Teleny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la littérature <adjF>
Cet article est une ébauche concernant la littérature.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Teleny
Auteur Oscar Wilde
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Date de parution 1893
Chronologie
Précédent Une maison de grenades

Teleny est un roman érotique publié à Londres en 1893.

Teleny fut écrit d'abord en collaboration par Oscar Wilde et plusieurs de ses amis puis entièrement remanié par Oscar Wilde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le roman se déroule à Londres à la fin du XIXe siècle, et dévoile la nature et la complexité de la relation amoureuse entretenue entre Camille des Grieux et René Teleny.

Ce texte est l'un des premiers textes pornographiques à parler explicitement de l'homosexualité en langue anglaise (le précédent était The Sins of the Cities of the Plain, or the Recollections of a Mary-Ann With Short Essays on Sodomy and Tribadism (Les Péchés des cités de la plaine) de 1881). Son style littéraire recherché le rapproche aussi de la littérature de l'époque.

Publié dans un premier temps clandestinement à Londres en 1893, il fut traduit à Paris en 1934 dans la collection Ganymède Club de Charles-Henry Hirsch. Il a été réédité en 1996 au Pré aux Clercs.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Jacques Pauvert, « Oscar Wilde. Teleny, étude physiologique (1830) », in Mes lectures érotiques. Morceaux choisis, La Musardine, 2015.