Makaton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Étudiante utilisant le Makaton.

Makaton est le nom d'un système de communication, crée au Royaume-Uni et de conception privée, qui utilise à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles graphiques. Il est généralement présenté par les organismes de formation comme un programme de communication permettant aux enfants qui présentent de graves troubles de la communication verbale de pouvoir s'exprimer et de comprendre le langage[1].

À l'origine, le « programme Makaton » est la propriété de la société M.V.D.P (Makaton Vocabulary Development Project). Celle-ci supervise le copyright sur Makaton et en restreint l'utilisation aux programmes éducationnels autorisés et licenciés.

En 2018 Le T.M.C. (The Makaton Charity) a pris la suite du M.V.D.P et détient au niveau mondial les droits de propriété intellectuelle portant sur le vocabulaire du programme Makaton[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Makaton est un programme de langage conçu sur une initiative privée à l'intention des adultes et des enfants souffrants de troubles divers de la communication et de l'apprentissage.

Ce programme utilise en grande partie des pictogrammes stylisés, mais aussi le langage parlé et un langage des signes. Le vocabulaire de base comprend plus de 400 concepts découpés en huit niveaux différents (et un niveau complémentaire)[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Makaton est développé aux débuts des années 1970 au Royaume-Uni pour communiquer avec les patients d'un hôpital. Le nom de la méthode vient des noms des trois créateurs, Margaret Walker, Kathy Johnston et Tony Cornforth.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce langage est utilisé par et avec des personnes ayant des difficultés à communiquer ou d'apprentissage du langage (tels que les personnes ayant des problèmes d'articulation ou des IMC), mais également les personnes souffrant du syndrome de Down ou d'autisme.

La communication avec Makaton utilise le langage parlé (lorsqu'il est possible) tout en signant les mots les plus importants, ainsi que des pictogrammes (à pointer du doigt). Les signes utilisés sont tirés de la langue des signes : seuls quelques signes ambigus sont modifiés et la grammaire est celle du langage parlé plutôt que celle propre à la langue des signes.

Application pour les enfants autistes[modifier | modifier le code]

Article connexe : Interventions en autisme.

La conceptualisation (représentation mentale générale et abstraite d’un objet) est difficile à acquérir pour de nombreux enfants autistes qui ont besoin d'une aide visuelle). Les pictogrammes offrent ainsi une représentation visuelle du langage, ce qui améliore la compréhension et facilite l’expression orale ou gestuelle [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Makomptine : comptines signées en Makaton; (fr) Makaton.fr

Elles utilisent le Makaton : https://soeurslampions.wixsite.com/lessoeurslampions