt de leurs maitres.

Historique[modifier | modifier le code]

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'épagneul japonais semble être originaire de Chine, et de là passé en Corée[1]. Il arrive au Japon en 732 comme cadeau des souverains coréens à l'empereur du Japon Kōnin (sous la dynastie Silla entre 377 à 935), et devient rapidement le favori du Palais.

Il est importé en Europe aux environs du IXe siècle. Il est le chien de prédilection de Marie-Antoinette d'Autriche et de Mistinguett. Le contre-amiral américain Perry reçut l'un de ces chiens en cadeau lors d'un voyage en Asie et les offrit à la reine Victoria qui les adopta et les éleva avec ferveur.

Les éleveurs anglais sont probablement à l'origine de son croisement avec le King Charles Spaniel qui a donné la race connue actuellement.

Description[modifier | modifier le code]

Leur silhouette est trapue et robuste. Ils ont le pelage long, raide, les oreilles et la queue, de couleur noire et blanche ou rousse et blanche. Ils ressemblent à leurs cousins Carlins et Pekinois. Grosse tête au crâne large et au museau court, de grands yeux de couleur noire et de petites oreilles en forme de « V ». Leur queue est recourbée et repose sur le dos. Leur poids deux categories les + et le - de 4kg. Leur apparence élégante leur vaut du succès lors des compétitions canines.

Comportement[modifier | modifier le code]

Petit chien de compagnie, il est susceptible[réf. nécessaire] et très réceptif à la vie de famille[réf. nécessaire]. Il est intelligent[réf. nécessaire], vif, gai et affectueux, c'est un très agréable compagnon qui n'aboie presque pas[réf. nécessaire].

Très attaché à son maître[réf. nécessaire], il est parfois réservé avec les étrangers[réf. nécessaire], sans pour autant se montrer agressif[réf. nécessaire]. Son éducation doit être douce et basée sur la patience, afin de le laisser s'épanouir.

Santé[modifier | modifier le code]

Il est très robuste, mais il craint la canicule. Il aime la propreté et apprécie d'être brossé quotidiennement. Certains sujets souffrent de problèmes cardiaques et respiratoires et la race est sensible aux maladies oculaires et auriculaires.

Durée moyenne de vie : 14 ans

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]