Neya-gawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Neya-gawa
(japonais : 寝屋川)
Illustration
Vue du quartier d'affaires Osaka Business Park, au bord da la rivière Neya.
Caractéristiques
Longueur 25 km
Bassin 267,6 km2
Débit moyen ?
Cours
Source Monts Ikoma
· Localisation Katano (préfecture d'Osaka)
Confluence Yodo-gawa
· Localisation Osaka
· Altitude m
· Coordonnées 34° 41′ 30″ N, 135° 31′ 15″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau du Japon Japon
Régions traversées Préfecture d'Osaka
Principales localités Katano, Neyagawa, Osaka

La rivière Neya (寝屋川, Neya-gawa?) est un cours d'eau du Japon, situé dans la Préfecture d'Osaka. Elle est un affluent de rive gauche du fleuve Yodo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le bassin versant de la rivière Neya s'étale, dans la plaine d'Osaka, sur une superficie de 267,6 km2 qui recouvre une partie du Nord-Est de la Préfecture d'Osaka, entre les cours inférieurs des fleuves Yodo, au nord, Yamato, au sud, et l'Est des monts Ikoma (en)[1],[2]. Il comprend principalement les villes de Katano, Neyagawa, Shijōnawate, Kadoma, Daitō, Yao, Higashiōsaka, et Osaka (arrondissements de Tsurumi, Jōtō, Chūō, Miyakojima)[1].

La rivière Neya, longue de 25 km, prend sa source à Katano, dans la partie Nord-Ouest des monts Ikoma (en). Son cours principal se développe dans la direction nord, dans l'Est de Neyagawa, prend une direction plein ouest à Daitō, et rejoint le fleuve Kyū-Yodo, une branche du cours supérieur du fleuve Yodo, à l'extrême Sud de l'arrondissement Miyakojima d'Osaka, au nord-ouest du château d'Osaka[3],[4].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Classement national[modifier | modifier le code]

La rivière Neya est classée, selon la loi japonaise, comme cours d'eau de première classe, dans le système d'eau du fleuve Yodo, ce qui signifie que sa gestion relève de la responsabilité du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme[5],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) Préfecture d'Osaka, « 寝屋川流域について » [« Le bassin versant de la rivière Neya »], sur www.pref.osaka.lg.jp,‎ (consulté le 14 décembre 2017).
  2. (ja) Préfecture d'Osaka, « 寝屋川流域とは » [« Le bassin versant de la rivière Neya »] [PDF],‎ (consulté le 14 décembre 2017).
  3. a et b (ja) Asahi Shinbun, « 寝屋川 » [« La rivière Neya »], sur Kotobank,‎ (consulté le 14 décembre 2017).
  4. (ja) Institut d'études géographiques du Japon, « GSI Maps », sur www.gsi.go.jp (consulté le 13 décembre 2017).
  5. Dominique T. C. Wang (préf. Yosiyuki Noda), Les Sources du droit japonais, Genève, Librairie Droz, coll. « Comparativa : travaux et recherches de l'université de Lausanne, 9 », , 307 p. (ISBN 9782600054119 et 2600054111, OCLC 373535819, notice BnF no FRBNF34609850), p. 54.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :