Taylor Schilling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schilling.
Taylor Schilling
Description de cette image, également commentée ci-après
Taylor Schilling en 2014.
Nom de naissance Taylor Jane Schilling
Naissance (33 ans)
Boston, Drapeau du Massachusetts Massachusetts, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables The Lucky One
Séries notables Mercy Hospital
Orange Is the New Black

Taylor Schilling est une actrice américaine, née le .

Elle est révélée grâce à son rôle de l'infirmière Veronica Callahan dans la série télévisée Mercy Hospital (2009-2010) et accède à une reconnaissance critique et public grâce à son interprétation de la détenue Piper Chapman dans la série télévisée Orange Is the New Black diffusée sur la plateforme Netflix, depuis 2013. Son interprétation est acclamée, l'actrice remporte trois Satellite Awards de la Meilleure actrice dans une série télévisée ainsi que trois Screen Actors Guild Awards de la Meilleure distribution et deux citations pour le Golden Globes de la Meilleure actrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Taylor Schilling a grandi entre West Roxbury et Wayland au Massachusetts après le divorce de ses parents. Elle est la fille de Robert Schilling, un procureur, et de Tish Schilling, qui travaille au MIT.

Durant sa jeunesse, elle se passionne pour la série Urgences et commence donc à jouer très jeune. Elle est devenue active dans son cours de théâtre au collège. Après avoir été diplômée au lycée de Wayland, elle est allée à l'université Fordham sur le campus de Manhattan (Lincoln Center) où elle a continué à jouer sur scène avant d'avoir sa licence en art en 2006.

Elle a ensuite entamé une licence à l'université de New York pour continuer ses études d'actrice, mais a arrêté après sa deuxième année. Elle a commencé à auditionner et tout en passant des castings, elle travaillait comme nounou pour une famille de Manhattan.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués[modifier | modifier le code]

En 2007, Taylor fait ses débuts, au cinéma, lorsqu'elle obtient un second rôle dans le drame indépendant Dark Matter au côté de l'oscarisée Meryl Streep.

En 2009, elle est sélectionnée pour jouer le rôle de Veronica Callahan, une infirmière dans la série télévisée médicale Mercy Hospital. Son personnage est une ancienne combattante et infirmière durant la guerre en Irak. Pour son audition, elle a envoyé un enregistrement vidéo où elle lit le texte et a impressionné le créateur de la série et la productrice exécutive, Liz Heldens.

En 2011, Taylor a joué Dagny Taggart dans Atlas Shrugged: Part I, il s'agit de la première partie de l'adaptation du roman éponyme d'Ayn Rand publié en 1957. Une suite a été commercialisée, un an plus tard, Atlas Shrugged: Part II. L'actrice joue sous la direction et aux côtés de Paul Johansson. Elle signe une prestation remarquée par la profession, elle remporte le Emerson College Playwright's Awards de la meilleure interprétation lors du Festival du film d'Emerson[1].

En 2012, elle joue le rôle féminin principal dans la romance dramatique The Lucky One avec Zac Efron. Ce film est basé sur le roman éponyme de Nicholas Sparks. Une prestation à nouveau saluée qui lui permet d'être doublement nommée lors de la cérémonie populaire des Teen Choice Awards[2]. Elle incarne également la femme de Ben Affleck dans son thriller politique, adoubé par la critique[3] et franc succès au box office, Argo[4].

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

En , elle décroche le rôle de Piper Chapman dans Orange Is the New Black, la nouvelle série produite et diffusée par Netflix, à partir de 2013. C'est l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle rencontre un succès important, elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision)[5]. La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral[6].

L'interprétation de Taylor Schilling, qui officie en tant qu'actrice principale, est récompensée ainsi que nommée, à plusieurs reprises, lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix[2]. En 2013, elle reçoit son premier Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique. Cette même année, on la retrouve au cinéma dans le drame indépendant Stay avec Aidan Quinn, bien accueilli par la critique[7].

En 2014, elle est, entre autre, nommée pour le Primetime Emmy Awards ainsi que le Golden Globes Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée, deux récompenses majeures. En 2015, elle remporte son second Satellite et décroche une seconde citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique. En 2016, l'actrice gagne sa troisième statuette lors des Satellite Awards[2].

En 2017, l'actrice occupe le rôle-titre de la comédie Take me de Pat Healy. Le film a eu sa première mondiale au Tribeca Film Festival le 25 avril 2017. Il a été produit par The Orchard. Cette année-là, elle est nommée lors de la cérémonie populaire des People's Choice Awards dans la catégorie Actrice de série télévisée préférée[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Taylor Schilling - Biography - IMDb », sur IMDb
  2. a, b, c, d et e (en) « Taylor Schilling - Awards - IMDb », sur IMDb
  3. (en) « Argo - Awards - IMDb », sur IMDb
  4. (en) « Box Office - Argo », sur Box Office Mojo
  5. Susie Bourquin, « "Orange is the New Black" : on fait le point », sur Europe 1,
  6. Alice Ancelin, « Orange Is The New Black, les raisons de son évident succès », sur Radio Londres,
  7. (en) « Stay - Awards - IMDb », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :