Structure pyramidale du football au Mexique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La structure pyramidale du football au Mexique désigne le système de classement officiel des ligues et divisions du football mexicain. Le nombre exact de clubs professionnels représentés varie chaque année mais on peut l'estimer à 300 clubs. Un club peut disposer d'une ou plusieurs équipes réserves appelées filiales et portant des noms parfois différents de l'équipe fanion.

Structure des championnats Masculin[modifier | modifier le code]

Structure actuelle du football masculin
Niveau Championnat
1 Primera División
18 clubs
Statut professionnel
2 Liga de Ascenso
14 clubs
Statut professionnel
3 Liga Premier de Ascenso (Groupe A)
13 clubs
Statut professionnel
Liga Premier de Ascenso (Groupe B)
14 clubs
Statut professionnel
4 Liga de Nuevos Talentos (Groupe A)
14 clubs
Statut professionnel
Liga de Nuevos Talentos (Groupe B)
14 clubs
Statut professionnel
5 Tercera División (I)
10 clubs
Pro.
Tercera División (II)
18 clubs
Pro.
Tercera División (III)
17 clubs
Pro.
Tercera División (IV)
16 clubs
Pro.
Tercera División (V)
16 clubs
Pro.
Tercera División (VI)
14 clubs
Pro.
Tercera División (VII)
18 clubs
Pro.
Tercera División (VIII)
13 clubs
Pro.
Tercera División (IX)
18 clubs
Pro.
Tercera División (X)
18 clubs
Pro.
Tercera División (XI)
18 clubs
Pro.
Tercera División (XII)
15 clubs
Pro.
Tercera División (XIII)
11 clubs
Pro.
Tercera División (XIV)
9 clubs
Pro.
6 33 Ligas
Statut amateur
Liga de Aguascalientes Liga Guanajuatense Liga de Quintana Roo
Liga de Basse-Californie Liga de Guerrero Liga de San Luis Potosí
Liga de Basse-Californie-du-Sud Liga Hidalguense Liga de Sinaloa
Liga de Campeche Liga de Jalisco Liga de Sonora
Liga de Chiapas Liga de Michoacán Liga de Tabasco
Liga Chihuahuense Liga de Morelos Liga de Tamaulipas
Liga de Coahuila Liga de Nayarit Liga de Tlaxcala
Liga de Colima Liga de Nuevo León Liga de Veracruz
Liga del Distrito Federal Liga Oaxaqueña Liga de Yucatán
Liga de Durango Liga Poblana Liga de Zacatecana
Liga de l'état de Mexico Liga de Querétaro Liga de la UNAM

Primera División[modifier | modifier le code]

La Primera División est le plus haut niveau du football professionnel au Mexique. Constitué de 18 équipes, une saison de championnat est divisé en deux tournois, l'Apertura et le Clausura. Lors de chacun de ces tournois chaque équipe affronte à une reprise les autres équipes, le choix des équipes jouant à domicile étant équilibré sur l'ensemble des deux tournois. Les premiers des classements des tournois n'est pas aussi important que dans les autres pays, ils ont uniquement l'avantage de recevoir lors des matchs retour des phase finale aussi appelée Liguillas.

La Liguilla est un tournoi à élimination directe sur des confrontations aller-retour allant des quarts de finale jusqu'à la finale et regroupant les huit meilleures équipes des classements régulier des tournois. En cas de match nul entre deux équipes sur l'ensemble des deux matchs, c'est dans un premier temps l'équipe qui aura marqué le plus de buts à l'extérieur qui sera qualifiée. Si les deux équipes ont inscrit le même nombre de buts, alors c'est l'équipe la mieux classées lors de la phase régulière du tournoi qui se qualifie. Cependant, lors de la finale, cette règle est remplacer par des prolongations et les tirs au but comme dans la plupart des tournois de ce type.

Chaque saison, un club est relégué en Liga de Ascenso. L'équipe relégué est celle qui à le moins bon rapport nombre de points sur nombre de match joué lors des six derniers tournois joués.

Liga de Ascenso[modifier | modifier le code]

La Liga de Ascenso est le second niveau du football professionnel au Mexique. Constitué de 14 équipes, une saison de championnat est divisée en deux tournois, l'Apertura et le Clausura. Lors de chacun de ces tournois, chaque équipe affronte à une reprise les autres équipes, le choix des équipes jouant à domicile étant équilibré sur l'ensemble des deux tournois. Comme pour la Primera División, les premiers des classements des tournois ont uniquement l'avantage de recevoir lors des matchs retour des Liguillas et d'être qualifié directement pour les demi-finales.

