Kotobank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Kotobank

Adresse http://kotobank.jp/
Commercial Oui
Publicité Oui
Type de site Encyclopédie en ligne
Langue Japonais
Propriétaire Asahi Shinbun et Voyage Group
Lancement
État actuel En activité

Kotobank (コトバンク?) est une encyclopédie en ligne gratuite en japonais, recensant des entrées de plusieurs encyclopédies, dictionnaires et glossaires. Le site, lancé en 2009, est édité par Asahi Shinbun et Voyage Group.

Historique[modifier | modifier le code]

Le site web est lancé le 23 avril 2009 par le journal Asahi Shinbun en partenariat avec les maisons d'édition Kōdansha et Shōgakukan ainsi qu'EC Navi[1],[2],[3]. Une version pour smartphone sort en juillet 2010[4]. En décembre 2013, un partenariat est conclu avec Yahoo! en japonais[5].

Le site est gratuit et financé par la publicité. À son lancement, l'éditeur espérait 100 millions de yens de revenus pour la première année[2],[3].

Contenu[modifier | modifier le code]

Au lancement, Kotobank recense 44 dictionnaires ou encyclopédies[2], 99 en mars 2011[6], et 119 en décembre 2013 pour environ 1,45 million d'entrées[7].

On y trouve des dictionnaires ou encyclopédies généralistes (dont le Daijisen (en), le Nihon kokugo daijiten (ja) et l’Encyclopedia Nipponica de Shōgakukan, Daijirin de Sanseido, l'encyclopédie mondiale de Heibonsha et le dictionnaire Chiezo), des dictionnaires biographiques (dont le Dictionnaire biographique du Japon de Kōdansha), et de nombreux glossaires, dictionnaires ou encyclopédies spécialisés dans les domaines suivant : économie, numérique, vie, loisirs, société, apprentissage[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]