Chicken Run : La Menace nuggets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chicken Run : La Menace nuggets
Description de l'image Chicken Run - La Menace nuggets.png.
Titre québécois Poulets en fuite : L'Aube de la pépite
Titre original Chicken Run: Dawn of the Nugget
Réalisation Sam Fell
Scénario Karey Kirkpatrick
John O'Farrell
Rachel Tunnard
Musique Harry Gregson-Williams[1]
Acteurs principaux
Sociétés de production Aardman Animations
Pathé Films
StudioCanal
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation
Durée 98 min[2]
Sortie 2023

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chicken Run : La Menace nuggets ou Poulets en fuite : L'aube de la pépite au Québec (Chicken Run: Dawn of the Nugget) est un film d'animation en volume américano-britannique réalisé par Sam Fell et sorti en 2023. Produit par Pathé, StudioCanal et le studio Aardman, il fait suite à Chicken Run de Nick Park et Peter Lord, sorti en 2000.

Il est présenté en avant-première au festival du film de Londres, avant sa diffusion mondiale sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le Yorkshire occidental (Angleterre) dans les années 1960, Rocky et Ginger vivent désormais sur une île avec les autres poules échappées du poulailler de Mrs Tweedy, où elles ont créé un univers paradisiaque. Les rats Ric et Rac leurs rendent visite régulièrement pour apporter quelque trouvailles. Ils ont une fille, Molly. En grandissant, cette dernière ne se satisfait plus de vivre dans cet endroit et souhaite partir explorer le monde extérieur, alors que Ginger et Rocky tentent de la protéger du monde extérieur et évitent d’évoquer leur passé difficile.

Après l'apparition de camions d’un poulailler industriel, nommé Fun-Land, qui ouvre dans les environs et annonce élever des poules « heureuses », Ginger suggère à sa communauté de se cacher à la vue des humains. Mais Molly rêve toujours de s’échapper de son l'île et rencontre en chemin une autre poule de son âge, Frizzle. Trompées par le décor des camions amenant les poules vers Fun-Land, pensant qu'il s'agit d'un parc d'attractions, les deux amies parviennent à se faire enfermer dans un camion pour rejoindre le poulailler.

Ginger, Rocky, le colonel Poulard, Babette, Bernadette, Mac Bec et les deux rats Ric et Rac se lancent au secours de Molly. Ils découvrent rapidement que Fun-Land est en fait un poulailler est une usine de transformation de la volaille très avancée avec un énorme système de sécurisé. Rocky se catapulte impulsivement dans le complexe, activant par inadvertance toutes les systèmes de sécurité, donnant à Ginger et aux autres les informations dont ils ont besoin pour s'infiltrer. Durant l’infiltrassions, Ric et Rac sont séparés des autres, mais retrouve Rocky.

A l'intérieur, Molly et Frizzle sont ravies dans un premier temps de trouver un parc d'attraction où les poules s'amusent et font du manège. Elles portent toutes un collier avec un numéro, sauf Molly et Frizzle qui ont réussi à éviter l'étape de la pose du collier à leur arrivée dans l'établissement. Le collier permet en fait de contrôler le comportement des poules à distance, grâce à une télécommande, et de les rendre complètement idiotes. Lorsque leur heure est venue, elles partent ainsi toutes heureuses sur un escalier roulant, passent une porte en forme de soleil, et sont ensuite transformées en nuggets. La propriétaire du poulailler n'est autre que Mrs Tweedy, en compagnie de son nouveau mari, le Dr. Fry. L'objectif est que ces poules heureuses donnent de la meilleure viande, plus tendre et savoureuse et il projette d’en fournir à un homme d'affaires de la chaîne de restauration rapide Chevalier de Montecuistot[Note 1], Reginald Smith qui est à la recherche de nouveaux aliments. Frizzle est repérée par le Dr. Fry, qui lui met un collier. Molly parvient à quitter le parc d'attraction, non sans avoir promis à Frizzle de revenir la sauver.

Mrs Tweedy réussit à capturer Ginger et à lui poser un collier, et malgré la forte résistance mentale de Ginger, elle finit par être aussi décérébrée que les autres poules. Rocky intervient et Molly parvient à retirer le collier à Ginger. Tous se retrouvent coincés dans un silo de maïs, dont ils parviennent à s'échapper en le transformant en pop-corn. Molly refuse de partir sans Frizzle, et Ginger décide qu'ils sauveront toutes les poules. Mais un gros client arrive, et Mrs Tweedy décide de tuer toutes les poules pour en faire des nuggets. Ginger, Molly et Rocky essaient de prendre à Dr. Fry la télécommande qui permet de prendre le contrôle de l'esprit des poules, tandis que leurs camarades essaient difficilement de retenir les poules qui se dirigent vers leur mort. Le trio parvient finalement à récupérer la télécommande, et à envoyer Mrs Tweedy dans la machine à nuggets, dont elle ressort dûment panée. Tout le monde s'échappe en camion, Mrs Tweedy essaie en vain de les retenir mais Poulard la fait tomber dans le fossé de l'enceinte, où elle est arrêtée par la sécurité de l'installation pendant que l'usine finit par exploser à cause du sabotage des poulets.

Les poulets retournent sur l'île avec les autres poules évadés, et leur vie revient à la normale, mais Molly et Frizzle faisant de la reconnaissance aérienne pour les fermes de poulets sur le continent, et l'équipage de poulets ont décidé de les rejoindre pour libérés d’autres poules.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Longtemps évoquée, la suite de Chicken Run est confirmée en avril 2018[4]. Contrairement au premier volet, cette suite n'est pas produite par DreamWorks Animation. En effet, Aardman et DreamWorks avaient mis fin à leur partenariat en 2007, notamment à la suite des échecs commerciaux que constituaient Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou aux États-Unis et Souris City mondialement[5]. Cette suite est donc conjointement coproduite par les studios Aardman, Pathé Films (déjà à la production sur Chicken Run) et StudioCanal[4]. Le film entre officiellement en préproduction en octobre 2019[6]. En juin 2020, il est annoncé que Netflix distribuera le film[7].

Les réalisateurs du premier film, Peter Lord et Nick Park, sont indiqués comme producteurs délégués et consultants créatifs. Le scénariste original Karey Kirkpatrick reprend son rôle, accompagnés de John O'Farrell et Rachel Tunnard[8].

Le film est réalisé en stop motion comme toutes les autres réalisations de la série[9].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En juillet 2020, il est révélé que l'actrice Julia Sawalha ne sera pas engagée pour prêter sa voix à Ginger, qu'elle doublait en anglais dans le premier film. La production souhaite donner au personnage une voix plus jeune[10]. Alors qu'il devait initialement à nouveau prêter sa voix à Rocky le coq, Mel Gibson ne reviendra pas dans la suite[8]. L'une des raisons avancées est tout d'abord des propos antisémites et polémiques de l'acteur. Variety rapporte finalement que la production cherche des acteurs plus jeunes[11].

Bande originale[modifier | modifier le code]

En juin 2023, Harry Gregson-Williams, déjà à la composition pour le premier film avec John Powell, est annoncé comme compositeur de la bande originale. Il s'agit de la deuxième collaboration entre le compositeur et le réalisateur Sam Fell, après Souris City. L'enregistrement de la musique se fait à Londres[1].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en avant première à la 67e édition du festival du film de Londres le 14 octobre 2023, avant d'être diffusé sur Netflix le 15 décembre 2023 partout dans le monde[12], à l'exception de la Chine et de la Corée du nord[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. "Sir Eat-a-Lot" dans la version originale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Harry Gregson-Williams Scoring Aardman’s ‘Chicken Run: Dawn of the Nugget’ » Accès libre, sur Film Music Reporter, (consulté le )
  2. (en) « Chicken Run: Dawn Of The Nugget », sur bbfc.co.uk (consulté le )
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. a et b « Chicken Run : une suite en préparation », sur Allociné, (consulté le )
  5. (en) Ben Fritz, « Aardman, DWA end partnership », Variety,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Brandon Davis, « Chicken Run 2 is Officially in Pre-Production », ComicBook,‎ (lire en ligne)
  7. « Chicken Run 2 sortira sur Netflix ! », sur Allociné, (consulté le )
  8. a et b (en) Bill Desowitz, « Aardman and Netflix Hatch ‘Chicken Run’ Sequel on 20th Anniversary of the Stop-Motion Blockbuster », IndieWire,‎ (lire en ligne)
  9. « Ginger's Speech 📢✊ Film Clip 🐔 Chicken Run: Dawn of the Nugget » (consulté le )
  10. « Chicken Run : polémique après la décision des producteurs de ne pas recaster la voix principale », sur Allociné, (consulté le )
  11. (en) « The real reason why Gibson won't return for Chicken Run 2 has been revealed », sur Joblo, (consulté le )
  12. (en) Zac Ntim, « ‘Chicken Run: Dawn Of The Nugget’ To World Premiere At London Film Festival », Deadline,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Jamie Lang, « Netflix Swoops for ‘Chicken Run’ Sequel, Aardman Shares Plot Details », Variety,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]