Utilisateur:J. N. Squire/Bac a Sable/Âge d'argent des comics

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Âge d'argent des comics a été une période de promotion artistique et de succès commercial dans les principaux comic books américains, principalement ceux du genre super-héros. À la suite de l'Âge d'or des comics et d'un interrègne dans la première moitié des années 1950, l'âge d'argent est considéré couvrir la période allant de 1956 à environ 1970, et a été remplacé par les âges de bronze et moderne[1]. Un certain nombre d'importantes auteurs BD et des artistes ont contribué à la première partie de l'époque, y compris les écrivains Stan Lee, Gardner Fox, John Broome, et Robert Kanigher, et les artistes Curt Swan, Jack Kirby, Gil Kane, Steve Ditko, Mike Sekowsky, Carmine Infantino, John Buscema, et John Romita, Sr. À la fin de l'Âge d'Argent, une nouvelle génération de talents était entré sur le terrain, y compris les écrivains Denny O'Neil, Mike Friedrich, Roy Thomas, Archie Goodwin et, et des artistes tels que Neal Adams, Jim Steranko, et Barry Windsor-Smith.

La popularité et la diffusion de comics sur les superhéros ont diminué après la Seconde Guerre mondiale, et ceux sur l'horreur, le crime et le romantisme ont pris de plus grandes parts du marché. Cependant, une controverse a éclaté sur les liens présumés entre les comics et la délinquance juvénile, en se concentrant en particulier sur les titres du crime et de l'horreur. En 1954, les éditeurs mirent en œuvre la Comics Code Authority pour en réglementer le contenu. Dans la foulée de ces changements, les éditeurs ont commencé à introduire des histoires de super-héros à nouveau, un changement qui a commencé avec l'introduction d'une nouvelle version de DC Comics, The Flash dans Showcase # 4 (octobre 1956). En réponse à la forte demande, DC a commencé à publier des titres super-héros plus, incitant Marvel Comics à suivre cet exemple en commençant par Fantastic Four # 1. Silver comics Âge devenue percevable; à partir de 2008 les plus recherchés après-comique de l'époque est le premier film de Spider-Man dans Amazing Fantasy n°15.


Événements menant à l'âge d'argent[modifier | modifier le code]

Après la Seconde Guerre mondiale, les comics de super-héros connurent un déclin de popularité. Leur essor a été freiné par le succès des comics policier et d'horreur. Certains parents furent aussi effrayés par ce qu'ils lurent dans le livre Seduction of the Innocent du Dr. Fredric Wertham. On accusa aussi les comics d'être à l'origine de la délinquance juvénile. Pour calmer les esprits, l'industrie des comics a établi le Comics Code, qui a interdit les images sanglantes, les images à caractère sexuel, l'outrage aux autorités, etc.

Cela eut pour effet de rendre encore plus difficile la publication de certaines histoires, bien que les scénaristes eurent plus de libertés que dans d'autres médias tels que le cinéma ou la télévision.

Cette censure a provoqué la fermeture de nombreuses compagnies et obligé les éditeurs à chercher d'autres genres susceptibles d'attirer le public. Les super-héros étaient progressivement passés de mode depuis 1945 et seuls Superman, Batman et Wonder Woman étaient restés populaires. Comme les super-héros était le genre qui avait rendu les comic books très populaires à la fin des années trente, certains éditeurs ont voulu revenir à ce genre. Ainsi, fin 1953, Stan Lee tente de ressusciter les trois super-héros les plus connus de la Marvel Captain America, Human Torch et Sub-Mariner. Cela se solde par un échec. Il faudra un certain temps avant que les éditeurs retrouvent une formule qui suscite l'enthousiame des lecteurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Exemple de comics d'amour- Brides Romances #17

Le début (et la fin) de l'âge d'argent fait débat, mais on admet généralement que la période a débuté en 1956 avec Showcase #4 de DC Comics, dans lequel apparaît la version moderne de Flash. En effet, Flash fut un des premiers héros dont les histoires prirent ce tournant SF. Cette reprise du nom de l'un des personnages de l'âge d'or, accompagnée d'une modernisation de son origine est un phénomène récurrent dans le monde des comics et correspond à la volonté de l'éditeur de maintenir l'intérêt de générations successives de lecteurs. Après Flash, le succès aidant, il y eut Green Lantern, Atom et Hawkman. C'est à ce moment-là que DC créa la Ligue de Justice d'Amérique. L'arrivée de Mort Weisinger au poste de des responsable éditorial de Superman allait signaler une continuité renforcée et la période la plus créative pour le personnage.

Le succès de ces séries établit une formule à suivre pour DC face aux restrictions du Comics Code Authority. Elles injectèrent une bouffée d'air frais dans les comics et cela se ressentit dans les ventes et fut remarqué par leurs concurrents.

Cette période a vu l'émergence de Marvel Comics sous l'impulsion de Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko qui introduisirent des personnages qui rompaient avec l'image classique du super-héros au point que certains (The Thing, Hulk, Spider-Man) peuvent être considérées comme les premiers anti-héros populaires. Ainsi vinrent les fameux Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Spider-Man qui allait devenir le personnage le plus populaire de l'époque, Iron Man, Daredevil, Les X-Men et Les Vengeurs. DC n'adoptera une vision proche de celle de Marvel que bien après cette époque.

Le retour des super-héros sur le devant de la scène fut si important que même d'autres maisons d'éditions - Archie Comics, Charlton Comics et Dell Comics - s'y essayèrent. Toutefois, elles n'eurent pas un grand succès. Tower Comics fut une exception, car leur courte série T.H.U.N.D.E.R. Agents de Wally Wood eut un accueil favorable.

Le point culminant de cette période fut 1966-1968 avec la série télévisée Batman, qui aida à populariser les comics auprès d'un plus large public.

De plus, vers la fin de cette période, de nouveaux artistes s'essayèrent à inclurent d'autres formes d'art dans le genre. Par exemple Neal Adams mit des touches de naturalisme, et Jim Steranko essaya d'ajouter du pop art, du surréalisme et des éléments de design graphique.

Les comics underground virent le jour pendant l'âge d'argent. Toutefois, à cause de leur contenu et de leur marketing, ils eurent un développement parallèle qui ne peut être comparé à celui du genre super-héros.

Origine du terme[modifier | modifier le code]

L'historien des comics Michael Uslan a essayé de retracer l'origine du terme dans le courrier des lecteurs de Justice League of America #42 (Février 1966). Un lecteur avait écrit "Si vous continuez de ressusciter les héros de l'âge d'or des années 1930-1940, dans 20 ans les gens appelleront cette décennie les Sixties d'argent!"[2]. Ceci est une référence à la hiérarchie des médailles olympiques. Uslan indique que "les fans s'accaparèrent de suite ce terme, et parlèrent plus distinctement d'un âge d'Argent, remplaçant ainsi des expression telles que 'Seconde Ère Héroïque des Comics' ou 'Age Moderne des comics'. Ainsi, même les détaillants parlèrent d'âge d'or ou d'âge d'argent de vente des comics."[3]

Fin de l'âge d'argent[modifier | modifier le code]

La fin de cette période fait aussi débat. Toutefois il existe certains points de repère qui sont les suivants:

  • Quand Jack Kirby quitte Marvel pour créer Fourth World chez DC Comics (1970).
  • Quand Marvel commence à publier Conan, première marque d'une tendance à s'éloigner des super-héros et à s'inspirer d'autres médias (1970).
  • Quand Mort Weisinger, responsable des titres Superman, part à la retraite (1970).
  • Quand certains héros prennent un tournant plus sombre au début des années 1970. Par exemple Robin quitte Batman pour entrer à l'université et Batman reprend son rôle de vigilant, ou la série très urbaine de Green Lantern/Green Arrow réalisée par Dennis O'Neil et Neal Adams.
  • Quand Stan Lee outrepasse le Comics Code dans Amazing Spider-Man 96-98 pour parler de drogue (1971).
  • Quand le Comics Code est révisé pour la première fois (1971), permettant aux éditeurs de réaliser des comics d'horreur comme Tomb of Dracula et Ghost Rider.
  • Quand Gwen Stacy meurt dans The Amazing Spider-Man #121, 1973
  • Quand l'équipe des X-Men est radicalement changée dans Giant-Size X-Men #1 (1975).
  • Quand DC Comics publie Crisis on Infinite Earths. Cette série met un point final à la continuité de l'âge d'argent. C'est suite à cette série que de nombreux personnages furent totalement changés.

La suite[modifier | modifier le code]

Après une courte période dominée par les titres d'horreur et de fantasy, une troisième période de super-héros (appelée âge de bronze des comics) commença, notamment grâce à l'arrivée de créateurs tels que les scénaristes Gerry Conway, Steve Englehart, Mike Friedrich, Marv Wolfman, Steve Gerber, Don McGregor, Doug Moench, et Len Wein, et des dessinateurs comme Rich Buckler, Marshall Rogers, P. Craig Russell, et Bernie Wrightson.

La période suivante connaît différentes appellations : on y fait référence en tant que l'âge moderne des comics, voire l'âge sombre des comics, à cause du déclin des ventes, mais aussi de la popularité du Batman: The Dark Knight Returns de Frank Miller et du Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons. D'autres appellations sont l'âge de fer des comics, ou même l'âge de diamant (comme le suggère Scott McCloud, expliquant que les comics ont de nombreuses facettes).

Conventions stylistiques[modifier | modifier le code]

Certaines conventions de styles étaient implicitement établies sur les titres de l'âge d'argent. Par exemple, il était fréquent que la première page (appelée "splash page") serve de seconde couverture, donnant un avant-goût de ce qu'il allait se passer dans le prochain numéro. La plupart des histoires commençaient à la page deux.

Les couvertures[modifier | modifier le code]

Les couvertures de l'âge d'argent chez DC comics sont reconnues pour leur abondance de bulles. Marvel, quant à eux, adoptèrent des couvertures représentant des scènes d'action, ou une image dramatique, et ne faisaient appel aux bulles qu'en de rares occasions. Il est rare de nos jours de voir des bulles de dialogue sur des couvertures, sauf en cas d'hommage ou de parodie

Les talents de l'âge d'argent[modifier | modifier le code]

Beaucoup d'artistes de talents (surtout chez Marvel) jouèrent un rôle important dans le développement des histoires.

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

Scénaristes[modifier | modifier le code]

Dessinateurs[modifier | modifier le code]

Encreurs[modifier | modifier le code]

Numéros clés de l'âge d'argent[modifier | modifier le code]

DC Comics

Titre Numéro Éditeur Fait marquant
Adventure Comics 247 DC Comics Superboy rencontre la Légion des Super-Héros
Brave and the Bold 28 DC Comics 1re apparition de la JLA
Detective Comics 225 DC Comics 1re apparition de Martian Manhunter
Detective Comics 327 DC Comics Batman prend une nouvelle direction
Detective Comics 359 DC Comics La nouvelle Batgirl
Doom Patrol 121 DC Comics L'équipe entière meurt, une première dans l'histoire des comics.
Flash 123 DC Comics Barry Allen rencontre le Flash de l'âge d'or
Justice League of America 1 DC Comics Premier Numéro
Our Army at War 81 DC Comics 1re apparition du Sgt. Rock
Showcase 4 DC Comics 1re apparition de Barry Allen en tant que Flash
Showcase 9 DC Comics Lois Lane dans ses propres aventures
Showcase 22 DC Comics 1re apparition du Green Lantern de l'âge d'argent
Showcase 34 DC Comics 1re apparition de Ray Palmer en tant qu'Atom
Superman’s Pal Jimmy Olsen 1 DC Comics Jimmy Olsen dans ses propres aventures
World’s Finest Comics 71 DC Comics Batman et Superman découvrent leurs identité secrètes.

Marvel Comics

Titre Numéro Éditeur Fait marquant
Amazing Fantasy 15 Marvel 1re apparition de Spider-Man
Amazing Spider-Man 1 Marvel Spider-Man en solo
Avengers 4 Marvel 1re apparition du Captain America à l'âge d'argent
Daredevil 1 Marvel 1re apparition de Daredevil
Fantastic Four 1 Marvel 1re apparition des FF
Fantastic Four 4 Marvel 1re apparition du Sub-Mariner à l'âge d'argent
Fantastic Four 48 Marvel 1re apparition du Silver Surfer
Fantastic Four 52 Marvel 1re apparition de la Panthère Noire
The Incredible Hulk 1 Marvel 1re apparition de Hulk
Journey into Mystery 82 Marvel 1re apparition de Thor
Marvel Super-Heroes 12 Marvel 1re apparition de Captain Mar-Vell
Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D. 1 Marvel Jim Steranko au dessin
Strange Tales 110 Marvel 1re apparition du Dr. Strange
Strange Tales 135 Marvel Nick Fury en tant que personnage contemporain
Tales of Suspense 39 Marvel 1re apparition d'Iron Man
Tales of Suspense 59 Marvel Captain America et Iron Man ont leurs propres séries
Tales to Astonish 27 Marvel 1re apparition de Hank Pym
X-Men 1 Marvel 1re apparition des X-Men

Liens externes[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. (en)Reynolds, Richard. Super Heroes: A Modern Mythology (1994), University Press of Mississippi p.8-9. (ISBN 0878056947)
  2. Alter Ego Vol. 3, #54 (Nov. 2005), p. 79
  3. Ibid.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

{ {Portail|comics}}

{ {DEFAULTSORT:Age dargent des comics}}

[ [Catégorie:Comics]]

{ {Lien BA|en}}

[ [en:Silver Age of Comic Books]] [ [es:Edad de Plata]] [ [hu:Az amerikai képregény ezüstkora]] [ [it:Silver Age]] [ [pt:Era de Prata da banda desenhada]] [ [tr:Gümüş Çağ (çizgi roman)]] [ [zh:漫畫的白銀時代]]