T-Series

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Super Cassettes Industries Private Limited (SCIL) est un label discographique indien, fondé en 1984. C'est une société de production et de distribution de films. Il possède le label musical T-Series et une chaîne YouTube du même nom, qui est la deuxième plus suivie de la plateforme d'hébergement de vidéos.

Contexte et historique[modifier | modifier le code]

En 1984, T-Series est fondée par Gulshan Kumar qui est maintenant dirigée par son fils Bhushan Kumar. T-Series devient une société de production cinématographique avec le film Tum Bin, en 2001. La première bande sonore de T-Series fut lancée avec Lallu Ram en 1984, par Ravindra Jain. T-Series a collaboré avec plusieurs compositeurs de cinéma, dont Vishal Dadlani, Shekhar Rajviani, Ankit Tiwari, Meet Bros Anjjan et Amal Malik, et se convertira plus tard dans la fabrication de produits électroniques grand public et de systèmes audio-vidéo également sous la marque T-Series jusqu'en 2009.

Ils ont également une chaîne YouTube avec plus de 72,5 millions d’abonnés. Elle est donc la seconde chaîne la plus suivie de la plateforme après PewDiePie[1], déclenchant une guerre à l'intérieur de YouTube des fans de PewDiePie qui essayent de garder la position dominante de PewDiePie. Par exemple, un fan de PewDiePie a récemment piraté 50 000 imprimantes dans le but d'inciter les gens à s'abonner à la chaîne de PewDiePie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PewDiePie peut trembler, sa chaîne YouTube bientôt dépassée par une autre, par Grégoire Huvelin, 13 octobre 2018, sur clubic.com.
  2. Fan du Youtuber PewDiePie, il a piraté 50.000 imprimantes pour soutenir son idole, article du 3 décembre 2018 sur le site 01net.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]