Shaun le mouton : La ferme contre-attaque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shaun le mouton : La ferme contre-attaque
Titre original A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon
Réalisation Will Becher
Richard Phelan
Scénario Mark Burton (en)
Jon Brown
Acteurs principaux
Sociétés de production Aardman Animations
StudioCanal
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Genre Animation
Durée 85 minutes
Sortie 2019

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Shaun le mouton : La ferme contre-attaque (A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon) est un film d'animation franco-britannique (principalement animé en volume) sorti en 2019. Il fait suite au premier film Shaun le mouton, le film de 2015, adapté de la série éponyme réalisé par Mark Burton et Richard Starzack pour Aardman Animations.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quand Lu-La, une extra-terrestre bleuâtre à la vague apparence d'un lapin, espiègle et adorable mais dotée de pouvoirs incroyables atterrit près de la ferme de Shaun le mouton, ce dernier trouve rapidement une occasion de divertissements et d'aventure. Shaun, le chien Bitzer et tout le troupeau de « Mossy Bottom Farm » doivent aider Lu-La à repartir vers sa planète. Mais c'est sans compter sur une sinistre organisation qui veut la capturer. Que pourront-ils faire avant qu'il ne soit trop tard?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Conception du film[modifier | modifier le code]

La technique d'animation employée pour le film est l'animation en volume, déjà utilisée pour la série télévisée Shaun le mouton et pour la plupart des précédents films des studios Aardman. L'ensemble des éléments du film est fabriqué en volume dans les studios. Les personnages sont des figurines dotées de squelettes métalliques plus ou moins élaborés et qui sont légèrement déplacés entre chaque image afin de filmer chaque scène image par image. Le passage de Shaun au grand écran implique cependant quelques différences[1]. Les décors sont plus grands et divisés en de nombreux éléments amovibles afin de faciliter l'accès de tous les coins du plateau à l'équipe de tournage. Les animateurs détaillent davantage les personnages, en particulier leurs expressions faciales (regards, bouches, etc.). Comme les épisodes de la série, le film ne comprend aucun dialogue articulé : les personnages s'expriment par cris d'animaux ou par grognements et syllabes inintelligibles (pour les humains), ce qui implique de faire comprendre l'intrigue et les émotions des personnages par d'autres moyens, principalement l'animation elle-même, la réalisation et la musique.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Shaun le mouton : La ferme contre-attaque
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.6 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Figaro4.0 étoiles sur 5[2]
Première3.0 étoiles sur 5[3]

Le film est globalement apprécié par la critique. Allociné propose une moyenne de 3,6/5 pour les critiques de presse françaises[4].

Le Figaro écrit que « le film, toujours sans paroles, riche en borborygmes et onomatopées animaliers et humains divers, regorge de trouvailles amusantes et multiplie les clins d’œil »[5].

Première trouve que « à l’image du premier volet, la magie Aardman opère toujours dans cette suite avec la même efficacité »[6].

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la France France : 673 526 entrées
  • Monde : 23 942 235 $

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations présentes dans le Making off du film, sur le DVD français du film (2015).
  2. « Shaun le mouton saute dans la troisième dimension », lefigaro.fr
  3. « Shaun le mouton- La ferme contre-attaque : La magie Aardman opère encore [Critique] », premiere.fr
  4. AlloCine, « Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque: Les critiques presse » (consulté le )
  5. Nathalie Simon, « Shaun le mouton saute dans la troisième dimension », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  6. « Shaun le mouton- La ferme contre-attaque : La magie Aardman opère encore [Critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :