Aller au contenu

« Université de Wurtzbourg » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
JHTCF (discuter | contributions)
JHTCF (discuter | contributions)
« Histoire » Révision #1
Ligne 56 : Ligne 56 :
Cette fondation n'a toutefois pas duré longtemps. Après une longue césure, le 2 janvier 1582, le prince-évêque [[Julius Echter von Mespelbrunn]] rouvrit solennellement l'université nouvellement fondée.
Cette fondation n'a toutefois pas duré longtemps. Après une longue césure, le 2 janvier 1582, le prince-évêque [[Julius Echter von Mespelbrunn]] rouvrit solennellement l'université nouvellement fondée.


C'est à lui que l'université doit le "Julius" dans le nom de l'université Julius Maximilian de Wurtzbourg, qui existe sous cette forme depuis 1803. La deuxième partie du nom vient du prince électeur bavarois et futur roi de Bavière [[Maximilien Ier (roi de Bavière)|Maximilien Ier]].
C'est à lui que l'université doit le « Julius » dans le nom de l'université Julius Maximilian de Wurtzbourg, qui existe sous cette forme depuis 1803. La deuxième partie du nom vient du prince électeur bavarois et futur roi de Bavière [[Maximilien Ier (roi de Bavière)|Maximilien Ier]].


== Nombre d'étudiants ==
== Nombre d'étudiants ==
Ligne 91 : Ligne 91 :
# Faculté de physique et d'astronomie
# Faculté de physique et d'astronomie
# Faculté des sciences économiques
# Faculté des sciences économiques

== Histoire ==

=== Première fondation en 1402 ===
L'université fut fondée à l'initiative du prince-évêque Johann von Egloffstein, lancée en 1401<ref name=":0">{{Article|langue=de|auteur1=Rainer Leng|titre=Die Erstgründung der Universität im Jahr 1402|périodique=Blick. Sonderausgabe|date=2002|lire en ligne=https://opus.bibliothek.uni-wuerzburg.de/opus4-wuerzburg/frontdoor/deliver/index/docId/3641/file/Blick_2002_Universitaetsgruendung.pdf|accès url=libre|format=pdf|pages=11-16}}</ref>, sous le nom de « Hohe Schule zu Würzburg ». Il voulait transformer le « Gymnasium herbipolense » en une université avec quatre facultés<ref>{{Chapitre|prénom1=George|nom1=Sticker|titre chapitre=Entwicklungsgeschichte der Mediƶinischen Fakultät an der Alma Mater Julia|titre ouvrage=Aus der Vergangenheit der Universität Würzburg|éditeur=Springer Berlin Heidelberg|date=1932|isbn=978-3-642-98763-2|lire en ligne=http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-99578-1_15|consulté le=2022-08-24|passage=383–757}} (p. 412)</ref> et espérait ainsi couvrir les besoins en juristes et en clercs qualifiés de son domaine ainsi qu'un essor de l'économie de la ville grâce à l'arrivée de personnel enseignant et d'étudiants. Il acheta les bâtiments nécessaires à l'enseignement aux membres de son chapitre de la cathédrale<ref name=":0" />.


== Recherche médicale ==
== Recherche médicale ==

Version du 24 août 2022 à 12:36

Université de Wurtzbourg
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Julius-Maximilians-Universität Würzburg
Régime linguistique
Fondateur
Président
Paul Pauli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Recteur
Devise
Veritati, der Wahrheit verpflichtetVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
24 306 (2011/2012)
Budget
318,4 millions d’eurosVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Localisation sur la carte de la Bavière
voir sur la carte de la Bavière
Bâtiment principal moderne de l'université de Wurtzbourg (construit en 1896).

L'université de Wurtzbourg (en allemand, Julius-Maximilians-Universität Würzburg) est une université allemande située à Wurtzbourg en Bavière. En 1402, le pape Boniface IX a accordé à l'évêque de Wurtzbourg, Johann von Egloffstein, le privilège de fonder une université à Wurtzbourg. La fondation de l'université de Wurtzbourg fut la quatrième sur le territoire de l'Allemagne actuelle et est la plus ancienne fondation d'université dans la Bavière actuelle.

Cette fondation n'a toutefois pas duré longtemps. Après une longue césure, le 2 janvier 1582, le prince-évêque Julius Echter von Mespelbrunn rouvrit solennellement l'université nouvellement fondée.

C'est à lui que l'université doit le « Julius » dans le nom de l'université Julius Maximilian de Wurtzbourg, qui existe sous cette forme depuis 1803. La deuxième partie du nom vient du prince électeur bavarois et futur roi de Bavière Maximilien Ier.

Nombre d'étudiants

Au semestre d'été 2022, 25 952 étudiants étaient inscrits, dont 15 830 femmes et 552 étudiants débutants en premier semestre universitaire[1].

Filières d'études

Dans cette université de plein exercice, il est possible d'étudier des filières telles que la théologie, le droit, la philosophie et la médecine. De nombreuses nouvelles filières sont venues s'ajouter à cette offre "classique", notamment la biomédecine, les matériaux fonctionnels, l'ingénierie des jeux, l'informatique aéronautique et spatiale, l'informatique et le développement durable, la communication avec les médias, les systèmes informatiques humains, la Chine moderne, la muséologie, la technique des nanostructures et la pédagogie pour les personnes malvoyantes.

Avec environ 6.424 étudiants en formation d'enseignants (semestre d'hiver 2021/22), Würzburg est le plus grand site de formation d'enseignants du nord de la Bavière.

Depuis 2016, l'université bénéficie d'un soutien supplémentaire du Land de Bavière via la mise en place de filières d'élite axées sur la médecine[2], les sciences naturelles[3] et l'informatique[4][5]. Actuellement, cinq filières d'études d'élite différentes sont soutenues par le réseau Elitenetzwerk Bayern.

Facultés

Lors de la fondation de l'université en 1582, il y avait d'abord les facultés de théologie et de philosophie, bientôt suivies par la faculté de droit et la faculté de médecine.

La faculté de philosophie a été divisée en une section de philosophie et d'histoire et une section de sciences naturelles et de mathématiques par le décret du 29 septembre 1873[6], mais ce n'est qu'en 1937 qu'une faculté indépendante a été créée pour les sciences naturelles.

En 1968, une faculté de sciences économiques a été ajoutée. En 1972, la pédagogie est devenue la septième faculté.

Lors de la réforme de l'enseignement supérieur en 1974, la structure a été complètement modifiée et 13 facultés ont été créées, avant que la pédagogie ne soit dissoute en 1977 et rattachée à d'autres facultés.

Au semestre d'hiver 2007/08, les facultés ont été partiellement réorganisées: La Faculté des géosciences a été dissoute et l'Institut de géographie a été rattaché à la nouvelle Faculté de philosophie I, née de la fusion des anciennes Facultés de philosophie I et II. L'ancienne Faculté des Lettres III est devenue la Faculté des Lettres II. En 2014, cette dernière a été rebaptisée Faculté des sciences humaines sous la forme d'une nouvelle fondation. La Faculté de philosophie I est désormais simplement la Faculté de philosophie et regroupe les sciences historiques, philologiques, culturelles et géographiques.

Ainsi, l'université compte actuellement dix facultés. Elles peuvent être classées dans les domaines des sciences humaines, du droit et de l'économie, des sciences de la vie, des sciences naturelles et de la technologie.

  1. Faculté de théologie catholique
  2. Faculté de droit (avec l'Institut de droit notarial de l'Université de Würzburg)
  3. Faculté de médecine
  4. Faculté de philosophie (sciences historiques, philologiques, culturelles et géographiques)
  5. Faculté des sciences humaines
  6. Faculté de biologie
  7. Faculté de chimie et de pharmacie
  8. Faculté de mathématiques et d'informatique
  9. Faculté de physique et d'astronomie
  10. Faculté des sciences économiques

Histoire

Première fondation en 1402

L'université fut fondée à l'initiative du prince-évêque Johann von Egloffstein, lancée en 1401[7], sous le nom de « Hohe Schule zu Würzburg ». Il voulait transformer le « Gymnasium herbipolense » en une université avec quatre facultés[8] et espérait ainsi couvrir les besoins en juristes et en clercs qualifiés de son domaine ainsi qu'un essor de l'économie de la ville grâce à l'arrivée de personnel enseignant et d'étudiants. Il acheta les bâtiments nécessaires à l'enseignement aux membres de son chapitre de la cathédrale[7].

Recherche médicale

En 2015, des chercheurs de l'Université, travaillant sur la tumeur de Wilms, ont montré que des mutations ont été retrouvées sur les gènes Drosha (en) et DGCR8 (en). Ces gènes, lorsqu'ils présentent des anomalies, désactivent partiellement les mécanismes moléculaires chargés de la formation des micro-ARN. Ceux-ci assurent la régulation de l'ARN messager et sont capables par conséquent de reprogrammer complètement les cellules[9].

Personnalités liées à l'université

Professeurs

Étudiants

Articles connexes

Notes et références

  1. (de) « Zahlen und Fakten zur JMU », sur http://www.uni-wuerzburg.de, université de Wurtzbourg, (consulté le ).
  2. (de) Elitenetzwerk Bayern, « Translational Medicine », sur www.elitenetzwerk.bayern.de (consulté le )
  3. (de) Elitenetzwerk Bayern, « MINT – Lehramt PLUS », sur www.elitenetzwerk.bayern.de (consulté le )
  4. (de) Elitenetzwerk Bayern, « Satellite Technology », sur www.elitenetzwerk.bayern.de (consulté le )
  5. (de) Elitenetzwerk Bayern, « Advanced Materials and Processes », sur www.elitenetzwerk.bayern.de (consulté le )
  6. (de) Franz Xaver von Wegele, « Geschichte der Universität Würzburg. », Urkundenbuch. II. Teil,‎ , p. 520-521
  7. a et b (de) Rainer Leng, « Die Erstgründung der Universität im Jahr 1402 », Blick. Sonderausgabe,‎ , p. 11-16 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  8. George Sticker, « Entwicklungsgeschichte der Mediƶinischen Fakultät an der Alma Mater Julia », dans Aus der Vergangenheit der Universität Würzburg, Springer Berlin Heidelberg, (ISBN 978-3-642-98763-2, lire en ligne), p. 383–757 (p. 412)
  9. (en) « Wilms tumors: Genetic triggers uncovered », sur http://www.uni-wuerzburg.de, université de Wurtzbourg, (consulté le ).
  10. S. T. Shulman, H. C. Friedmann et R. H. Sims, « Theodor Escherich: The First Pediatric Infectious Diseases Physician? », Clinical Infectious Diseases, vol. 45, no 8,‎ , p. 1025–1029 (PMID 17879920, DOI 10.1086/521946, lire en ligne, consulté le )

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :