« Theria » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :
{{Taxobox fin}}
{{Taxobox fin}}


Les '''Thériens''' ou '''Theria''' (du grec ancien {{Lang|grc-Latn|''thêrion''}}, ''animal sauvage'') sont un clade de [[mammifère]]s correspond dans certaines classifications au rang de [[sous-classe (biologie)|sous-classe]].
Les '''Thériens''' ou '''Theria''' (du grec ancien {{Lang|grc-Latn|''thêrion''}}, ''animal sauvage'') sont un clade de [[mammifère]]s correspondant dans certaines classifications au rang de [[sous-classe (biologie)|sous-classe]]. C'est le taxon frère des protothériens<ref>{{lien web|url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11420613 | titre=Marsupials and Eutherians reunited: genetic evidence for the Theria hypothesis of mammalian evolution"}}{{en}}</ref>.


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==

Version du 30 avril 2016 à 15:21

Theria
Description de cette image, également commentée ci-après
Un humain (placentaire) tenant des Koalas (marsupiaux), représentant les deux groupes survivants de mammifères thériens.
Classification ITIS
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Deuterostomia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Super-classe Tetrapoda
Classe Mammalia

Sous-classe

Theria
Parker et Haswell, 1897

Infra-classes de rang inférieur

Les Thériens ou Theria (du grec ancien thêrion, animal sauvage) sont un clade de mammifères correspondant dans certaines classifications au rang de sous-classe. C'est le taxon frère des protothériens[1].

Caractéristiques

La caractéristique phare de ce clade : ils portent leurs petits dans une matrice utérine durant tout ou partie de leur développement puis les mettent au monde, c'est-à-dire qu'ils sont vivipares au lieu d'ovipares -- en cela ils diffèrent des protothériens comme l'ornithorynque et l'échidné. Il semble que l'endogénisation de virus ait permis le développement de la placentalisation par l'acquisition de protéines clés connues sous le nom de syncytines[2].

D'un point de vue squelettique, la disparition du coracoïde est un autre trait distinctif des thériens.

Listes des infraclasses

Ce groupe se subdivise en deux branches (ou infra-classes) :

  • les Euthériens (Eutheria), constitués par la cohorte des placentaires et quelques clades éteints (Juramaia, Eomaia, etc), chez qui le développement des petits prend place dans la matrice maternelle grâce au placenta pendant la majeure partie du développement.
  • les Métathériens (Metatheria), constitués par la cohorte des marsupiaux, des sinodelphys (éteints) et des sparassodontes, chez qui le développement des petits débute d'abord succinctement dans la matrice maternelle grâce à un placenta rudimentaire, mais se déroule en grande partie après la naissance à un stade encore larvaire ; notamment dans un marsupium pour les espèces qui en possèdent.

Voir aussi

Histoire évolutive des mammifères

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :