La Maison en petits cubes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Maison en petits cubes
Titre original Tsumiki no ie
Réalisation Kunio Katô
Scénario Kenya Hirata
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Durée 12 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Maison en petits cubes (titre original en japonais : Tsumiki no ie) est un court métrage d'animation japonais réalisé par Kunio Katô, sorti en octobre 2008. Il a remporté l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un monde ou l'eau a tout recouvert, un homme fait tomber sa pipe dans un trou à travers son plancher. Il enfile alors une combinaison de plongée pour la retrouver et se jette à l'eau. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait... à l’envers.

Après le tsunami du 11 mars 2011, on a discuté du caractère prémonitoire de l'oeuvre et de son inscription dans la littérature de catastrophe[1].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Livre adapté[modifier | modifier le code]

La Maison en petits cubes a été publié aux éditions Hakusensha sous la forme d'un album illustré paru au Japon en 2008. Basé sur la trame du film, le livre est une création originale de par le travail de réécriture et d’illustration fourni par les deux auteurs du film (Kunio Katô à l'illustration et Kenya Hirata au texte) qui ont pu aller encore plus loin dans leur histoire. Le livre est donc complémentaire au court-métrage.

Il est publié en version française en mars 2012 aux éditions nobi nobi !. En 2013, le livre en français a été récompensé du Prix Sorcières du meilleur album.

Références[modifier | modifier le code]

  1. A. Oury, Kunio Katô : J'ai couru le 100 mètres, alors je peux faire le marathon, ActuaLitté 27/3/2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]