Moulay (titre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Moulay "Mouly" (en arabe : مولايّ mawlāyy) "est un titre honorifique issu de la Dynastie Chérifienne, compagnons et descendants directs du Prophète Mohamed. De Noblesse ce nom a traversé les terres d'Islam. Originaire de La Mecque jusqu'en Afrique du Nord. Que l'on peut assimiler à « monseigneur ». Interdiction dans tous les pays Arabo-Musulman d'emprunter ce nom de famille.

Lorsque les raisons du titre sont religieuses ou que le prénom est Mohammed, on emploie plutôt Sidi, équivalent de Sayyid, terme que l'on retrouve aussi en perse, en turc, mais aussi en français et en espagnol respectivement sous les noms de « Cid » et « El Cid ».

Son équivalent féminin peut être Lalla.

Exemples de personnalités portant ce titre : Moulay Hassan, Moulay Mohand, Moulay Benkrizi. Moulay Idrîss, né en 743 à La Mecque et mort en mai ou juin 791 [1] à Walili [2], est une personnalité historique d'origine arabe, fondateur des villes de Fès, de Moulay Idris

Exemples de lieux portant cette appellation : Moulay Bousselham (Maroc), Moulay Larbi, (Algérie), Bordj Moulay Hassan (Algérie), Moulay Bouzerktoun (Maroc), Moulay Slissen (Algérie).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]