Structure pyramidale des ligues de soccer aux États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des équipes professionnelles américaines et canadiennes évoluant dans les ligues sous l'égide de la fédération américaine.

La structure pyramidale des ligues de soccer aux États-Unis désigne le système de classement officiel des ligues et divisions du soccer américain (certains clubs canadiens, portoricains, bermudiens et antiguais évoluant aux États-Unis sont également incorporés mais ne peuvent pas participer à la coupe des États-Unis) englobe 5 ligues de soccer classés sur 9 niveaux selon un système pyramidal. La compétition la plus relevée se positionnant au sommet, la moins forte en bas. Contrairement à de très nombreux pays, notamment européens, le système nord-américain est rigide car il n'y a pas de promotions et relégations (sauf dans quelques divisions locales). Ce système est très largement inspiré des autres disciplines sportives nord-américaines où les clubs sont franchisés pour pouvoir participer aux compétitions professionnelles, surtout pour intégrer la Major League Soccer. Les trois premiers niveaux de la pyramide représentent le soccer professionnel et sont hiérarchisés par la Fédération des États-Unis de soccer tandis que les ligues inférieures ne rentrent pas dans les critères de cette dernière et ne sont donc pas classés dans une hiérarchie officielle.

Structure[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, aucune ligue professionnelle, comme dans toutes les autres ligues majeures en Amérique du Nord, ne dispose d'un système de promotion et de relégation permettant des mouvements entre divisions[1]. La Fédération des États-Unis de soccer (USSF) est l'organe directeur qui sanctionne les différentes ligues professionnelles. En revanche, ce sont les ligues elles-mêmes qui décident si elles intègrent de nouvelles franchises à leur circuit. Le soccer amateur est quant à lui sous la responsabilité de la United States Adult Soccer Association (USASA), la seule organisation de soccer amateur sanctionnée par la USSF.

Par le passé, quelques cas de promotions et relégation ont existé comme dans les United Soccer Leagues qui organisaient alors plusieurs ligues. Dans ces cas, des franchises ont décidé de se rétrograder d'elles-mêmes de la première à la seconde division ou bien de passer des ligues professionnelles à la Premier Development League, particulièrement dans le but de réduire les coûts d'opération de l'équipe ou de restructurer l'organisation de la franchise en question. Similairement, des franchises ont eu la possibilité de monter à l'étage supérieur après avoir connu du succès en seconde division, le cas des Cleveland City Stars, alors champions en seconde division qui montent en première division en 2009 en est un exemple même si le phénomène demeure relativement rare. Bien que les USL aient considéré l'éventualité de relégation automatique entre deux ligues, le système n'a jamais été mis en place[2].

Si quelques ligues locales de soccer amateur sanctionnées par la USASA utilisent le système de promotion et de relégation entre leurs divisions, ce mécanisme n'a jamais été mis en place pour les ligues nationales de la USASA comme la National Premier Soccer League ou la Premier Development League. Le soccer universitaire aux États-Unis est sanctionné par des organismes extérieurs à la USSF, la plus importante étant la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Structure du soccer masculin[modifier | modifier le code]

Équipes professionnelles (incluant les équipes non-américaines)
Année Équipes MLS (D1) USL-1 (D2) USL-2 (D3)
2005 33 12 12 9
2006 33 12 12 9
2007 35 13 12 10
2008 35 14 11 10
2009 35 15 11 9
MLS (D1) D2 Pro (D2) USL-2 (D3)
2010 34 16 12 6
MLS (D1) NASL (D2) USL (D3)
2011 38 18 8 12
2012 38 19 8 11
2013 40 19 8 13
2014 43 19 10 14
2015 55 20 11 24
2016 62 20 14 28

Aux États-Unis, les ligues de soccer professionnel en extérieur sont classées par la Fédération des États-Unis de soccer en trois divisions : Division I, Division II et Division III. Les organisations de soccer amateur sont reconnues par la USSF mais les ligues amateures individuelles ne le sont pas. Actuellement, la seule organisation de soccer amateur reconnue par US Soccer est la United States Adult Soccer Association (USASA), sachant que plusieurs autres ligues opèrent indépendamment sous l'égide de la USASA.

Ligues professionnelles[modifier | modifier le code]

Ligue Niveau Équipes Affluence moyenne Fondation
Major League Soccer 1 20 20 951 1993
North American Soccer League 2 11 6 274 2009
United Soccer League 3 24 3 144 1995

Depuis 1996, la Major League Soccer (MLS) est la seule ligue considérée comme une première division par la USSF. La MLS s'est agrandit de 10 équipes en 1996 à 20 en 2015. La seule seconde division en regard à la USSF est la North American Soccer League (NASL). La NASL est frond en 2009 mais connait sa saison inaugurale seulement en 2011 après une saison 2010 controversée qui a vu aucune des deux ligues, la Première division des United Soccer Leagues et la NASL, obtenir le statut de seconde division par la USSF, donnant lieu à la USSF Division 2 Professional League. La seule ligue reconnue comme troisième division aux États-Unis (et par extension au Canada) est la United Soccer League (USL), fruit de la fusion entre les première et seconde divisions des United Soccer Leagues.

