Aller au contenu

Utilisateur:Jimmy/bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceci est une page personnelle et non un article.

© Jimmy 2010

Glee
[[Fichier:Logo de Glee |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Logo de Glee. ]]
Titre original Glee
Genre Série musicale
Comédie dramatique
Création Ryan Murphy
Brad Falchuk
Ian Brennan
Production Alexis Martin Woodall
­Michael Novick
Kenneth Silverstein
Musique James S. Levine
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 22 (liste)
Durée 45 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.fox.com/glee/


Glee est une série télévisée américaine diffusée depuis le sur FOX. L'histoire fictive se déroule autour des jeunes de la chorale étudiante d'un lycée (« école secondaire » au Québec) d'une petite ville de l'Ohio, aux États-Unis.

L'épisode pilote de la série est diffusé après la télé-réalité American Idol le , alors que la première saison débute le . La chaîne américaine commande une deuxième saison dans laquelle figureront trois nouveaux personnages[1]. Une troisième saison est annoncée le [2].

Les créateurs de la série — Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan — conçoivent d'abord Glee en tant que film. Ryan Murphy sélectionne la musique de façon à maintenir un équilibre entre les chansons de l'émission et les succès commerciaux. Les chansons reprises dans les épisodes sont ensuite mises en vente sur l'iTunes Store au cours de la semaine suivant la diffusion. La maison de disque Columbia Records vend également des albums musicaux à l'effigie de Glee, dont le premier, intitulé Glee: The Music, Volume 1, lancé le . La bande originale de Glee s'avère être un succès commercial avec plus de sept millions de ventes numériques.

Les critiques que connaît Glee sont généralement positives. En 2010, la série remporte le Golden Globe Award de la meilleure série télévisée musicale ou comique, en plus d'obtenir trois autres nominations pour la meilleure actrice (Lea Michele), le meilleur acteur (Matthew Morrison) et la meilleure actrice de soutien (Jane Lynch). La série gagne également le prix People's Choice Award de la nouvelle comédie télévisée préférée de l'année 2010. Les créateurs de la série, représentés par Ian Brennan, recevront le prix des auteurs comiques de l'année lors du festival Juste pour rire, se tenant du 14 au à Montréal, au Québec[3],[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Will Schuester, professeur d'espagnol, est déterminé à reconstruire la chorale du lycée McKinley avec l'aide d'une poignée de jeunes pleins de talent, qui subissent de ce fait le mépris des autres élèves. Leurs vies sont remplies de drames et d'angoisses, et le chant est leur façon de se libérer.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Rachel Berry : élève surdouée apportant une grande cohésion à la chorale, malgré son impopularité. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour la garder intacte, à la base afin de servir sa propre ambition (devenir une vedette).
  • Artie et Tina : élèves timides se joignant au club et prenant confiance en eux-mêmes. Artie est rejeté parce qu'il est en fauteuil roulant et Tina parce qu'elle suit la mode punk et qu'elle bégaye. Ils se rapprochent assez rapidement au cours de la première saison.
  • Kurt Hummel : étudiant homosexuel amenant ses couleurs à la chorale et faisant preuve d'une grande affection pour l'athlète du groupe, Finn Hudson.
  • Finn Hudson : sportif troublé subissant plusieurs pressions à la fois. Il n'est pas prêt à renoncer à sa popularité afin de devenir un élève marginal comme les autres de la chorale, même s'il a un grand talent de chanteur. Sa petite-amie, Quinn Fabray, lui apprend qu'elle est enceinte et il doit faire un choix entre l'équipe de football et la chorale. On découvre assez vite qu'il éprouve de l'affection et de l'attirance pour Rachel.
  • Mercedes Jones : « diva noire » et chanteuse douée au charisme et à la voix puissante, qui a du mal, comme beaucoup d'autres membres du club, à s'intégrer dans le lycée. Elle apporte au groupe vocal sa force de caractère et son amour pour la culture R'n'B. Elle sait se montrer forte et défend avec conviction la chorale où elle s'est fait des amis sincères tels que Kurt et même Quinn.
  • Noah « Puck » Puckerman : athlète et meilleur ami de Finn. Sans scrupule, il aime coucher avec les mères des élèves tout en couchant avec leurs filles. Il est parfois manipulateur, parfois franc et amical, et est le véritable père de l'enfant de Quinn Fabray, dont il est secrètement amoureux.
  • Quinn : fille de riche et capitaine des pom-pom girls (« meneuses de claques », au Québec) de l'école. Elle est enceinte de Puck, mais refuse de l'admettre et soutient que le père est Finn. Elle est l'espion de Sue Sylvester, l'entraîneur désagréable des pom-pom girls de McKinley, qui l'utilise comme taupe dans la chorale pour qu'elle puisse la détruire et pour que les coupures financières de ses activités cessent.
  • Will Schuester : professeur d'espagnol reprenant la chorale. Il pense parfois trop à la chorale au goût de sa femme Terri.
  • Terri : femme manipulatrice et désespérément en mal d'enfant. Elle annonce à son mari qu'elle est enceinte, mais a eu en réalité une grossesse nerveuse et n'a pas le courage de dire à son mari la vérité. Elle simule une grossesse, tout en faisant un pacte avec Quinn Fabray pour avoir son bébé à sa naissance. Elle est assez jalouse de la relation qui s'est instaurée entre son mari et Emma Pillsbury.
  • Emma Pillsbury : conseillère d'orientation mysophobe (elle a une phobie des microbes et autres germes) soutenant Will dans ses idées et en est secrètement amoureuse. Ce n'est que plus tard qu'elle commence à fréquenter l'entraîneur de l'équipe de football de l'école, Ken Tanaka, accessoirement un des meilleurs amis de Will, très jaloux de l'attirance qu'éprouvent Emma et Will.

