Aller au contenu

Utilisateur:Janvier005/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roland Janvier

Biographie
Naissance (67 ans)
Déville-lès-Rouen en France
Nationalité Française
Thématique
Études Sciences sociales
Formation Université Rennes 2
Titres Doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Travaux La participation des usagers, L’évaluation et l’amélioration continue de la qualité, La fonction de direction, L’analyse des organisations
Idées remarquables La participation des usagers au centre des pratiques professionnelles dans le travail social
Œuvres principales Le droit des usagers
Auteurs associés
Influencé par Gilbert Simondon, Michel Foucault, Mireille Delmas-Marty et Edgar Morin

Roland JANVIER est chercheur en sciences sociales[1], né le à Déville-lès-Rouen. Il a mené en parallèle une carrière dans le secteur social et médico-social et des travaux de recherche universitaire[2]. Il poursuit une activité de réflexion sur les enjeux du travail social dans notre société[3]. Il est administrateur de l’URIOPSS Bretagne[4] et Président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne[5] (CRTS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Roland JANVIER est né le . Père de cinq enfants, il a d’abord vécu 42 ans en Normandie avant de s’installer en Bretagne où il a résidé 10 ans à Rennes avant de s’installer dans le Finistère depuis 2009.

Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d’un Diplôme d’État d’Assistant de Service Social en 1981, du Certificat d’Aptitude à la Fonction de Direction d’établissement Social en 1992, d’un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées « Politiques sociales et stratégie de direction » en 1997 et d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication en 2008[6].

Après avoir travaillé durant 13 années dans l’animation d’adolescents, il a dirigé une maison d’enfants à caractère social pendant 10 ans. A Rennes, il a été directeur de la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte d’Ille et Vilaine de 1999 à 2008[7]. Dans le Finistère, il a été directeur général de la Fondation Massé-Trévidy de 2008 à 2019[8].

Recherche universitaire[modifier | modifier le code]

À la suite de son parcours universitaire, il a poursuivi ses réflexions autour de domaines de recherche relatifs au travail social, en intervenant régulièrement dans les universités françaises et devant des professionnels du travail social en activité. Une abondante bibliographie fait était du parcours et de l'évolution de sa pensée sur ces vingt dernières années.

En retraite depuis 2019, il poursuit ses recherches théoriques, des travaux d’écriture, des interventions dans divers colloques et conférences et il délivre des enseignements en instituts de formation en travail social et dans des universités.

Recherches et travaux[modifier | modifier le code]

Domaines d'intervention[modifier | modifier le code]

Sa carrière lui a donné l’occasion de conduire des projets d’intervention sociale dans la plupart des domaines du travail social : protection de l’enfance (établissements d’enfants et d’adolescents, placement familial spécialisé, investigations judiciaires, centre maternel, prévention spécialisée, foyers de jeunes travailleurs), médico-social (placement familial thérapeutique, institut médico-éducatif, dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique), lutte contre les exclusions (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maison relais, centre d’accueil de demandeurs d’asile, accueils de jours), insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion), enseignement (lycée professionnel d’enseignement agricole) et personnes âgées (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, accueils de jours pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, résidences autonomie).

La participation des usagers[modifier | modifier le code]

Roland JANVIER a pris sa première fonction de direction dans une maison d’enfants en septembre 1989 juste avant que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant soit solennellement proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre. Cette concomitance orientera définitivement ses centres d’intérêts[9]. Sa volonté de mettre en œuvre les droits de l’enfant dans le cadre particulier d’une maison d’enfants à caractère social accueillant des mineurs en danger, va rapidement l’amener à s’interroger sur la place faite aux parents et sur le respect de leurs droits fondamentaux[10].

Les années 1990 sont traversées par la préparation de la grande réforme de l’action sociale et médico-sociale qui aboutira à la loi du 2 janvier 2002 portant sur la rénovation de l'action sociale et médico-sociale. Un sujet majeur de cette réforme concerne le droit des usagers. C’est donc tout naturellement que ses travaux vont trouver un écho particulier dans l’évolution du secteur.

Suite à une formation universitaire, il va s’associer avec Yves Matho pour publier, dès 1999, le premier ouvrage relatif au droit des usagers s’intéressant aux mises en œuvre institutionnelles de la participation des personnes accompagnées ou bénéficiaires du travail social[11].

