Sébastien Audigane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sébastien Audigane
image illustrative de l’article Sébastien Audigane
Sébastien Audigane en 2011
Contexte général
Sport Voile
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France Français
Naissance (50 ans)
Lieu de naissance Brest (France)

Sébastien Audigane, né le à Brest, est un skipper et navigateur professionnel français spécialiste de la course au large.

Biographie et palmarès[modifier | modifier le code]

Depuis sa jeunesse Sébastien Audigane évolue dans le monde de la voile et de la régate, considéré comme un spécialiste en Figaro ainsi qu'en maxi-multicoques ou bien en Dragon[1]. Entraîné par Jean-Yves Le Déroff, il commence à se faire remarquer en régate sur Laser. Puis il se tourne à partir de 1993 vers les régates en habitable avec la victoire de la Twenty‘s Cup en 1994 . Victoire d'étape en 2002 dans la Solitaire du Figaro à laquelle il a participé sept fois. Ses qualités de navigateur et d'équipier le font participer à de grands projets comme équipier sur Géronimo d'Olivier de Kersauson.

En 2005 , il fait partie de l'équipage détenteur du trophée Jules-Verne à bord d'Orange II. Puis en 2007 du record de la Route de la Découverte sur Groupama 3. En 2007, il détient également avec Franck Cammas le record de distance en 24 heures et le record de l'Atlantique Nord toujours à bord de Groupama 3. En 2009, détenteur de nouveau du record de distance en 24 heures ainsi que du record de l'Atlantique Nord avec Banque Populaire V, il devient champion du monde des records océaniques[2],[3]. En 2010, Sébastien Audigane et Kito de Pavant prennent le départ de la Barcelona World Race 2010-2011 mais doivent abandonner le 11 mars 2011 à Ushuaïa à la suite d'une avarie de quille survenue dans le passage de Drake au large du cap Horn[4]. En 2013, il bat le record du parcours New York-San Francisco à bord du monocoque Maserati[5]. En 2014, il prend le départ de la troisième édition de la Barcelona World Race en duo avec Jörg Riechers.

Il vit actuellement à Port-Louis (Morbihan) et est le père de trois enfants (Saïk 1998/Carla 2003 /Rose 2008)

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Audigane veut son tour. » publié sur Sports.fr.
  2. (en) « Sébastien Audigane » sur le site de IMOCA.org
  3. « Sébastien Audigane » sur le site de la Banque Populaire (voile).
  4. « Complices pour le pire et le meilleur dans la Barcelona World Race » publié sur le site Seableue.fr.
  5. Audigane : «Des vagues qui t’explosent tout le temps à la gueule !», Voiles et Voiliers
  6. (en) « WSSR Newsletter No 300. Maserati. Hong Kong to London. 06/03/18 », sur www.sailspeedrecords.com, (consulté le 12 mars 2018)
  7. « Hong Kong - Londres. Une Route du Thé record pour Soldini », sur www.letelegramme.fr, (consulté le 12 mars 2018)
  8. « Nouveau record en voile : Francis Joyon et son équipage bouclent le tour du monde en 40 jours », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)