Utilisateur:MoulayZineddine/Slimane ben Mohamed

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MoulayZineddine/Slimane ben Mohamed

Moulay Sidi Slimane ben Mohamed

Nom de naissance Slimane Bensied
Alias
Abu Mohamed
Abu Mustafa
Naissance
Missour, Maroc
Décès (à 81 ans)
Oran, Algérie
Ascendants
Père: Sidi Mohamed ben Al-Sayyid
Mère: Aïcha
Conjoint
Saleha Hammadache

Slimane ben Mohamed (en arabe: سليمان بن محمد), Moulay ou Sidi Slimane, ou Slimane Bensied (nom de naissance), né le 17 octobre 1942 au Missour, Maroc, et décédé le 23 janvier 2024 à Oran, Algérie, était l'un des plus jeunes moudjahidines pendant la Guerre d'Algérie, et un prince (Moulay) du le Dynastie des Idriside et de la Dynastie des Sassanides.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Son enfance[modifier | modifier le code]

La ville de Missour où Slimane est né et a grandi.

Slimane est né le 17 octobre 1942 dans le Missour, Maroc, lieu de naissance de sa mère pendant le protectorat français au, actuellement la Province de Boulemane de la Fès-Meknès région au Maroc, où il s'est très bien adapté. Lorsqu'ils ont commencé à aller à l'école à l'âge de six ans, ils n'ont appris que la langue et la culture française. À la maison, ses parents lui ont secrètement enseigné la langue arabe et la foi islamique. Il a commencé à apprendre le Coran à l’âge de quatre ans et est devenu un musulman très pieux et très dévoué à sa foi islamique. Quand il avait huit ou neuf ans, il a séché l'école une fois, mais les officiers français ont frappé son père à l'œil avec une barre de béton, l'aveuglant d'un œil. En grandissant, il commença à ressentir de la haine contre les occupants coloniaux français en Algérie et au Maroc, ce qui le conduira à une décision qui changera sa vie.

L'indépendance du Maroc et la guerre d'Algérie[modifier | modifier le code]

Indépendance du Maroc[modifier | modifier le code]

Lorsque le Maroc a obtenu son indépendance en 1956 et que le roi Mohammed V est revenu d'exil, Slimane avait quatorze ans et lui et sa famille sortaient et faisaient la fête toute la journée, ce qui lui donnerait une opportunité plus tard dans la vie. En 1959, alors que Slimane a dix-sept ans, la guerre d'Algérie dure depuis cinq ans et il prend alors la décision de combattre aux côtés de l'Armée de libération nationale algérienne contre les Forces armées françaises et les occupants français.

La guerre d'Algérie[modifier | modifier le code]

Images des événements de la guerre d'Algérie.

Puisque la frontière marocaine avec Algérie française était ouverte et que le roi Mohammed V soutenait la résistance, les combattants pouvaient facilement se rendre en Algérie et combattre. Slimane traversa le Sahara algérien et marcha dans les montagnes du nord de l'Algérie, où la résistance et les combats étaient faciles. Slimane aurait tué au moins deux cent à deux cent cinquante soldats français pendant la guerre. Pendant la résistance, il était un très bon tireur et cacheur, et lui et des centaines de combattants vivaient dans les montagnes et les forêts où ils devaient rester s'ils voulaient vivre. Pendant la guerre, il rencontre le président Ahmed Ben Bella et le futur président Houari Boumédiène. Lors d'un combat entre des résistants (parmi eux) et des soldats français, Slimane a reçu une balle dans le genou, et la balle est restée dans son genou jusqu'à sa mort.

Indépendance algérienne et vie ultérieure[modifier | modifier le code]

Victoire dans la guerre d'Algérie[modifier | modifier le code]

Lorsque l'Algérie a obtenu son indépendance après cent trente-deux ans d'occupation coloniale française, Slimane était un moudjahid et un membre du le Front de libération nationale, ce qui lui a valu un poste au gouvernement, et il a reçu des médailles et des récompenses. Pour ses combats héroïques. Il a obtenu au moins 10 médailles ou récompenses.

La vie d'après-guerre[modifier | modifier le code]

La ville d'Oran en Algérie, où Slimane a déménagé et vécu.

Lui, son père et ses frères ont obtenu automatiquement la citoyenneté algérienne, mais sa mère était marocaine, ce qui le rendait marocain, et les marocains seraient plus tard considérés comme une menace pour l'État et comme des espions au nom du gouvernement marocain. Lorsque Slimane est retourné au Maroc pour ramener sa famille en Algérie, il a donné à sa mère une fausse nationalité algérienne pour la faire venir dans le pays, mais ils ont laissé sa sœur cadette Yamina à Missour avec un voisin et elle n'est jamais revenue, mais elle vit maintenant à Casablanca. Ils forment une famille et ils ont toujours été en contact. Slimane et le reste de sa famille se sont installés à Oran.

En 1962, il s'installe à Alger, où il travaille pour le gouvernement. Il est également devenu soldat de Armée nationale populaire algérienne tout en travaillant là-bas, puis a de nouveau travaillé dans une usine pétrolière à Oran. En 1969, alors qu'il fait sa dernière année dans l'armée à Alger, il rencontre Saleha Hammadache, une Kabyle originaire de Bejaia. Ils sont tombés amoureux et se sont mariés en 1970. Mais sa mère et le père de Salha, Said, n'ont pas accepté le mariage, mais lui ont plutôt permis de le faire en raison de l'honneur de sa lignée et de sa famille. Il a également étudié à l'Université de Paris en France pendant deux ans, de 1976 à 1979.

