Ratier de Prague

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ratier de Prague
{{#if:
Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région République tchèque
Caractéristiques
Taille 20 – 23 cm (tolérance+/- 1cm)
Poids idéal 2,6 kg
Poil 1.) ras, lisse, brillant et lustré

2.) mi- long, avec les franges sur les oreilles et la partie arrière des pieds, des cuisses et de la queue.

Robe Noir et feu, marron et feu et les autres variantes: délavés jusqu´au jaune citronné (récessive), y compris le „merle“ variantes, ou rouge.
Tête en forme de poire
Yeux les yeux sont foncés en accord à la couleur principale de la robe
Oreilles Portées dressées, seule la partie supérieure de l´oreille peut retomber légèrement
Queue attache haute, arrive au maximum jusqu´à la pointe du jarret
Caractère Tempérament sociable et énergique.
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 9 - Continental Toy Spaniels, Ruskiy Toy, Ratier de Prague

Le Ratier de Prague (aussi nommé Ratier Pragois ou Pražský krysařík) est une race de chien de petite taille peu répandue en dehors de la République tchèque, son pays d'origine. C'est la plus petite race de chien au monde d'après les statistiques (par rapport à la taille maximale du chien, contrairement au Chihuahua qui est mesuré par rapport à son poids). Il est souvent confondu avec le Pinscher Nain, une race au physique proche du Ratier de Prague.

Origines[modifier | modifier le code]

Bien que le Ratier de Prague soit principalement connu pour être un animal de loisir, il fut à l'origine créé dans l'objectif de remplacer les chats dans la chasse aux nuisibles (rats, mulots...). Le roi Boleslas Ier de Pologne (1058–1080) possédait deux Ratier de Prague originaires de Bohême. Puis ce chien devint moins populaire au cours du XXe siècle au profit du Pinscher Nain (avec lequel il est souvent confondu). Néanmoins, cette race recommence à prospérer avec l'augmentation d'éleveurs tchèques et slovaques qui les font se reproduire.

Description[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

Doté de poils courts et brillants, la robe noir et feu est la plus répandue (sa robe d'origine). D'autres robes furent confirmées plus tard. Il est en moyenne plus petit de 2 cm que le minimum de taille du Pinscher Nain. La taille idéale se situe entre 20 et 23 cm. Le poids à l'âge adulte varie entre 1,5 Kg et 3,5 Kg (le poids idéal avoisinant les 2,5 Kg)

Caractère[modifier | modifier le code]

Le Ratier Pragois est un chien très actif, curieux et sociable. Il a naturellement tendance à se méfier des étrangers, mais est en général sociable, avec les enfants notamment ; il est en effet très attaché à chaque membre de la famille.

Utilité[modifier | modifier le code]

Les Ratiers de Prague sont connus pour être particulièrement athlétiques.

Malgré sa petite taille, le Ratier de Prague est capable d'accomplir des exercices divers tels que l'Agility, le dressage, et caetera... Ayant à la base été créé pour chasser les nuisibles, le Ratier de Prague est particulièrement compétent dans le pistage. Sa tendance est d'ailleurs, de chasser mulots, chats et pigeons si ceux-ci se présentent à sa portée.

Santé[modifier | modifier le code]

Le Ratier de Prague peut-être sujet à des problèmes osseux, du fait de sa frêle ossature. Il est également sujet aux luxations de la rotule. Enfin, un certain nombre de jeunes Ratier de Prague présentent des dents qui nécessitent d'être retirées manuellement afin de prévenir d'éventuels problèmes de dentition générale.

Espérance de vie[modifier | modifier le code]

Le Ratier de Prague a une espérance de vie variant de 12 à 14 ans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :