Yann L'Hénoret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yann L'Hénoret est un réalisateur français, auteur de documentaires, né en 1970 à Épinay-sur-Seine.

On lui doit notamment Dans l'ombre de Teddy Riner[1],[2] en 2016 et Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire[3] en 2017.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après son baccalauréat, il étudie à l’université Paris 8 avant d’intégrer l’ECPA pendant son service militaire.

Il débute sa carrière en tant que cadreur sur les plateaux de divers émissions de divertissement et de jeux, dont Fort Boyard.

En 1998, il se tourne vers la réalisation de reportages pour Canal+ : Le Journal de François Pécheux, C'est ouvert le samedi, Nulle part ailleurs.

En 1996, il lance en auto-production un documentaire au long cours, Le K Kounen, portrait du réalisateur Jan Kounen (inachevé à ce jour). Il filmera pour ce dernier D'autres mondes, un documentaire pour le cinéma sur le chamanisme shipibo (non crédité).

Dès 2000, il réalise les épisodes de différents séries documentaires (Fourchette et sac à dos[4] et Les Chemins de l'école[5],[6] pour France 5, Par avion[7] et Dans tes yeux[8] pour Arte, Le Monde de Jamy[9] pour France 3). Il collabore également avec Olivia Mokiejewski au documentaire Une vie de cochon[10] pour France 2 en 2012.

En 2013, le producteur Éric Hannezo (Black Dynamite production) lui propose la réalisation du documentaire Dans l'ombre de Teddy Riner[11] pour Canal+. Seul avec sa caméra, il passe trois années auprès du judoka et livre le portrait intime du multiple champion du monde. Le film met en parallèle le récit de la vie du champion et son parcours en vue de la préparation des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Une première version de documentaire sera projetée hors compétition au Festival de Cannes le 21 mai 2016[12]. Une version longue[13] proposant des séquences inédites de Teddy Riner aux Jeux olympiques de Rio sort en Blu-ray et DVD en décembre 2016. La musique du documentaire est signée 20syl, le montage Laurent Lefebvre.

En septembre 2016, les producteurs Justine Planchon, Pierre-Antoine Capton (3e œil productions) et Éric Hannezo (Black Dynamite production) l’invitent à suivre la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Seul pendant 8 mois, il suit quotidiennement l’équipe d’En marche! afin de raconter de l’intérieur[14] cette campagne hors norme. Le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire[15] est terminé dans la nuit du second tour de l'élection présidentielle et diffusé le 8 mai 2017 sur TF1. Au total, il sera vu par 6 millions de téléspectateurs (rediffusion et replay). Il est désormais disponible sur Netflix.

Le 9 mai 2018 sort en DVD la version longue inédite Le Candidat : Au cœur de la campagne d'Emmanuel Macron, plus politique et mettant davantage l’accent sur la relation d'Emmanuel Macron et de l’équipe d’En Marche! avec la presse durant la campagne.

Depuis 2018, Yann L'Hénoret suit Jean-Paul Gaultier dans sa préparation du Fashion Freak Show.

Yann L’Hénoret prépare également un documentaire, Kataménia, qui traitera du tabou des menstruations. À travers la sociologie, l’histoire, la psychologie, les religions et les croyances en Europe et dans le monde, ce documentaire tentera d’expliquer pourquoi, aujourd'hui encore, les règles sont évoquées en catimini (du grec Kataménia qui signifie menstruations).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yann L'Henoret, Franck Chambily et Christian Chaumont, Dans l'ombre de Teddy Riner, (lire en ligne)
  2. « « Dans l’ombre de Teddy Riner », le documentaire acclamé sur Twitter - Mediaphore », Mediaphore,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  3. « "Les coulisses d'une victoire" : pourquoi le documentaire sur Macron était brillamment réalisé », TéléObs,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  4. « Fourchette et sac à dos », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  5. « Les carnets du monde Bérengère Bonte – 25/04/15 », sur www.europe1.fr (consulté le 24 avril 2018)
  6. « "Les chemins de l’école" », TéléObs,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  7. Yoann Suberviolle, « Magnetotv.com | Par Avion – Arte », sur www.magnetotv.com (consulté le 24 avril 2018)
  8. « Dans les yeux de Sophie Massieu, journaliste et aventurière non-voyante », Marie Claire,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  9. « Le Monde de Jamy (France 3) - La ballade forestière de Jamy », Télé 7 jours,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  10. « L'emmerdeuse : une vie de cochon », (consulté le 24 avril 2018)
  11. « Teddy Riner, corps et âme », Slate.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  12. « "Dans l'ombre de Teddy Riner" présenté au Festival de Cannes », euronews,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  13. « Teddy dans l'ombre de Riner - la critique du documentaire », Avoir Alire - Critiques et news films, BD, musique, séries TV,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2018)
  14. « Comment le réalisateur Yann L’Hénoret a tourné son documentaire sur Emmanuel Macron », Le Monde (consulté le 24 avril 2018)
  15. « Sur TF1, un documentaire pour retracer cinq mois de campagne avec Macron », sur Le Monde.fr (consulté le 26 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]