Langue des signes sud-africaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue des signes sud-africaine
South African Sign Language (SASL) (en)
Pays Afrique du Sud
Nombre de locuteurs 235 000 (2011)[1]
ou 500,000 (2008)[1] ou 600 000 (2023) [2]
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud (reconnue en 1996)
Codes de langue
IETF sfs
ISO 639-3 sfs
Glottolog sout1404
Alphabet manuel pour la langue des signes sud-africaine

La langue des signes sud-africaine (en anglais : South African Sign Language, SASL), est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches en Afrique du Sud. Il existe également un afrikaans signé.

Histoire[modifier | modifier le code]

La langue des signes britannique (BSL) était utilisée pour les familles blanches parlant anglais. La première école pour sourds a été créée aux alentours de 1846. En 1881, une école pour enfant de familles parlant afrikaans commence à utiliser la BSL[1].

Dialectes[modifier | modifier le code]

Plusieurs dialectes sont utilisés officieusement dans différentes écoles, dont neuf systèmes de langue des signes, 60 % liées à la BSL ou à la langue des signes australienne (Auslan), quelques-uns à la langue des signes américaine. La Fédération des Sourds d'Afrique du Sud encourage l'utilisation d'une variété standard[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

La langue des signes sud-africaine est comprise dans une certaine mesure par la plupart des personnes sourdes. Des interprètes sont fournis dans les tribunaux. Il existe actuellement 29 écoles pour 4 000 élèves sourds[1].

Reconnaissance légale[modifier | modifier le code]

La « langue des signes » (mais pas spécifiquement la SASL) est reconnue dans la Constitution de l'Afrique du Sud en 1996 dans l'article 6(5a)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]