En septembre 2015, ESPN révèle que la USSF a préparé une proposition pour hausser les critères d'éligibilité au statut de première division, incluant la présence d'un minimum de seize franchises dans la ligue, des stades d'une capacité minimale de 15 000 spectateurs et que 75% des équipes se trouvent dans des villes de deux millions d'habitants et plus[3]. Cette proposition, si elle devait aboutir, donnerait un monopole naturel à la MLS qui remplit déjà les critères évoqués tandis que la NASL accuse US Soccer de favoriser la MLS et de nuire aux intérêts économiques et au potentiel économique de la ligue[3].

Niveau

Championnat

Certifiées par l'USSF comme ligues professionnelles

USSF Division I

Major League Soccer (MLS)
17 clubs américains et 3 clubs canadiens

   

Conférence Ouest (MLS)
9 clubs américains et 1 club canadien

 

Conférence Est (MLS)
8 clubs américains et 2 clubs canadiens

   

USSF Division II

North American Soccer League (NASL)
9 clubs américains et 2 clubs canadiens

USSF Division III

United Soccer League
21 clubs américains et 3 clubs canadiens

   

Western Conference (USL)
11 US clubs and 1 Canadian club

 

Eastern Conference (USL)
10 US clubs and 2 Canadian clubs

   

Ligues amateures[modifier | modifier le code]

La USSF ne reconnait pas officiellement de distinction entre les ligues de soccer amateur aux États-Unis. Malgré tout, les ligues nationales (PDL, NPSL) affiliées à la USASA sont reconnues comme étant d'un niveau supérieur aux ligues d'État de la USASA, leur permettant ainsi d'obtenir des places pour la Lamar Hunt US Open Cup[N 1].

La Premier Development League se déroule durant les mois d'été et le bassin de joueurs provient principalement du soccer universitaire de la NCAA, les joueurs cherchant à poursuivre le jeu au haut niveau durant les vacances universitaires estivales. Les joueurs participant à des rencontres de PDL conservent leur éligibilité pour pouvoir poursuivre le soccer universitaire, celui-ci étant interdit aux joueurs rémunérés des ligues professionnelles[4]. La NPSL est similaire à la Premier Development League et attire des talents locaux de l'ensemble du pays. Contrairement à la PDL, la NPSL n'a aucune limite d'âge ou restriction en tout genre sur le statut des joueur, incorporant donc des joueurs universitaires comme d'anciens professionnels dans ses effectifs.

Niveau

Championnat

Certifiées comme organisations membres de l'USSF

4[N 2]

United Soccer Leagues
Premier Development League

(PDL) 57 clubs (dans 4 conférences)
(dont 6 clubs canadiens)

Central Conference
Eastern Conference
Southern Conference
Western Conference

National Premier Soccer League (NPSL) 78 clubs (dans 4 conférences)[5]

Northeast Region
South Region
Midwest Region
West Region

Certifiées comme organisations membres de l'USSF à travers l'United States Adult Soccer Association (USASA)

5 et +[N 2]

USASA Elite Amateur Leagues
12 ligues régionales ou d'États[6]
Coast Soccer League (South California)
Cosmopolitan Soccer League (New Jersey, East New York)
Long Island Soccer Football League
Maryland Major Soccer League
Michigan Premier Soccer League
Rochester District Soccer League
Buffalo & District Soccer League
San Francisco Soccer Football League
United Soccer League of Pennsylvania
United Premier Soccer League (South California)
Washington Premier Soccer League (Metro DC, Virginia, & Maryland)
Evergreen Premier League (Washington State)
Great Lakes Premier League

Autres ligues régionales
American Soccer League

United States Adult Soccer Association - Ligues d'états
55 associations d'états dans 4 régions
Region I
Region II
Region III
Region IV

US Club Soccer (USCS)
39 ligues dans 4 régions

East Region
Midwest Region
South Region
West Region

Coupes nationales[modifier | modifier le code]

  • Lamar Hunt US Open Cup : ouverte à toutes les ligues amateures ou professionnelles sanctionnées par la USSF ;
  • Georges F. Donnelly Cup : coupe organisée par la USASA réservée aux équipes amateuresamateur-only cup tournament organized by the USASA ;
  • Werner Fricker Open Cup : établie en 1999 par la USASA ;
  • USASA Amateur Cup : coupe réservée aux équipes amateures de la USASA ;
  • USASA U-23 Cup : coupe organisée par la USASA en 1999 réservée aux équipes amateures de moins de 23 ans ;
  • Gerhard Mengel Cup : coupe organisée par la USASA en 1984 réservée aux équipes amateures de plus de 30 ans ;
  • US Soccer National Amateur Championships : compétition organisée entre les champions de NPSL, PDL, USASA Open Cup et Amateur Cup.

Structure du soccer féminin[modifier | modifier le code]

La Women's United Soccer Association cesse ses activités en 2003 et est remplacée en 2009 par la Women's Professional Soccer. Cette dernière est dissoute après la saison 2011 en raison de désaccords entre les propriétaires et la WPSL Elite League devient, de facto, la première division nord-américaine en 2012. En novembre 2012, la National Women's Soccer League, appuyée par la Fédération des États-Unis de soccer, l'Association canadienne de soccer et la Fédération du Mexique de football, est créée[7]. La ligue débute alors sa saison inaugurale en avril 2013.

Au niveau inférieur, deux ligues jouent le rôle de seconde division. La United Soccer Leagues organise la W-League de 1995 à 2015[8],[9]. La Women's Premier Soccer League (WPSL) est fondée en 1998 et connaît une fin de saison 2015 où des propriétaires mécontents annoncent leur départ de la ligue pour la fondation d'une nouvelle organisation[10].

Niveau

Ligues/divisions

Division 1

NWSL
10 équipes

2[N 3] Affiliée à travers la United States Adult Soccer Association (USASA)

Women's Premier Soccer League
(WPSL)
74 équipes (en 10 conférences)

United Women's Soccer
(UWS)
8+ équipes (en 2 conférences)

3 et +[N 3]

United States Adult Soccer Association (USASA)
55 associations d'État dans 4 régions
Region I
Region II
Region III
Region IV

Coupes nationales[modifier | modifier le code]

  • USASA National Women's Open : coupe ouverte aux équipes de WPSL ;
  • USASA National Women's Amateur : coupe ouverte à toutes les équipes affiliées à la USASA ;
  • US Soccer National Amateur Championships : compétition organisée entre les champions de WPSL, USASA Open Cup et Amateur Cup.

Soccer en intérieur[modifier | modifier le code]

Bien que les ligues de soccer en intérieur ne soient pas officiellement organisées par la USSF, une certaine hiérarchie est considérée par la United States Indoor Soccer Association.

Niveau

Ligues/divisions

1[N 4]

Major Arena Soccer League
(MASL)
17 équipes américaines et 3 équipes mexicaines

2[N 4]

Premier Arena Soccer League
(PASL)
39 équipes américaines et 1 équipe mexicaine

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Alors que les équipes de USASA qui se qualifient pour la compétition sur des affrontements locaux doivent débuter leur parcours en coupe au premier tour, les équipes de PDL et NPSL sont qualifiées directement en fonction de leurs résultats en saison régulières en séries de l'année précédente et obtiennent un repos pour le premier tour.
  2. a et b L'USSF ne sanctionne pas directement les ligues inférieures et ne classifie également pas ces ligues par niveau hiérarchique. Ainsi, le présent tableau illustre la perception générale où les ligues sont classées par ordre de qualité.
  3. a et b La hiérarchisation retenue est celle utilisée de manière non-conventionnelle puisque la USSF ne s'exprime pas sur une distinction entre ces ligues.
  4. a et b La hiérarchisation retenue est celle utilisée de manière non-conventionnelle puisque la USSF ne s'exprime pas sur une distinction entre ces ligues.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ives Galarcep, Jurgen Klinsmann backs promotion-relegation system for American soccer, Sporting News, 9 octobre 2014
  2. (en) Q & A with USL Vice President Tim Holt, United Soccer Leagues, 21 avril 2006
  3. a et b (en) NASL accuses U.S. Soccer and MLS of violating antitrust laws, ESPN, 1er septembre 2015
  4. (en) United Soccer Leagues, Premier Development League
  5. (en)National Premier Soccer League team list
  6. (en) USASA Elite Amateur Leagues, US Adult Soccer
  7. (en) Dan Lauletta, Equalizer Soccer – Eight teams to start new women’s pro soccer league in 2013, EqualizerSoccer.com, 21 novembre 2012
  8. (en) W-League Statement|publisher=United Soccer Leagues (USL), W-League, 6 novembre 2015
  9. (en) Jeff Kassouf, USL W-League, once top flight, folds after 21 seasons, EqualizerSoccer.com, 6 novembre 2015
  10. (en) Ryan Conor, After struggles with former league, New England Mutiny helping form new United Women's Soccer league, MassLive, 15 décembre 2015

Lien externe[modifier | modifier le code]