Il poursuivra ses travaux sur cette question en traitant la question selon une visée politique qui interroge nos références démocratiques et promeut le principe d’égalité républicaine[12].

Il approfondit les réflexions qu’il a ouvertes au cœur de ses pratiques professionnelles en soutenant une thèse de doctorat qui s’intéresse aux effets de transformation qu’induisent les outils de participation des usagers dans les pratiques professionnelles, les formes organisationnelles et les rapports d’usage, notamment, les stratégies d’usage déployées par les personnes accompagnées[13].

La question de la place des usagers observée sous un angle politique reste au centre de ses travaux.

Il s’associera un temps avec d’autres auteurs, chercheurs et praticiens dans un collectif : « Repolitiser l’action sociale »[14][15].

L’évaluation et l’amélioration continue de la qualité[modifier | modifier le code]

Roland JANVIER est nommé dès 2005, en tant que personne qualifiée, au Conseil National de l’Évaluation Sociale et Médico-Sociale, puis à l’Agence Nationale de l’Évaluation Sociale et médico-Sociale jusqu’en 2009[16]. La démarche d’amélioration continue de la qualité occupe alors une place importante dans ses travaux. Celle-ci apparaît comme l’opportunité de conduire une évaluation des pratiques et des activités des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui puisse associer pleinement toutes les parties prenantes, dont les usagers[17].

L’évaluation apparaît ainsi, au fil de ses écrits, comme l’opportunité de construire de nouvelles légitimités pour le travail social, non pas en développant un plaidoyer pro domo, mais en en faisant un processus authentiquement démocratique ouvrant une place à chacun dans l’espace politique de la cité[18].

La dégradation progressive de l’ambition initiale portée par quelques pionniers de l’évaluation sociale et médico-sociale en des protocoles fermés de référentiels qualitatifs l’a amené à s’éloigner de ce champ de réflexion peu porteur de perspectives nouvelles.

La fonction de direction[modifier | modifier le code]

Très tôt, la fonction de direction va être l’objet d’une part significative des travaux de recherche de Roland JANVIER[19]. Il intervient en tant que formateur auprès de directeurs et de cadres de divers établissements et universités. Il publiera notamment ses travaux dans quelques ouvrages et articles qui reprennent soit ses supports de cours, soit les valeurs qui motivent son investissement professionnel, notamment en ce qui concerne la dimension éthique de l’engagement des cadres hiérarchiques[20].

Il a beaucoup investi le Groupement National des Directeurs Généraux d’Associations[21] dont il a été administrateur, co-président et, ensuite, co-animateur de la commission technique nationale. Ce groupement professionnel a constitué pour lui un espace privilégié de réflexion et d’élaboration du métier de directeur général.

Il développe une analyse qui tente de montrer les cohérences nécessaires entre les différentes dimensions de toute fonction de direction.

L’analyse des organisations[modifier | modifier le code]

À partir des années 2000, Roland JANVIER s’intéresse à la question des organisations de travail, et plus particulièrement des organisations du travail social. Comment les modèles organisationnels contribuent-ils à la mise en œuvre des projets – essentiellement des projets associatifs des associations de solidarité[22] – dans le cadre des missions dévolues aux établissements et services sociaux et médico-sociaux ? En quoi les grilles d’analyse utilisées pour comprendre leur complexité intrinsèque modélisent-elles les formes organisationnelles ? Ces questions vont l'amener à forger le concept d’organisation des seuils[23]. Quelle est la plus-value d’un point de vue décalé des organisations qui, se distançant des observations classiquement égocentrées, analyse leur fonctionnement à partir des échanges qu’elles génèrent avec leur environnement, à partir des flux qui les traversent et les structurent ?

Ses travaux se fondent sur une approche pluridisciplinaire qui va des sciences de l’information et de la communication aux sciences politiques en passant par l’anthropologie, les sciences de l’éducation, le droit… Parmi ses sources théoriques, on trouve Gilbert Simondon, Michel Foucault, Mireille Delmas-Marty et surtout, les travaux d’Edgar Morin sur la complexité.

