Famille de la langue des signes japonaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La famille des langues des signes japonaises est une famille de langue des signes regroupant les langues des signes japonaise, taïwanaise et coréenne[1],[2]. Il y a peu de difficultés dans la communication entre ces trois langues[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première école pour les sourds japonaise a été créée à Kyoto en 1878. La langue des signes japonaise se propage avec l'administration coloniale japonaise en Corée et à Taïwan. Selon le site ethnologue.com, la langue des signes est utilisée en Corée depuis 1889, antérieurement à l'occupation japonaise, avec une utilisation dans les écoles depuis 1908. La langue des signes taïwanaise débute en 1895, pendant la période coloniale, lorsque deux écoles pour les sourds sont établies sur le nord et le sud de l'île. Elle partage 60 % de son vocabulaire avec la langue des signes japonaise[3].

Marqueurs fonctionnels[modifier | modifier le code]

Les langues de cette famille sont caractérisés par des structures et des caractéristiques grammaticales qui ne se retrouvent pas dans les langues parlées de la communauté environnante. Bien que le japonais et le mandarin soient indépendants et que le coréen leur soit uniquement lié de loin, les pratiquants des langues des signes de la famille japonaise peuvent interagir facilement à cause des points communs partagés, comme les marqueurs fonctionnels[4]. Par exemple, une caractéristique commune à ces trois langues est le codage lexical du sexe. Certains signes faits avec le pouce indiquent un homme tandis que le même signe réalisé avec le petit doigt désignent une femme[5].

Comme dans les autres langues des signes, des marqueurs non manuels sont intégrés, avec des fonctions lexicales, syntaxiques et émotionnelles. Il s'agit notamment de froncements des sourcils, de hochements de la tête et de mouvements du torse[6].

Référence[modifier | modifier le code]

Sources bibliographiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]