Vol 5481 Air Midwest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Vol Air Midwest 5481
Un Beechcraft 1900D semblable à celui qui s'est écrasé.
Un Beechcraft 1900D semblable à celui qui s'est écrasé.
Caractéristiques de l'accident
Date
Coordonnées 35° 12′ 25″ N 80° 56′ 47″ O / 35.206944, -80.94634735° 12′ 25″ Nord 80° 56′ 47″ Ouest / 35.206944, -80.946347
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareil Beechcraft 1900D
Compagnie Air Midwest (en)
Passagers 19
Équipage 2
Morts 21

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol Air Midwest 5481

Géolocalisation sur la carte : Caroline du Nord

(Voir situation sur carte : Caroline du Nord)
Vol Air Midwest 5481

Le Vol Air Midwest 5481 était un vol de la compagnie Air Midwest (en), en partance de l'aéroport de Charlotte (Caroline du Nord) à destination de Greenville (Caroline du Sud), opéré le 8 janvier 2003. L'appareil était un Beechcraft 1900D. Au décollage, les pilotes avaient de la difficulté à maitriser l'appareil et ce dernier a fini par monter verticalement provoquant un décrochage irréversible en raison de la faible altitude à laquelle évoluait alors l'appareil. L'avion s'est écrasé sur un hangar de la compagnie US Airways. Il n'y a eu aucun survivant à bord de l'appareil. Un incendie se déclencha dans le hangar. Comme l'avion venait de décoller, il transportait un plein de kérosène qui explosa lors du crash. Par chance, il n'y eut pas de blessé dans le hangar[1].

Cause[modifier | modifier le code]

L'enquête du NTSB (Conseil national de la sécurité des transports) révéla que le poids maximal des bagages et des passagers avait été dépassé dû à l'usage de poids moyens pour le calcul de la masse embarquée. L'autre cause majeure est une grave erreur de maintenance, les câbles contrôlant la gouverne en tangage étaient trop serrés, ce qui ne permettait pas d'actionner suffisamment la gouverne pour contrecarrer le mouvement ascendant de l'appareil et stabiliser son assiette.

Recommandation du NTSB[modifier | modifier le code]

À la suite de cet accident, le NTSB recommanda qu'on augmente les poids moyens pris en compte pour le calcul du poids total des passagers embarqués. En effet les normes en vigueur dataient des années 1936 alors que les statistiques montraient que depuis lors le poids moyens des individus avaient augmenté significativement. Le NTSB préconisa également que, dans la mesure du possible, on renonce aux calculs de masse basés sur les poids moyens et qu'on les remplace par des calculs basés sur les poids réels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Magazine Docs de chocs du

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]