Ad5-nCoV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ad5-nCoV
Image illustrative de l’article Ad5-nCoV
Informations générales
Princeps Convidecia, PakVak
Administration Injection intramusculaire
Laboratoire CanSino Biologics
Statut légal
Statut légal Liste par pays
Identification
Code ATC J07BX03
DrugBank 15655 Voir et modifier les données sur Wikidata

L’Ad5-nCoV, également connu sous le nom de Convidecia ou PakVak[1], est un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19[2] développé par la société chinoise CanSino Biologics. Depuis la fin de 2020, il fait l'objet d'essais de phase III avec 40 000 participants en Arabie saoudite[3], en Argentine[4], au Chili[5], au Mexique[6], au Pakistan[7] et en Russie[8].

En février 2021, les données des essais de phase III et 101 cas de COVID-19 ont montré que le vaccin avait une efficacité de 65,7 % dans la prévention des symptômes modérés de la COVID-19 et de 91 % dans la prévention des maladies graves[9]. Il existe une efficacité similaire avec l'Ad26 de Johnson & Johnson, un autre vaccin vecteur à adénovirus en une seule injection avec une efficacité de 66 % lors d'un essai international[10],[2]. Il est similaire à d'autres vaccins à vecteur viral comme AZD1222, Gam-COVID-Vac et Ad26.COV.S[11]. Sa dose unique et sa conservation standard au réfrigérateur (°C à °C) pourraient en faire une bonne option vaccinale pour de nombreux pays d'un point de vue logistique.

Ce vaccin est approuvé en 2021 pour une utilisation en Chine, au Mexique et au Pakistan[réf. nécessaire].

Technologie[modifier | modifier le code]

L'Ad5-nCov est un vaccin à vecteur viral similaire à l' AZD1222 d' AstraZeneca et au Gam-COVID-Vac de Gamaleya qui font également l'objet d'essais cliniques de phase III[12], il peut être stocké dans des conditions de froid moins extrêmes que les vaccins à ARNm[13],[14].

Efficacité[modifier | modifier le code]

En février 2021, les données publiées à partir d'une analyse intermédiaire des essais de phase III ont montré que globalement, le vaccin avait une efficacité de 65,7 % pour prévenir les cas modérés de COVID-19 et 90,98 % d'efficacité pour prévenir les cas graves. Dans le sous-ensemble de l'essai au Pakistan, le vaccin avait une efficacité de 74,8 % pour prévenir les cas symptomatiques et à 100 % pour prévenir une maladie grave[9].

Essais cliniques[modifier | modifier le code]

Fabrication[modifier | modifier le code]

En février, Chen Wei, qui a dirigé le développement du vaccin, déclare que la capacité de production annuelle d'Ad5-nCoV pourrait atteindre 500 millions de doses en 2021[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Ad5-nCoV » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Asif Shahzad, « Pakistan produces Chinese CanSinoBio COVID vaccine, brands it PakVac », sur Reuters, (consulté le )
  2. a et b (en) « It's not just Johnson & Johnson: China has a single-dose COVID-19 vaccine that's 65% effective », Fortune (consulté le )
  3. « CanSino to start Phase III trial of COVID-19 vaccine in Saudi », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Comenzará en la Argentina un nuevo estudio de vacuna recombinante contra el SARS-CoV-2 », infobae, (consulté le )
  5. (en) « Gob.cl - Article: Science Minister: "We Work With Maximum Rigor So That Science And Technology Benefit People'S Health" », Government of Chile (consulté le )
  6. (en-US) « Chinese Covid vaccine trials to be expanded to five more states », Mexico News Daily, (consulté le )
  7. (en) « Phase III Trial of A COVID-19 Vaccine of Adenovirus Vector in Adults 18 Years Old and Above - Full Text View - ClinicalTrials.gov », clinicaltrials.gov (consulté le )
  8. (en) « Russia approves clinical trials for Chinese COVID-19 vaccine Ad5-Ncov: Ifax », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b (en) « CanSinoBIO's COVID-19 vaccine 65.7% effective in global trials, Pakistan official says », Reuters, (consulté le )
  10. (en) « China's CanSino Covid Vaccine Shows 65.7% Efficacy », bloomberg.org,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) « Coronavirus Vaccine Tracker », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) « Coronavirus Vaccine Tracker », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en-US) « Defying fears and skepticism, thousands in Pakistan volunteer for Chinese vaccine trials », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « China's CanSino Covid Vaccine Shows 65.7% Efficacy », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) « China can hit 500-mln-dose annual capacity of CanSinoBIO COVID-19 vaccine this year », finance.yahoo.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]