Ulule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Ulule
Logo d'Ulule.

Adresse ulule.com
Slogan « Donnez vie aux bonnes idées »
Publicité Non
Type de site Financement participatif
Langue Français
Anglais
Allemand
Italien
Néerlandais
Espagnol
Portugais
Català
Inscription Facultative
Nombre d'inscrits 5 millions[1]
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Lancement 2010

Ulule est une plateforme française de financement participatif fondée en 2010[2].

Modèle de financement[modifier | modifier le code]

Ulule permet aux internautes de participer au financement de projets créatifs. Lorsqu'une campagne de recherche de fonds est en cours, les internautes peuvent s'engager à faire une donation avec des contreparties proposées par le projet. Si le projet est financé à la hauteur de l'objectif minimum fixé (en euros ou en nombre d'articles commandés), les dons sont collectés et vont aux créateurs du projet.

Ulule touche une commission de différents pourcentages selon le montant récolté sur les projets. Ulule adopte un taux dégressif pour les commissions des projets dépassant 100 000 [3].

Développement[modifier | modifier le code]

En , le site passe la barre des mille projets financés[4]. En , il reçoit des projets de 36 pays, et compte 100 000 donateurs de 140 nationalités différentes[5].

En , l'entreprise, lance une consultation sur l'opportunité de lancer un « Ulule entreprise »[6]. En , 400 000 euros sont levés auprès de deux business angels[7]. Le même mois, Ulule rachète la startup bretonne Octopousse[8]. En , Ulule annonce un partenariat avec la banque BNP Paribas, afin de « faciliter les rencontres entre les acteurs du crowdfunding et les entrepreneurs qui ont des projets »[9].

En , ouverture d'un bureau à Montréal et lancement d'Ulule Canada, en partenariat avec la Banque nationale du Canada[10].

En , Ulule effectue une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de BNP Paribas, la MAIF, et du fonds d'investissement Citizen Capital[11]. En septembre 2021, Ulule lance avec la MAIF, la plate-forme de commerce en ligne Bien ou Bien pour proposer des produits qui respectent des critères de sélection basés sur un double engagement environnemental et social[12],[13].

Projets notables[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Projet Ulule.

En 2013, le projet « Noob, le film ! », en récoltant 681 046 , devient le projet de financement participatif ayant récolté le plus de fonds en Europe, dépassant les 398 942  de El cosmonauta[14]. En 2017, un nouveau projet de la même licence est proposé, « Noob, le jeu vidéo ! ». Ce projet bat à son tour le record d'Europe, obtenant plus de 1,2 million d'euros de dons, battant ainsi l'ancien record de 801 250 € obtenu entre-temps par des supporteurs allemands afin d'effectuer des travaux sur leur stade[réf. nécessaire].

Les salariés du quotidien Nice-Matin proposent un projet de sauvetage qui recevra le soutien des contributeurs[15]. Un chef-d'œuvre de Gustave Courbet, L'Atelier du peintre, est rénové par le musée d'Orsay à la suite de l'obtention de son objectif financier[16],[17].

En , Ulule, en partenariat avec So Press, lance sa première campagne Ulule dans le but de lancer le magazine So Good, indépendant et sans publicité[18],[19]. En juin 2021, un nouveau record sur la plateforme est établi par la campagne de pré-lancement du magazine d’actualité scientifique Epsiloon[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julie Le Bolzer, « Arnaud Burgot, financier participatif », Les Echos,‎ , p. 31 (lire en ligne Accès payant)
  2. « Crowdfunding - Les nouveaux banquiers », sur parismatch.com, (consulté le )
  3. Julien L., « Crowdfunding : Noob pousse Ulule à moins taxer les gros projets », sur Numerama.com, (consulté le ).
  4. Le site de crowdfunding Ulule passe le cap des 1 000 projets financés - Les Échos.
  5. Ulule, deux chouettes années de crowdfunding - Ouishare.
  6. Eric, « Le crowdfunding, une nouvelle dynamique pour la création et le financement des entreprises », sur Presse-citron, (consulté le )
  7. « Confidentiel : l'éditeur de la plateforme de crowdfunding Ulule lève 400 000 euros », sur www.journaldunet.com, (consulté le )
  8. « Bretagne : actualités et infos en direct », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  9. « BNP Paribas déroule le tapis rouge aux startups », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le ).
  10. « Finance participative : comment le français Ulule grandit outre-Atlantique » (consulté le ).
  11. « Le site de financement participatif Ulule lève 5 millions d’euros », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. #LeBrief, « BienouBien.com : Maif et Ulule lancent une place de marché « dédiée à la consommation engagée » », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  13. « MAIF et Ulule lancent Bien ou Bien », sur Entreprise MAIF (consulté le )
  14. « Noob », la guilde star du crowdfunding européen, ecrans.liberation.fr, 20 juin 2013.
  15. France Info, « Alexandre Boucherot (Ulule) : "Le financement participatif va continuer à grandir" », sur Dailymotion (consulté le ).
  16. Le Journal du week-end - Le 20 heures du 31 octobre 2014, (lire en ligne).
  17. Gareth Harris, « Art Basel and Kickstarter partnership: is this the future of arts funding? », Financial Times,‎ november 28, 2014 6:12 pm (ISSN 0307-1766, lire en ligne, consulté le ).
  18. « So Press lance "So Good", le magazine de ceux qui luttent pour un monde meilleur », sur Franceinfo, (consulté le )
  19. Le JDD, « Les coulisses de So Good, le nouveau magazine du groupe So Press », sur lejdd.fr (consulté le )
  20. « EPSILOON devient le plus important projet jamais financé sur ULULE », sur Unique Heritage Media, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]