Le début de course voit les Italiens se disputer les étapes et le maillot rose, lequel reste cinq jours sur les épaules de Francesco Moser, vainqueur du prologue. Bernard Hinault s'empare du maillot de leader lors du contre-la-montre Pontedera-Pisa, remporté par Jorgen Marcussen, et le perd le surlendemain, à l'arrivée de l'étape Castiglione della Pescaia-Orvieto, gagnée par Silvano Contini. D'Orvieto jusqu'à la quatorzième étape, Roberto Visentini est en tête de la course. Entre Foggia et Roccaraso, après une étape longue de 186 km avec quatre cols au menu, Bernard Hinault s'impose à l'arrivée et Wladimiro Panizza ravit le maillot rose à Visentini[2]. Panizza compte deux minutes d'avance sur Bernard Hinault avant l'étape du Stelvio.
Le , lors de la 20e étape entre Cles Val di Non et Sondrio, avec passage au sommet du légendaire Col du Stelvio (27 km à 7,7 %), Hinault mène une échappée de 60 km en compagnie de son lieutenant de chez Renault-GitaneJean-René Bernaudeau. Ce dernier fait la descente à bloc du Stelvio pour que Hinault creuse l'écart avec Wladimiro Panizza. « Putain, on va les assassiner » hurlent les deux Français[3]. Bernaudeau gagne l'étape devant Hinault et les deux Français ont repris 4 minutes et 22 secondes à Panizza. Hinault prend le maillot rose et accroît son avance sur Panizza lors du dernier contre-la-montre entre Saronno et Turbigo remporté par Giuseppe Saronni. Le , il remporte à Milan son premier Giro devant Panizza à 5 minutes 43 secondes et Giovanni Battaglin à 6 minutes 3 secondes[4].
↑Christophe Laborde, Bernard Hinault, L'épopée du Blaireau, page 166, Mareuil Éditions, mai 2015
↑Christophe Laborde, Bernard Hinault, L'épopée du Blaireau, pages 167 à 175, Mareuil Éditions, mai 2015
↑L'Équipe, Légendes No 5, Bernard Hinault 1978-1986, "Le Blaireau" montrait les dents, propos de Van Impe, pages 20 et 21, juillet 2008
↑Claude Sudres, Dictionnaire international du cyclisme, édition du centenaire du Tour de France, palmarès du Tour d'Italie page 211, avec la participation de Cofidis, mars 2004, (ISBN2-9515023-6-2)