Diffusion francophone[modifier | modifier le code]

En France, la série est diffusée depuis le sur Orange Cinéhappy[5]. En Belgique, Glee sera diffusée sur BeTV. Au Québec, elle sera diffusée dès l' sur V[6].

Diffusion de la série dans la francophonie
Pays Chaîne Diffusion
Saison 1 Saison 2
Drapeau de la Belgique Belgique BeTV
RTL-TVI
Drapeau du Canada Canada V
Drapeau de la France France Orange Cinéhappy – aujourd’hui
Groupe M6

Production[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Glee est créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan. Ian Brennan conçoit le concept de Glee en s'inspirant de sa propre expérience en tant que membre de la chorale du lycée Prospect à Mount Prospect, en Illinois[7]. Il visualise initialement Glee comme un film plutôt qu'une série télévisée, puis écrit le premier brouillon en à l'aide du livre Screenwriting for Dummies (« l’écriture de scénarios pour les nuls »)[7]. Il termine le texte en 2005, mais il ne parvient pas à générer un quelconque intérêt envers son projet avant de nombreuses années[7]. Mike Novick, producteur télévisuel et ami de Ian Brennan, est membre du même centre d'entraînement que Ryan Murphy, qui lui remet une copie du scénario de M. Brennan[8]. Alors qu'il poursuit ses études aux niveau collégial, Murphy fait partie d'une chorale, ce qui le pousse à croire qu'il peut s'en servir comme inspiration pour le scénario. Lui et son collègue de Nip/Tuck, Brad Falchuck, suggère plus tard que Glee soit adaptée au format de série télévisée. Le scénario est ainsi entièrement réécrit[7] et est sélectionné par le réseau FOX dans les 15 h suivant sa soumission. Murphy attribue en partie ce fait au succès qu'obtient le réseau avec l'émission American Idol, commentant : « Il était logique pour le réseau qui détient le meilleur programme à la télévision, qui est une émission musicale, de faire quelque chose dans cette veine »[9]. Murphy et Falchuck deviennent les producteurs exécutifs de la série, alors que Brennan est producteur co-exécutif et, Novick, un producteur[9]. Le trio Brennan, Falchuck et Murphy écrit tous les épisodes de Glee[10].

L'histoire de Glee se déroule à Lima, en Ohio, aux États-Unis[11]. Murphy choisit une ville du Middle West américain, puisqu'il a lui même grandi dans l'État d'Indiana, et se souvient de ses visites d'enfance en Ohio au parc d'attractions Kings Island[12]. Malgré que l'action de la série se déroule à Lima, Glee est filmée dans les studios de Paramount Pictures à Hollywood[13]. Même si Glee s'attire des comparaisons à la série de films High School Musical, Murphy dit n'avoir jamais vu un de ces films et que son intérêt réside dans la création d'une « comédie musicale postmoderne », plutôt que de faire une « émission dans laquelle les gens se mettent à chanter », ce qui ressemble beaucoup plus au format de Chicago[14]. Murphy projetait la série sous forme d'échappatoire à la réalité.

« Il y a tellement de choses en ondes à propos de gens avec des armes, de la science-fiction, des avocats courant partout. C'est un style différent, il n'y a rien comme cela en ondes sur les réseaux et sur le câble. Tout est tellement sombre actuellement dans le monde, voilà pourquoi [American] Idol a fonctionné. C'est de la pure évasion. »

— Ryan Murphy[9]

En ce qui concerne le public de Glee, Murphy fait en sorte que la série soit une émission familiale qui convient autant aux adultes qu'aux enfants, avec des personnages adultes en vedette au même titre que les têtes d'affiche adolescentes[9]. Murphy prévoit des plans de scénario pouvant couvrir potentiellement trois ans de diffusion[15].

