Accueil paysan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Accueil et Paysan.
Accueil paysan
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Tourisme rural - Accueil familial - Tourisme équitable
Fondation
Fondation 1987
Identité
Siège Grenoble
Président Marie Coutant ; Pierre Jean Barthey Fabienne Bouquillon Didier Labouche
Membres 1 100 adhérents majoritairement en France et dans 34 pays du monde en 2015
Slogan « La campagne à bras ouverts »
Site web http://www.accueil-paysan.com/fr/

Notes

Accueil paysan est membre du Centre de recherche et d’information pour le développement et de Peuple et culture

Accueil paysan est une association loi de 1901 constituée de paysans et d’acteurs ruraux qui pratiquent l'accueil en chambre d'hôtes, en gîte, en camping à la ferme, en auberge, en ferme équestre, l'accueil d'enfants , l'accueil social[1] et la vente de produits de la ferme.

Accueil paysan est impliqué dans l'accueil familial et le tourisme social avec des organismes d'aide au départ en vacances des familles les plus modestes.

Cette association est reconnue par le ministère français de l'Agriculture[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Au printemps 1979, l’Association d’éducation populaire PEUPLE et CULTURE de l’Isère décide de créer à Grenoble des Comités d’Etude et de Proposition (CEP) dans chaque secteur de son activité, et notamment dans le secteur rural. C’est le point de départ d’une expérience collective entre paysans qui créera moins de 10 ans après Accueil Paysan[3].

L'association national d'Accueil Paysan sera fondée en 1987 par des agriculteurs de l'Isère afin de mettre en place un label de qualité d'accueil touristique[4]. Rejoint dès le début par d'autres paysans venant du reste de la France, d'autres associations voient le jour.

Charte éthique[modifier | modifier le code]

Accueil paysan propose des espaces de vie et de rencontre, une agriculture paysanne pour une souveraineté alimentaire, un engagement solidaire pour un projet équitable, des pratiques respectueuses de l'environnement et de la diversité. Ces principes éthiques sont définis par cette charte[5] :

International[modifier | modifier le code]

Accueil paysan Brésil (Acolhida na Colônia) a obtenu en 2005 la reconnaissance de l'ONU en recevant le prix "Objectifs du millénaire pour le développement".

Accueil paysan est présent à l'international en : Drapeau de l'Arménie Arménie, Drapeau de la Bulgarie Bulgarie, Drapeau du Bénin Bénin, Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine, Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso, Drapeau du Brésil Brésil, Drapeau du Chili Chili, Drapeau du Costa Rica Costa Rica, Drapeau de la Croatie Croatie, Drapeau de l'Équateur Équateur, Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau de la France France, Drapeau de la Géorgie Géorgie, Drapeau de la Hongrie Hongrie, Drapeau de l'Inde Inde, Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de Madagascar Madagascar, Drapeau du Mali Mali, Drapeau du Maroc Maroc, Drapeau de la Mauritanie Mauritanie, Drapeau du Mexique Mexique, Drapeau de la Norvège Norvège, Drapeau de la Pologne Pologne, Drapeau du Portugal Portugal, Drapeau de la Roumanie Roumanie, Drapeau de la Russie Russie, Drapeau du Sénégal Sénégal, Drapeau de la Slovaquie Slovaquie, Drapeau de la Suisse Suisse, Drapeau du Togo Togo, Drapeau de la Tunisie Tunisie, Drapeau de l'Uruguay Uruguay.

Les Amis d'Accueil paysan[modifier | modifier le code]

L'association « Les Amis d'Accueil paysan » édite des brèves, lien entre les accueillants et leurs hôtes accueillis[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nolwenn Weiler - journaliste Basta!, « Quand les agriculteurs ouvrent leurs fermes aux jeunes en difficulté, aux handicapés ou aux familles pauvres », Basta !,‎ (lire en ligne)
  2. Fédération nationale accueil paysan.
  3. Félix Genève, De Pommiers-la-placette à Dien-Bien-Phu, Grenoble, Félix Genève, , 199 p.
  4. Jean-Benoît Guillou, Rencontre avec dix producteurs en agriculture durable: Un tour de France des fermes CIVAM, Educagri Editions, , 71 p. (ISBN 978-2-84444-702-9, lire en ligne), p. 51.
  5. La charte Accueil paysan : gite, camping, ferme, auberge à la campagne
  6. Amis d'Accueil paysan : gîte, camping, ferme, auberge à la campagne