Sa mort[modifier | modifier le code]

Slimane est décédé à 22 heures le 13 janvier 2024 à son domicile d'Oran, en Algérie. Il est mort paisiblement et a été retrouvé mort dans sa chambre par sa femme. Il a été enterré le lendemain en présence de tous les membres de sa famille.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ascendance[modifier | modifier le code]

Sa lignée remonte à Abou Bakr al-Siddiq et à la lignée du le Prophète. Il est l'un des descendants du Prophète Mahomet, par l'intermédiaire de sa fille Fatima al-Zahra, et de son cousin Ali bin Abi Talib, par l'intermédiaire de leur fils Al-Hassan bin Ali. Il appartient à la 40ème génération des descendants de Fatima Zahra. Cela signifie qu'il est des Ahl al-Bayt, l'un des Alides, l'un des Fatimides (pas de l'État) et l'un des Hassanides.

Il appartenait à plusieurs dynasties royales et impériales différentes, dont la Dynastie Sassanide, Dynastie des Idrisides et la Dynastie Hachémite.

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]



























































































Hachim
(ancêtre éponyme de la Banu Hachim)
 
 
Abd al-Muttalib
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Abû TâlibAbdullah
 
 
 
 
 
 
Muhammad
(Le dernier messager de Allah et le meilleur de tous les hommes)

(Prophète Islamique)
 
 
 
 
Ali
(Commandeur des croyants)

(4ème Calife)
 
 
 
 
 
Fatima
Al-Zahra ou Al-Siddiqa
Seyyedat Nisa al-Alamin
 
 
 
 
 
 
Al-Hassan
Al-Mujtaba

(5ème Calife)
 
 
Al-Hassan
Al-Muthanna
 
 
Abdullah
Al-Kamil ou Al-Mahd

(Prince Sassanide)
(Arrière-petit-fils de Yazdgard III)

 
 
Idris Ier
Al-Akbar

(Émir du Maroc)
 
 
Idris II
Al-Azhar

(Sultan du Maroc)
 
 
Muhammad
(Sultan du Maroc)
 
 
Ali Ier
Haidara

(Sultan du Maroc)
 
 
Ahmad
Mezouar

(Prince Héritier)
 
 
Chérif Ishaq
 
 
Chérif Ali
 
 
Chérif Abd al-Rahman
Al-Wadghiri
 
 
Chérif Issa
 
 
Chérif Mansour
 
 
Chérif Ali
 
 
Chérif Abdullah
 
 
Chérif Abdullah
 
 
Chérif Taher
 
 
Chérif Abdelkader
 
 
Chérif Khalaf Allah
 
 
Chérif Yakhlaf
 
 
Chérif Abdullah
 
 
Chérif Ali
 
 
Chérif Makhloufi
 
 
Chérif Saeed
 
 
Chérif Sidi Ali
 
 
Chérifa Shafiria
 
 
Sidi Cheikh Abdelkader
Al-Samahi

(Imam du Soufisme)
(Ancêtre des Ouled Sidi Cheikh)

 
 
Al-Cheikh
 
 
Al-Milali
 
 
Bulthawar
 
 
Al-Baghdadi
 
 
Al-Tahami
 
 
Joudiyah
 
 
Al-Din
 
 
Ahmad
 
 
Al-Baghdadi
 
 
Al-Cheikh
 
 
Al-Din
 
 
Al-Sayyid
 
 
Sidi Mohamed
 
 
Moulay Sidi Slimane
(Moudjahid algérien)

Famille[modifier | modifier le code]

Sa famille appelée la Bensied, qui tire son nom de Al-Sayyid, le grand-père de Slimane, nom de famille que leur avaient donné les Français à l’époque coloniale. Tous les membres de la famille utilisent le nom de famille Bensied. Cette famille appartient aux Ouled Sidi Cheikh, une tribu du Sahara algérien, qui appartient aux Banu Taym et aux des Banu Hachim de Quraych.

Le nom de son père est Sidi Mohamed ben Al-Sayyid, un Algérien de la ville El Abiodh Sidi Cheikh, et de la tribu Ouled Sidi Cheikh.

La mère de Slimane s'appelle Aïcha, une Marocaine de la ville de Missour.

Il a deux frères et 2 soeurs:

  • Sidi Ahmad Bensied (né en 1944)
  • Sidi Hassan Bensied (né en 1954).
  • Lalla Yamina Bensied (née en 1940)
  • Lalla Fatima Bensied (née inconnue).

Slimane ne s'est marié qu'une seule fois, avec Saleha Hammadache, qui lui a donné sept enfants, deux garçons et cinq filles. Ils sont dans l'ordre:

  • Mustafa ben Sayed (né en 1971).
  • Lalla Khadija Bensied (née en 1972).
  • Yamina Bensied (née en 1973).
  • Siham Bensied (née en 1975).
  • Fatiha Bensied (née en 1978).
  • Salima Bensied (née en 1982).
  • Mohammed Bensied (né en 1986).

Slimane a actuellement quatorze petits-enfants.

Sa mère est décédée en 1974, et son père en 2001 à à l'âge de 101 ans.

intérêts[modifier | modifier le code]

Son principal intérêt est la lecture. Il a commencé à lire à l'âge de sept ans et lit au moins un livre par jour.

Il aime aussi lire le Coran. Il le lit tous les jours, connaît l’intégralité du Coran et chaque mot qu’il contient, et le lit toujours.