Chien chinois à crête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chien chinois à crête
Image illustrative de l'article Chien chinois à crête

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette chien élancé entre 3 et 5 kg
Taille Petit chien
Poil partiellement nu ou poil long (variété houppette à poudre)
Robe toutes couleurs.
Oreilles dressées ou tombantes (pour la variété houppette)
Caractère amical/sensible
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 4
      • no 288

Le chien chinois est une race de chien à peau nue.

Bref aperçu historique[modifier | modifier le code]

Comme tous les chiens à peau nue, le chien chinois à crête a des origines anciennes et quelque peu floues… Cependant, ce chien si original était déjà connu au XIIe siècle avant notre ère[réf. souhaitée] ; il portait des noms différents selon l'endroit où il vivait. De nombreuses hypothèses s'affrontent donc, concernant son pays d'origine : Égypte, où il se nommait « chien de Gizeh » ou « chien des Pyramides »[réf. souhaitée], Turquie[réf. souhaitée], Afrique du Sud[réf. souhaitée]...

Bien que nommé chien chinois, son ancêtre serait originaire de la région du Vietnam, Cambodge. Ces régions étant très irriguées, le poils du houppette s'est éclairci pour sécher plus rapidement. Cela permet au houpette d'éviter les maladies de peau associées à un poil humide. L'Homme a ensuite développé des variétés avec de moins en moins de poil, jusqu'à obtenir les variétés que nous connaissons aujourd'hui.

Le chien chinois à crête est un chien d'agrément en occident, mais ce n'est pas le cas dans son pays d'origine. Il est utilisé pour chasser les rats et vermines lors du transport de la nourriture pour le commerce. Ce transport se fait souvent par bateau. Lors de la vente il est coutume que le chien soit aussi vendu avec la marchandise. Ce fait explique sa dispersion à travers différents pays. Comme l'atteste le tableau de Lucas Cranach l'Ancien, datant du XVIe siècle (musée de Dresde) sur lequel figure un petit chien répondant aux caractéristiques d'un chien chinois à crête.

Description[modifier | modifier le code]

Taille : La taille idéale pour les mâles est de 28 à 33 cm et pour les femelles, de 23 à 30,5 cm. Plus ou moins 2 cm sont admis.

Constitution : En moyenne de 3 à 5 kg.

Poil : Nu ou Houppette à poudre.

Aspect général : Petit chien actif et gracieux ; ossature fine à moyenne. Le corps est soit lisse et dépourvu de poil sauf à la tête, aux pieds et à la queue, ou entièrement recouvert d'un voile formé d'un fin duvet soyeux. Dans cette race, il existe des chiens de deux types différents : un type racé à ossature fine, dit "deer type", et un type à ossature et constitution plus lourdes, dit "cobby type".

Comportement / Caractère : Modèle:Enjoué, jamais méchant.

Variétés[modifier | modifier le code]

Le chien chinois à crête est une race plutôt rare mais qui rencontre de plus en plus de succès[réf. souhaitée]. Ainsi, on compte de plus en plus d'élevages en Europe. Il en existe deux variétés :

  • le chien nu à crête, qui théoriquement est glabre sur le corps excepté la tête, la queue et les pieds et ces poils sont appelés "garnitures"; toutefois il existe également des chiens présentant plus ou moins de poils disgracieux sur le corps appelés modérate, ou semi-coat, et hairy : ces chiens ont des garnitures plus importantes et doivent être épilés pour les compétitions.
  • le Houppette à poudre (variété poilue)

C'est un chien de petite taille et d'un caractère affectueux ; il est sensible et très attaché à son maître.

Le chien nu est un petit chien adorable, très affectueux, doux, sensible et très original par son apparence et son caractère. Il est très énergique voir exubérant. Le Houppette à poudre (variété poilue de la même race) possède un poil très fin, soyeux et long.Il est parfois plus calme que le nu. Il est souvent blanc ou beige mais toutes les couleurs existent. La plupart du temps il est présenté le museau rasé comme les caniches. Son apparence peut rappeler étonnement le lévrier Afghan (miniature) lorsqu'il a les oreilles pendantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les races de chiens nus Chien nu

Liens externes[modifier | modifier le code]