Il tente de tirer les conséquences de ce « pas de côté » de l’analyse organisationnelle en termes de management, de conduite du changement, d’association des parties prenantes, de politiques sociales

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Roland Janvier et Bertrand Dubreuil, Conduire le changement en action sociale : mutation sociétales, transformation des pratiques et des organisations, Paris, ESF éditeur, coll. « Référence - Actions sociales », 2018 (2ème édition), 238 p. (ISBN 978-2-85086-280-9, présentation en ligne)

Contributions dans des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Francis Batifoulier (dir.) et Roland Janvier, Manuel de direction en action sociale et médico-sociales, Paris, Dunod, coll. « Guides Santé Social », 2019 (2ème édition), 624 p. (ISBN 9782100788323, présentation en ligne), chap. 10 (« Pour un management durable »)
  • Francis Batifoulier (dir.) et Roland Janvier, Manuel de direction en action sociale et médico-sociales, Paris, Dunod, coll. « Guides Santé Social », 2019 (2ème édition), 624 p. (ISBN 9782100788323, présentation en ligne), chap. 14 (« La participation des usagers, un nouveau paradigme »)
  • M. Chenut (dir.), L. Vialleix (dir.), J. Tremintin (dir.) et Roland Janvier, Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l’enfance, Travailler avec l’impossible, Paris, Erès, coll. « Trames », , 416 p. (ISBN 9782749257686, présentation en ligne), « La Maison d’Enfants à Caractère Social : un lieu du « faire ensemble » »
  • D. Argoud (dir.), M. Becquemin (dir.), A-C. Oller (dir.), M. Chauvière (dir.) et Roland Janvier, Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation, Paris, Presses de l'EHESP, coll. « Politiques et interventions sociales », , 228 p. (ISBN 978-2-8109-0589-8, présentation en ligne), « Repenser les rapports d’usage dans les institutions sociales et médico-sociales : un renouvellement de la relation entre professionnels et usagers ? »
  • J-P Girard (dir.), I. Méry (dir.), H. Mounir (dir.) et Roland Janvier, Les chefs de service à l'épreuve du changement, Paris, Andesi / Dunod, coll. « Guides Santé Social », , 320 p. (ISBN 9782100726844, présentation en ligne), « Transformer les conditions de la décision »
  • Nathalie Conq (dir.), Jean-Pierre Kervella (dir.), Alain Vilbrod (dir.) et Roland Janvier, Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins, Paris, L'Harmattan, coll. « Le travail du social », , 236 p. (ISBN 978-2-296-11473-9, présentation en ligne), « Quelle géographie du métier d'éducateur dans le contexte actuel ? »
  • Brigitte Bouquet (dir.), Marcel Jaeger (dir.), Ivan Sainsaulieu (dir.) et Roland Janvier, Les défis de l'évaluation en action sociale et médico-sociale, Paris, Dunod, coll. « Santé Social », , 304 p. (ISBN 9782100508563, présentation en ligne), « L'évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux »
  • Jean Lavoué (dir.) et Roland Janvier, Souffrances familiales, souffrances sociales, Paris, L'Harmattan, coll. « Le travail du social », , 236 p. (ISBN 2-7475-6614-5, présentation en ligne), « D'une parole en souffrance à une parole citoyenne »
  • Chantal Humbert (dir.), Roland Janvier et Yves Matho, Institutions et organisations de l'action sociale ? Crises, changements, innovations ?, Paris, L'Harmattan, coll. « Le travail du social », , 238 p. (ISBN 2-7475-3924-5, présentation en ligne), « Professionnels et usagers : un conflit fécond à gérer »
  • Roland Janvier et Yves Matho, Le labyrinthe du placement familial - Places, représentations, idéaux, Paris, Andresi / L'Harmattan, coll. « Le travail du social », , 196 p. (ISBN 2-7475-3917-2, présentation en ligne), « Les effets des représentations croisées entre parents et professionnels »

Principaux articles[modifier | modifier le code]

