William Lubtchansky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Lubtchansky
Surnom Willy Lubtchansky
Naissance
Vincennes
Nationalité française
Décès (à 72 ans)
Paris
Profession directeur de la photographie, réalisateur
Films notables

William Lubtchansky, né à Vincennes le et mort à Paris 14e le , est un directeur de la photographie et réalisateur français.

Il a travaillé avec Jean-Luc Godard (six films), Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (onze films), Jacques Rivette (quatorze films), mais aussi avec Pascal Bonitzer, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Otar Iosseliani et François Truffaut.

Il a été membre du jury du festival de Cannes en 1993. Plusieurs fois nommé aux Césars, il a obtenu un prix à la Mostra de Venise en 2005 pour son travail sur Les Amants réguliers de Philippe Garrel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d'origine juive de Russie[1], William Lubtchansky suit les cours de l'École technique de photographie et de cinéma de la rue de Vaugirard à Paris (section « Cinéma », promotion 1959)[1].

Il est le premier assistant-opérateur pendant plusieurs années (de 1960 à 1968) de Willy Kurant (Elsa la rose d'Agnès Varda, consacré à Elsa Triolet et Louis Aragon, Les Créatures, Masculin féminin de Jean-Luc Godard[1]) et d'Andréas Winding (L'Enfer). Ces deux mentors lui laissent en héritage une approche de l'image moderne, pour le premier, plus classique pour le second.

Il travaille seul à partir de 1969.

En 1975, Jean-Luc Godard fait appel à lui pour Ici et ailleurs et Numéro deux, deux films réalisés avec Anne-Marie Miéville, avant de l'engager pour Sauve qui peut (la vie), qui marque le retour de Godard dans le circuit du cinéma traditionnel[1].

Sa collaboration avec Jacques Rivette débute en 1976[1].

Son sens pointu de l'esthétique filmique, la rigueur de ses cadrages et la minutie de ses éclairages, faisant souvent référence à l'histoire de la peinture et de la photographie, lui ont valu d'être largement apprécié d'un certain cinéma d'auteur européen.

Selon Alain Bergala, William Lubtchansky « a été toute sa vie l'opérateur totémique des cinéastes qui cherchaient d'autres terres de cinéma à découvrir »[2].

Famille[modifier | modifier le code]

Frère cadet du documentariste Jean-Claude Lubtchansky[3], il était marié avec la monteuse Nicole Lubtchansky, avec laquelle ils sont les parents de la directrice de la photographie Irina Lubtchansky et de l'archéologue Natacha Lubtchansky[4].

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt le des suites d'une crise cardiaque[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Daniel Bergan, « William Lubtchansky obituary », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  2. Cahiers du cinéma, no 657, , p. 50
  3. Caroline Champetier, « William Lubtchansky », sur afcinema.com, (consulté le ).
  4. « Disparition de Nicole Lubtchansky, chef monteuse » sur le site de l'AFC le 12 septembre 2014.
  5. La partie « Murmelstein » du Dernier des injustes a été tournée à Rome en 1975 par William Lubtchansky, rappelle Caroline Champetier dans un entretien publié sur le site de l'AFC (18 mai 2013).
  6. Lettre de l'AFC, octobre 2005 [1]
  • acte de naissance 175/1937 de Vincennes & acte de décès 14/844/2010 de Paris 14eme}

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]