Yoneshiro-gawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yoneshiro-gawa
(japonais : 米代川)
Illustration
Le fleuve Yoneshiro, à Noshiro.
Caractéristiques
Longueur 136 km
Bassin 4 100 km2
Bassin collecteur Yoneshiro river basin (d)
Cours
· Localisation Mont Naka (Hachimantai)
· Altitude 1 024 m
· Coordonnées 40° 14′ 46″ N, 140° 56′ 40″ E
Embouchure mer du Japon
· Localisation Noshiro
· Altitude m
· Coordonnées 40° 13′ 21″ N, 140° 00′ 15″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau du Japon Japon
Région Tōhoku
Principales localités Hachimantai, Kazuno, Ōdate, Kitaakita, Noshiro

Le fleuve Yoneshiro (米代川, Yoneshiro-gawa?) est un cours d'eau du Japon qui traverse les préfectures d'Iwate et d'Akita. Long de 136 km, il prend sa source dans les monts Ōu et termine son parcours à Noshiro, où il atteint son embouchure en mer du Japon.

Hydronymie[modifier | modifier le code]

Autrefois, les habitants du cours supérieur du fleuve Yoneshiro avaient l'habitude de laver leur riz (, yone) blanc (, shiro) dans les eaux du cours d'eau, d'où l'hydronyme : fleuve Yoneshiro (米白川, Yoneshiro-gawa?, litt. « cours d'eau blanc de riz »), transformé plus tard en « 米代川 »[1]. Dans la ville de Noshiro, le cours inférieur du fleuve est nommé fleuve Noshiro (能代川, Noshiro-gawa?) (ce nom s'écrivait « 野城川 », à l'époque d'Edo)[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Long de 136 km, le fleuve Yoneshiro s'écoule dans le Nord de la préfecture d'Akita, sur l'île de Honshū, au Japon. Il prend sa source sur les pentes du versant nord du mont Naka[3] (1 024 m) dans l'Ouest des monts Ōu[4],[1]. Les premiers kilomètres du cours d'eau se développent dans le Nord-Ouest de Hachimantai (préfecture d'Iwate). Entrant dans la préfecture d'Akita, à Kazuno, le fleuve Yoneshiro prend une direction ouest puis nord jusqu'au Centre-Ouest de la ville. Quittant Kazuno, son cours s'infléchit vers l'ouest, traverse Ōdate d'est en ouest, le Nord de Kitaakita puis Noshiro, d'est en ouest, avant de rejoindre les eaux de la mer du Japon[2],[5].

Le bassin versant du fleuve Yoneshiro s'étend sur une superficie de 4 100 km2, principalement dans le Nord de la préfecture d'Akita[2],[6].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Faune[modifier | modifier le code]

Poissons[modifier | modifier le code]

Le fleuve Yoneshiro est réputé comme lieu de pêche de l'ayu (Plecoglossus altivelis). Cependant le poisson le plus commun dans les eaux du fleuve est le tribolodon de Hakone. Le wakasagi peuple l'estuaire du cours d'eau. Des poissons marins, tels que le saumon du Japon (Oncorhynchus masou), le saumon du Pacifique (Oncorhynchus keta), Cottus kazika (ja), l'épinoche (Gasterosteus aculeatus) et Lethenteron japonicum, une espèce de Lamproies, remontent chaque année le fleuve[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, « 米代川のふるさと » [« Terres natales du fleuve Yoneshiro »], sur www.thr.mlit.go.jp,‎ (consulté le 3 août 2018).
  2. a b et c (ja) Asahi Shinbun, « 米代川 » [« Le fleuve Yoneshiro »], sur Kotobank,‎ (consulté le 4 août 2018).
  3. Le mont Naka (中岳, Naka-dake?).
  4. (ja) Institut d'études géographiques du Japon, « GSI Maps », sur www.gsi.go.jp (consulté le 17 juillet 2018).
  5. (ja) Institut d'études géographiques du Japon, « GSI Maps », sur www.gsi.go.jp (consulté le 17 juillet 2018).
  6. (ja) Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, « 流域の市町村と人口 » [« Municipalités et population du bassin versant »], sur www.thr.mlit.go.jp,‎ (consulté le 3 août 2018).
  7. (ja) Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, « 米代川の昆虫・魚 » [« Insectes et poissons du fleuve Yoneshiro »], sur www.thr.mlit.go.jp,‎ (consulté le 4 août 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :