Un mauvais pantalon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un mauvais pantalon
Description de l'image Wallace et Gromit Logo.svg.

Titre original The Wrong Trousers
Réalisation Nick Park
Scénario Nick Park
Bob Baker
Acteurs principaux
Sociétés de production Aardman Animations
Pays d’origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Genre Animation, comédie
Durée 30 minutes
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un mauvais pantalon (The Wrong Trousers) est un film britannique d'animation à base de pâte à modeler réalisé par Nick Park à Bristol au studio Aardman Animations en 1993.

Il s'agit du deuxième épisode de Wallace et Gromit, suivant Une grande excursion (1989) et précédant Rasé de près (1995). La première du film eut lieu au Royaume-Uni le et sa sortie en France date du .

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Les finances de Wallace sont au plus bas, ce qui contraint l'inventeur à proposer la chambre d'amis de la maison. Il offre tout de même à Gromit pour son anniversaire une laisse, ainsi qu'un pantalon électronique autonome. Peu après, Wallace reçoit un locataire, un manchot, qui décide de s'installer dans la chambre de Gromit. Au fil des jours, voyant que le nouveau locataire prend de plus en plus d'importance dans le foyer, Gromit décide de quitter la maison. Le manchot, satisfait, récupère un des livres favoris de Gromit (Electronique pour chiens) et s'affaire à modifier le pantalon électronique.

Le lendemain, Wallace, par l'intermédiaire de son lit à bascule, se retrouve malgré lui dans le pantalon électronique, que le manchot contrôle à distance. Il fait faire à Wallace le tour de la ville à un rythme effréné. Pendant ce temps, Gromit voit un avis de recherche pour un "poulet" criminel ressemblant étrangement au nouveau locataire. Peu après, le pantalon ramène Wallace jusqu'à son lit où il s'endort, épuisé. Peu après, Gromit surprend le manchot en train de prendre des mesures sur les fenêtres d'un musée, où se trouve exposé un gros diamant.

La nuit tombée, Gromit, entretemps revenu à la maison, découvre l'identité du locataire, qui s'avère être Feather McGraw, un criminel recherché qui se déguise en poulet en mettant un gant de caoutchouc rouge sur sa tête. Après avoir passé un casque modifié à Wallace, toujours endormi, il actionne le pantalon et le conduit jusqu'au musée, mettant à profit sa capacité à marcher sur les murs et le plafond pour passer par l'aération et ainsi déjouer les systèmes de sécurité pour voler le diamant au moyen d'une pince mécanique dissimulée dans le casque que porte Wallace.

Mais une mauvaise manœuvre déclenche l'alarme, et Feather est contraint de partir avec Wallace (désormais réveillé) du musée. De retour à la maison, Wallace découvre que le voleur n'est autre que son locataire, et est contraint de rentrer avec Gromit dans l'armoire, sous la menace du revolver de Feather, qui ferme le meuble à clé. Grâce au pantalon électronique, les deux compères parviennent à s'échapper, et poursuivent Feather, qui s'en allait avec le diamant dans son sac, et contraint de se réfugier sur le train électrique miniature qui parcourt la masion. Après une course poursuite rocambolesque, Wallace et Gromit parviennent à neutraliser le manchot, qu'ils remettent aux autorités, qui l'enferment dans un zoo.

Les deux amis fêtent leur victoire devant une tasse de thé, pendant que le pantalon électronique, mis à la poubelle par Wallace, s'actionne de lui-même, et s'en va très loin...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]