Aller au contenu

Valérian Vanhouteghem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valérian Vanhouteghem
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Valérian VanhouteghemVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
ValVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web

Valérian Vanhouteghem dit Val, né le en Belgique, est un auteur de bande dessinée belge.

Valérian Vanhouteghem naît le [1].

Il passe son enfance à Bruxelles. Parmi ses lectures figurent, outre les classiques Astérix et Tintin, notamment Cubitus et Les Casseurs. Il est aussi lecteur des magazines de bande dessinée tels Spirou, Pilote pour Achille Talon et Valérian, Fluide glacial avec Carmen Cru et Sœur Marie-Thérèse des Batignolles ou encore L’Écho des savanes où il apprécie Milo Manara[1]. Il en résulte le goût pour le dessin de presse et d’humour dès l’adolescence, pour lequel il est autodidacte[1]. Il commence à publier dans un fanzine de bande dessinée Le Poiscaille en 2011[2].

Il s’installe à Pont de Montvert en France en 2014 et trouve un emploi d'éducateur spécialisé[1],[3],[4].

En 2015, il contribue, sous le pseudonyme Val, aux trois premiers tomes de la série Les Mâles à Bar présentent publiés aux Éditions Mâles à Bar[5],[1].

En 2016, il dessine, le one shot Rad'lab sur un scénario de Bruno Catry publié aux Éditions Bande à part[6]. C'est une bande dessinée animalière humoristique.

Il reste dans le même registre pour Jean-Michel Border-folie qu'il réalise en solo[5]. Il a recours à la plateforme de financement participatif Ulule en 2019[7],[3]. Cet album à gags prend pour héros un border collie pas si doué que ça pour vivre au milieu d’un troupeau de moutons[5]. Un second volume paraît deux ans plus tard.

Ensuite, il s'associe au scénariste Michel Rius aka Mic pour sortir la bande dessinée jeunesse Lily et Doudoumonstre[5] dans la collection « Humour » aux Éditions Bamboo en 2020. Tous deux réalisent l'écriture tandis que Mic se charge du dessin, Val se voit confier l'encrage et la mise en couleur[5]. C'est l'histoire d'une fillette de 6 ans et d'un doudou imaginaire qui devient réel, tous deux deviennent amis[8]. Le chroniqueur Laurent Lessous du site BDzoom y voit l'apparition d'un Calvin et Hobbes à la française[8]. Le Centre national de la littérature pour la jeunesse en fait une critique laconique : « Pourquoi pas[9] ? »

Les deux compères vont lancer la série Échec épâte écrite par le prolifique scénariste Christophe Cazenove dont le premier tome intitulé : Un pion c'est tout ! sort chez le même éditeur l'année suivante[10]. Dans la foulée, le second tome Trot c'est trop ! arrive en librairie en 2022[11].

En 2023, il écrit le scénario de Blairolution de l'espèce pour le dessinateur Olivier Gagnan[1].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Parallèlement, il est membre d'Accueil paysan et gère le camping de sa localité[12]. En 2022, il devient accompagnateur socioprofessionnel des contrats verts Sud Lozère[13].

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Jean-Michel Border-folie

[modifier | modifier le code]

Lily et Doudoumonstre

[modifier | modifier le code]

Échec épâte

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Les Mâles à Bar présentent

[modifier | modifier le code]
  • 2015 :
    • Les Animaux domestiques[18] ! (collectif), Mâles à Bar Éditions, coll. « Les bulles qui claquent » no 1, Péronnas (ISBN 978-2-9550286-0-5).
    • Les 7 Péchés capitaux de l'apéro[18] ! (collectif), Mâles à Bar, coll. « Les bulles qui claquent » no 2, Péronnas (ISBN 978-2-9550286-1-2).
    • Le Monde merveilleux d'Oncle Walt (collectif), Mâles à Bar, coll. « Les bulles qui claquent » no 3, Péronnas (ISBN 978-2-9550286-3-6).
  • 2018 : Tournée générale[5] (collectif), Mâles à Bar, coll. « Les bulles qui claquent » no 6, Péronnas (ISBN 978-2-9563529-0-7).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Val (5) », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. « Vanhouteghem Valerian (Vanhouteghem Valerian) », sur lapetitefanzinothequebelge.eu (consulté le ).
  3. a et b Anne-Marie Vincent, « Lozère : le dessinateur de BD présente "Jean-Michel, border folie" », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « La Lozère pour inspiration – Christine Pinter et Valérian Vanhouteghem », sur lozerenouvellevie.com (consulté le ).
  5. a b c d e f g et h Alexis Seny, « Val, du saute-mouton avec Jean-Michel le border, un monstre tout doux avec Mic et des coups de bar avec des Mâle-ades! », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Thomas Turillon, « Bruno Catry scénarise les rats de labo », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Valerian Vanhouteghem pour une BD 100 % lozérienne et participative », sur 48fm.org, (consulté le ).
  8. a b et c Laurent Lessous, « Enfin, un « Calvin et Hobbes » à la française avec « Lily et doudou monstre » ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Lily et Doudoumonstre. 1 [Texte imprimé] / scénario, Mic et Val ; dessin, Mic ; encrage et couleurs, Val », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  10. a et b Jean-Laurent Truc, « Le dessinateur héraultais Mic lance une BD jeunesse sur les échecs », Ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b Benoit Cassel, « Échec épâte T2 – Trot c’est trop ! », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Valérian Vanhouteghem », sur Accueil paysan (consulté le ).
  13. « Une nouvelle équipe pour les contrats verts Sud Lozère », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Jean-Laurent Truc, « Lily et Doudoumonstre, un nouveau duo jeunesse », Ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Benjamin B., « Lily et Doudoumonstre #1, la critique », Une case en plus,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Benoit Cassel, « Échec épâte T1 – Un pion c'est tout ! », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. David Bertière dit Berthold, « Notre avis sur Échec épâte #2 – Trot c’est trop ! », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. a et b Bruno Lemaître, « Valérian Vanhouteghem - biographie, bibliographie, photo, manifestations », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]