Aller au contenu

Utilisateur:Jack Shepard0/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Goldstein, né le 12 novembre 1960 à Maisons-Laffitte dans les Yvelines (78), est Journaliste à France Télévisions, membre de la Haute Autorité de Football au sein de la Fédération Française de Football (FFF) et Vice-Président de l’U2C2F, association des clubs amateurs de Football.

Ancien footballeur professionnel à l'AS Béziers, en deuxième division du championnat de France au début des années 1980, il évoluait au poste d’ailier droit.

En 2020 il présente sa candidature pour la nomination à la présidence du groupe France Télévisions.

Il présente les actualités sportives sur la chaîne France Info lors de l’édition matinale.

Carrière Sportive[modifier | modifier le code]

Michel Goldstein évolue dans les catégories jeunes au Paris Saint Germain, à l’ACBB et à l'USM Malakoff avant de rejoindre l’AS Béziers en D2 en 1982.

Il met fin à sa carrière prématurément en 1988 à la suite d’une seconde rupture des ligaments croisés du genou. Il restera cependant dans le milieu du football par la suite et passera avec succès ses diplômes pour devenir entraineur ce qui lui permettra de prendre en charge l’équipe des cadets du Montpellier Hérault Sport Club.

En 2009, il devient président du club de football de l’AS Poissy qu’il dirigera jusqu’en National 2 et qu’il quittera en 2016 aux portes de l’accession au niveau National. Sous sa présidence, le club de Poissy a compté dans ses rangs des joueurs comme Rémy Dugimont, M’Baye Niang et Samuel Piètre.

De 2011 à 2016, Michel Goldstein a été membre de la Ligue du Football Amateur (LFA) dont le rôle est de gérer l’ensemble du football amateur français métropolitain ainsi qu’ultra-marin. Sur la même période, il est membre de la Commission des Statuts et Éducateurs de la FFF.

Depuis 2016, Michel Goldstein est membre de la Haute Autorité de la FFF, organe créée en 2010 ayant pour objectif de surveiller la gestion de la FFF et de favoriser le dialogue entre les acteurs du football.

Michel Goldstein est le Vice-Président de l’U2C2F, le syndicat des clubs amateurs de football.

Carrière de Journaliste Politique[modifier | modifier le code]

Dès la fin de sa carrière de footballeur à l’AS Béziers, Michel Goldstein se reconvertit dans le journalisme. Il rejoint Radio France en 1989 où il couvre l’actualité culturelle, politique et sportive.

En 1991, il rejoint France 3 où il participera au lancement d’une des premières chaîne de proximité de France 3 nommée « Europole » et aujourd’hui France 3 Nord-Pas-de-Calais. Il y présentera les journaux avant de rejoindre successivement France 3 Lorraine puis France 3 Midi-Pyrénées où il présentera les journaux ainsi que des émissions politiques.

En 1992, Michel Goldstein rejoint France 3 Méditerranée où il sera affecté à France 3 Corse pour devenir l’animateur du magazine politique de la chaîne, ce qui lui permettra de suivre de multiples évènements locaux, tels que les élections territoriales, la Catastrophe de Furiani le 5 Mai 1992 et la Conférence du Front de Libération Nationale de Corse. Il est par la suite réaffecté à Marseille afin de couvrir le Festival d’Avignon et les Chorégies d’Orange, d’animer les émissions politiques de la chaîne et de couvrir les élections présidentielles, législatives, et municipales.

Carrière de Journaliste Sportif[modifier | modifier le code]

En 1998, Michel Goldstein rejoint le service des Sports de France Télévisions en tant que journaliste. Il est nommé responsable du football dans l’émission Tout Le Sport présentée par Henri Sannier. Il y couvrira en particulier l’actualité de l’Olympique Lyonnais lors des années 2000 ainsi que celle du Paris Saint Germain depuis sa reprise par Qatar Sports Investment.

Au sein du service des sports de France Télévisions il sera amené à réaliser des reportages et à couvrir des évènements tels que les Jeux Olympiques d’été et d’hiver, les Jeux Paralympiques, la Coupe du monde de Football, les Championnats d’Europe de Football, la Coupe de France de Football, le Tour de France, Roland Garros, la Coupe du Monde de Rugby...

Michel Goldstein est également membre de la Commission Égalité Hommes/Femmes et Discriminations au sein du groupe France Télévisions.

En 2018, il se présente à la présidence de France Médias Monde (FMM), groupe en charge de la diffusions à l’international de l’audiovisuel public français au travers des chaînes France 24, Radio France Internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD).

En 2020, il se présente sa candidature pour la nomination à la présidence du groupe France Télévisions. Les membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel retiendront sa candidature parmi les huit finalistes au même titre que la présidente sortante Delphine Ernotte, Christopher Baldelli, Serge Cimino, Jean-Paul Philippot, Pierre-Étienne Pommier, Sandrine Roustan et Serge Schick. Le projet stratégique présenté par Michel Goldstein a été basé essentiellement sur l’apaisement social au sein du groupe, l’usage des nouvelles plateformes, la relation entre télévision classique et Twitch, ainsi que sur la mise en valeur et la participation au développement de l’esport. Le 22 juillet 2020, le CSA reconduira Delphine Ernotte pour un second mandat.

Formation[modifier | modifier le code]

En 2000, Michel Goldstein sort diplômé des cours de comédie du Cours Florent. Il écrit des pièces de théâtre et de fiction.

En 2012, il est diplômé au sein de la 63ème promotion de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Il est titulaire d’un brevet de pilote d’avions de tourisme.

Actions et projets[modifier | modifier le code]

En 2011, il participe à la création de l’école Shamengo à Bordeaux, établissement de formation à l’écologie et au développement durable.

En 2021, Michel Goldstein a participé à la création à Ouagadougou d’un programme de formation au journalisme, à la communication et à la gestion de crise en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles et l’Institut d’Étude Politique (IEP) de Bruxelles.

La même année il œuvre pour la préservation d’un site naturel en Tunisie grâce au développement d’un Groupement de Développement Agricole (GDA) Sidi Amor. Ce dispositif permet une gestion durable des forêts et des pâturages, la protection des ressources naturelles, et la valorisation d’incubateurs de projets.