Musique et chorégraphies[modifier | modifier le code]

Les personnages reprennent plusieurs chansons dans la série. Les segments musicaux se font sous forme de numéros — les personnages ne chantent pas spontanément — afin que la série demeure réaliste[16]. Murphy est en charge de la sélection de toutes les chansons utilisées et s'efforce de maintenir un équilibre entre les chansons de la série et les succès commerciaux, puisqu'il souhaite là que « ce soit quelque chose pour tout le monde, chaque épisode. C'est un mélange délicat, mais c'est très important cet équilibre »[8]. Le choix des chansons fait partie intégrante du développement du scénario, explique Murphy.

« Chaque épisode a un thème et son noyeau. Après que j'ai écrit le texte, je choisis des chansons qui aident à faire avancer l'histoire tout au long [de l'épisode]. »

— Ryan Murphy[17]

Murphy est surpris de la facilité avec laquelle l'utilisation des chansons a été approuvé par les maisons de disques approchées. Il ajoute : « Je crois que la clé de tout ça, c'est que ces gens ont aimé le ton [de la série]. Ils ont aimé le fait que l'émission parle d'optimisme et de jeunes enfants qui, pour la majeure partie, réinterprètent leurs classiques pour un nouveau public »[16]. Aux débuts de l'émission, on demande souvent à Murphy d'envoyer les scénarios avancés, mais il refuse, ne voulant pas créer de précédent pour les maisons de disques en les impliquant dans le processus de création. Seule une minorité de ceux qui ont été approchés refuse que leur musique soit utilisée, dont Bryan Adams et Coldplay. Cependant, en , Coldplay renverse sa décision et permet à Glee d'utiliser les chansons du répertoire du groupe de musique[18]. Le compositeur et musicien Billy Hoel a mis plusieurs de ses chansons à la disposition de l'émission[19], la chanteuse Rihanna a offert son simple Take a Bow avec une licence à taux réduit et plusieurs autres artistes ont offert leurs chansons gratuitement[20]. Madonna a octroyé les droits de son répertoire complet à la série. D'ailleurs, l'épisode The Power of Madonna (saison 1) met en vedette des prestations de celle-ci exclusivement[21].

Promotion[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Glee: Three New Characters Revealed », sur British Sky Broadcasting, (consulté le ).
  2. (en) Lynette Rice, « Glee earns season 3 pickup from Fox », sur Entertainment Weekly, Time, (consulté le ).
  3. (en) Etan Vlessing, « Just for Laughs honoring Glee creators », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  4. (en) Kate Stanhope, « Glee Creators to Receive Comedy Writing Award », sur TV Guide, (consulté le ).
  5. Charles Decant, « Orange Cinéma Séries et M6 s'offrent le phénomène Glee », sur Ozap, Groupe M6, (consulté le ).
  6. « Glee sur V, parmi les meilleures des meilleures! », sur V, Remstar, (consulté le ).
  7. a b c et d (en) Matt Arado, « Mount Prospect native helped create new Fox show Glee », sur Daily Herald, (consulté le ).
  8. a et b (en) Maria Elena Fernandez, « Will TV audiences watch with Glee? », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne).
  9. a b c et d (en) Michael Schneider, « Fox greenlights Glee pilot », sur Variety, Reed Elsevier, (consulté le ).
  10. (en) Curtis Silver, « We’re All Gleeks — 10 Questions for Glee Co-Creator Brad Falchuk », sur Wired, Condé Nast Publications, (consulté le ).
  11. (en) Mike Kelly, « Glee series set in a Lima high school has Toledo connection too », sur The Blade, The Toledo Times, (consulté le ).
  12. (en) Rich Heldenfels, « The Heldenfiles - Glee-ful Ohio », sur Akron Beacon Journal, (consulté le ).
  13. (en) Melody Simpson, « Meet Cory Monteith & Naya Rivera of Glee », sur Hollywood the Write Way, (consulté le ).
  14. (en) Edward Wyatt, « Not That High School Musical », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  15. (en) Monica Herrera, « Glee Rewrites The Script On TV Music », sur Billboard, (consulté le ).
  16. a et b (en) Cristina Kinon, « Glee puts edgy spin on Top 40 tunes », The Daily News,‎ (lire en ligne).
  17. (en) Edward Wyatt, « From 'Cabaret' to Kanye, Songs of 'Glee' Are a Hit », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  18. « Coldplay gets a Glee-over », sur Inside Ireland, (consulté le ).
  19. Marc Malkin, « An Afternoon Filled With Glee », sur E! Online, (consulté le ).
  20. Daniel Frankel, « Glee gets songs for free », sur Variety, (consulté le ).
  21. Tim Stack, « =Glee Exclusive: Madonna is on board! Is Adam Lambert next? », sur Entertainment Weekly, Time Inc., (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]