Makaton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la linguistique
Cet article est une ébauche concernant la linguistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Étudiante utilisant le Makaton.

Makaton est le nom d'un système de communication qui utilise à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles graphiques.

Makaton est la propriété de la société MVDP (Makaton Vocabulary Development Project) qui supervise le copyright sur Makaton et en restreint l'utilisation aux programmes éducationnels autorisés et licenciés.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce langage est utilisé par et avec des personnes ayant des difficultés à communiquer ou d'apprentissage du langage (tels que les personnes ayant des problèmes d'articulation ou des IMC), mais également les personnes souffrant du syndrome de Down ou d'autisme.

La communication avec Makaton utilise le langage parlé (lorsqu'il est possible) tout en signant les mots les plus importants, ainsi que des pictogrammes (à pointer du doigt). Les signes utilisés sont tirés de la langue des signes : seuls quelques signes ambigus sont modifiés et la grammaire est celle du langage parlé plutôt que celle propre à la langue des signes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Makaton est développé aux débuts des années 1970 au Royaume-Uni pour communiquer avec les patients d'un hôpital. Le nom de la méthode vient des noms des trois créateurs, Margaret Walker, Kathy Johnston et Tony Cornforth.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]