Structure pyramidale des ligues de football en Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La structure pyramidale des ligues de football en Espagne désigne le système de classement officiel des ligues et divisions du football espagnol.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le football espagnol est structuré par un total de 9 échelons hiérarchiques et l'ensemble des clubs doivent être affiliés à la Fédération espagnole. Les équipes des premières et deuxièmes divisions doivent également répondre aux critères de la Ligue de football professionnel.

La D1 et la D2 se jouent au niveau national et sont des divisions professionnelles. La D3 se joue aussi au niveau national et mélange des clubs professionnel à des clubs semi-pro. La D4 se joue également au niveau national et voit se rencontrer des clubs professionnels, semi-pros et amateurs.

La D5 et les niveaux inférieurs se jouent à l'échelle des communautés autonomes et basculent dans le monde du football amateur. Sur les 19 communautés autonomes espagnoles, 17 sont représentées par une zone unique, le Pays basque est divisé en 3 zones et les Îles Canaries en 2 zones. Ainsi l'on se retrouve avec 22 ligues régionales de football qui disposent chacune de leur propre subdivision hiérarchique. Ceuta, Melilla et La Rioja sont les 3 ligues à posséder uniquement un 5e échelon (appelé généralement Preferente) et l'Andalousie, l'Aragon et la province basque de Biscaye sont les 3 seules à subdiviser jusqu'à la D9.

Structure des championnats[modifier | modifier le code]

Niveau

Championnat

Organisateur : LFP

1

Primera División
20 clubs

2

Segunda División
22 clubs

Organisateur : Fédération royale espagnole de football

3

Segunda División B
Groupe 1, 20 clubs
Segunda División B
Groupe 2, 20 clubs
Segunda División B
Groupe 3, 20 clubs
Segunda División B
Groupe 4, 20 clubs

4

Tercera División
18 groupes de 20 clubs

Organisateur : Ligues régionales d'Espagne

5

Les 22 ligues sont concernées

6

19 ligues sont concernées

7

16 ligues sont concernées

8

7 ligues sont concernées

9

3 ligues sont concernées

Sources[modifier | modifier le code]