Conduite du changement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La conduite du changement est l'ensemble des opérations effectuées au sein d'une organisation pour lui permettre de s'adapter au changement et à l'évolution de l'environnement.

Elle est par exemple nécessaire à mettre en œuvre lorsqu'une entreprise adopte de nouveaux outils (machines, numérique...), ou encore une nouvelle organisation. Les membres de l'organisation sont alors accompagnés afin de comprendre et d'apprivoiser cette nouveauté, et l'intégrer petit à petit à leur environnement de travail.

Savoir gérer la conduite du changement fait désormais partie des impératifs des entreprises, à tel point que des métiers en sont nés, et que des cabinets en ont fait leur spécialité.

Les démarches de conduite du changement sont aujourd'hui extrêmement courantes du fait de la révolution numérique.

Techniques[modifier | modifier le code]

Pour réussir un changement, il est recommandé de se faire introduire auprès des acteurs de celui-ci par un sponsor au niveau hiérarchique élevé[1], puis d'identifier les éléments les plus réfractaires afin de ne pas compter sur eux au début du projet, pour mieux leur imposer une fois que tout le monde s'y est mis.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Autissier, Jean-Michel Moutot, Pratiques de la conduite du changement: Comment passer du discours à l'action, Dunod, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]