  • Roland Janvier, « La technicité enfermante de la production ou la poésie créatrice de l'œuvre ? », Les cahiers de l'Actif, nos 520-523,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Roland Janvier et Armelle De Guibert, « L’association : une médiation démocratique des solidarités locales ? », Pouvoirs locaux, nos 114-115,‎
  • Roland Janvier, « L'accompagnement social doit changer de logiciel », La Gazette Santé Social, no 166,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Roland Janvier, « Faire alliance autour du projet de l'usager : Quels préalables et quelles méthodes ? », Revue Traverses, CREAI Centre, no 2,‎
  • Roland Janvier, « Le syndrome du trou noir dans les organisations du travail », Direction(s), no 166,‎
  • Roland Janvier, « Contre le syndrome du fusible : clarifier les délégations », Les cahiers de l'Actif, nos 500-503,‎
  • Roland Janvier et Laurie Périgaux, « L’intégration du numérique en travail social : regard croisé entre un directeur général en ESSMS et une doctorante en science de l’information et de la communication », Les cahiers de l'Actif, nos 498-499,‎
  • Roland Janvier, « Pour un changement de paradigme managérial », Les cahiers de l'Actif, nos 492-495,‎
  • Roland Janvier, « Les "seuils" des organisations d'action sociale : scènes aléatoires du bricolage d'un "commun" possible », Le Sujet dans la cité, no 7,‎
  • Roland Janvier, « Ouvrir la perspective d'"organisations du seuil" », Revue Française des sciences de l'information et de la communication,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Roland Janvier, « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles: entre positivisme et irruption de la complexité », Communication et Organisation, no 38,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]


  1. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=23647 Notice biographique sur le site de L'Harmattan
  2. https://www.esf-editeur.fr/on-se-de-penser-education-plus-inclusive-plus-ouverte/ On se doit de penser une éducation plus inclusive et plus ouverte, Roland Janvier, publié chez ESF éditeur
  3. https://www.rolandjanvier.org/ Blog personnel présentant une grande partie des travaux publiés par l'auteur
  4. « Instances », sur Uriopss Bretagne, (consulté le )
  5. « Instances », sur www.crts-bretagne.fr (consulté le )
  6. Roland Janvier, « Recompositions organisationnelles et évolution de la catégorie d’“usager” dans le contexte de la “société de l’information” : l’exemple des usagers des services sociaux et médico-sociaux », Thèse de doctorat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « SEA 35 : Protection enfants adolescents & adultes en Ille et Vilaine », sur www.sea35.org (consulté le )
  8. « La Fondation Massé-Trévidy », sur Fondation Massé-Trévidy (consulté le )
  9. Roland Janvier, Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance, Paris, Érès, (lire en ligne), « La maison d’enfants à caractère social : un lieu du « faire-ensemble » », p. 47 à 70
  10. « Citations de Roland Janvier (16) - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )
  11. Janvier, Roland., Comprendre la participation des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales (ISBN 978-2-10-055828-5 et 2-10-055828-5, OCLC 1040141503, lire en ligne)
  12. Roland Janvier, « Interview », Agoeer,‎ (lire en ligne)
  13. Roland Janvier, « Recompositions organisationnelles et évolution de la catégorie d’“usager” dans le contexte de la “société de l’information” : l’exemple des usagers des services sociaux et médico-sociaux », HAL - archives-ouvertes.fr,‎ (lire en ligne)
  14. Le site de ce collectif, qui regroupe des textes de référence autour des enjeux politiques du travail social est maintenant fermé, mais ses archives sont consultables sur www.rolandjanvier.org
  15. « Repolitiser l'action sociale | Roland JANVIER », sur Roland JANVIER - Travail social - Ouvrages, articles et écrits divers, (consulté le )
  16. « Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  17. Roland Janvier et Bernard Guzniczak, « Évaluer... pour prendre en compte l’humain dans toute sa complexité (entretien) », Les cahiers dynamiques, no 62,‎ , p. 6 à 13 (lire en ligne)
  18. « Participation des usagers : un paradoxe démocratique », sur www.ash.tm.fr (consulté le )
  19. « La fonction de direction en institution sociale et médico-sociale - Diriger : c'est du jeu ? », sur moncoinlivresque.fr (consulté le )
  20. « Dimension éthique dans la fonction de direction | Roland JANVIER », sur Roland JANVIER - Travail social - Ouvrages, articles et écrits divers, (consulté le )
  21. « GNDA », sur gnda.org, (consulté le )
  22. Roland Janvier, « Tribune : Aux associations de réinvestir leur rôle politique », Direction(s),‎ (lire en ligne)
  23. No Author, « Auteur - Janvier Roland », sur journals.openedition.org (consulté le )