La Liguilla est un tournoi à élimination directe sur des confrontations aller-retour allant des quarts de finale jusqu'à la finale et regroupant les sept meilleures équipes des classements réguliers des tournois. En cas de match nul entre deux équipes sur l'ensemble des deux matchs, c'est dans un premier temps l'équipe qui aura marqué le plus de buts à l'extérieur qui sera qualifiée. Si les deux équipes ont inscrit le même nombre de buts, alors c'est l'équipe la mieux classée lors de la phase régulière du tournoi qui se qualifie. Cependant, lors de la finale, cette règle est remplacée par des prolongations et les tirs au but comme dans la plupart des tournois de ce type.

En plus des deux Liguillas, les champions des deux tournois s'affrontent à la fin de la saison lors de la Final de Ascenso, pour désigner l'équipe qui sera promue en Primera División. Chaque saison, un club est relégué en Liga Premier de Ascenso. L'équipe reléguée est celle qui a le moins bon rapport nombre de points sur nombre de matchs joués lors des six derniers tournois joués.

Liga Premier de Ascenso[modifier | modifier le code]

La Liga Premier de Ascenso est le troisième niveau du football professionnel au Mexique. Constituée de deux groupes géographiques de 13 et 14 équipes, une saison de championnat est divisée en deux tournois, l'Apertura et le Clausura. Lors de chacun de ces tournois, chaque équipe affronte à une reprise les autres équipes de son groupe, le choix des équipes jouant à domicile étant équilibré sur l'ensemble des deux tournois. Comme pour les divisions supérieures, les premiers des classements des tournois ont uniquement l'avantage de recevoir lors des matchs retour des Liguillas.

La Liguilla est un tournoi à élimination directe sur des confrontations aller-retour allant des quarts de finale jusqu'à la finale et regroupant les quatre meilleures équipes des classements réguliers de chaque groupe des tournois. En cas de match nul entre deux équipes sur l'ensemble des deux matchs, c'est dans un premier temps l'équipe qui aura marqué le plus de buts à l'extérieur qui sera qualifiée. Si les deux équipes ont inscrit le même nombre de buts, alors c'est l'équipe la mieux classée lors de la phase régulière du tournoi qui se qualifie. Cependant, lors de la finale, cette règle est remplacée par des prolongations et les tirs au but comme dans la plupart des tournois de ce type.

En plus des deux Liguillas, les champions des deux tournois s'affrontent à la fin de la saison lors de la Final de Ascenso, pour désigner l'équipe qui sera promue en Liga de Ascenso. Chaque saison, plusieurs clubs sont relégués en Liga de Nuevos Talentos. Les équipes reléguées étant celles qui ont le moins bon classement cumulé sur l'ensemble des classements de l'année.

Liga de Nuevos Talentos[modifier | modifier le code]

La Liga de Nuevos Talentos est le quatrième niveau du football professionnel au Mexique. Constitué de deux groupes géographiques de 14 équipes, une saison de championnat est divisée en deux tournois, l'Apertura et le Clausura. Lors de chacun de ces tournois chaque équipe affronte à une reprise les autres équipes de son groupe, le choix des équipes jouant à domicile étant équilibré sur l'ensemble des deux tournois. Comme pour les divisions supérieures, les premiers des classements des tournois ont uniquement l'avantage de recevoir lors des matchs retour des Liguillas.

La Liguilla est un tournoi à élimination directe sur des confrontations aller-retour allant des quarts de finale jusqu'à la finale et regroupant les quatre meilleures équipes des classements régulier de chaque groupe des tournois. En cas de match nul entre deux équipes sur l'ensemble des deux matchs, c'est dans un premier temps l'équipe qui aura marqué le plus de buts à l'extérieur qui sera qualifiée. Si les deux équipes ont inscrit le même nombre de buts, alors c'est l'équipe la mieux classées lors de la phase régulière du tournoi qui se qualifie. Cependant, lors de la finale, cette règle est remplacer par des prolongations et les tirs au but comme dans la plupart des tournois de ce type.

En plus des deux Liguillas, les champions des deux tournois s'affrontent à la fin de la saison lors de la Final de Ascenso, pour désigner l'équipe qui sera promu en Liga Premier de Ascenso. Chaque saison, plusieurs clubs sont relégués en Tercera División. Les équipes reléguées étant celle qui à le moins bon classement cumulé sur l'ensemble des classements de l'année.

Tercera División[modifier | modifier le code]

La Tercera División est le cinquième niveau du football professionnel au Mexique. Constitué de quatorze groupes géographiques allant de 9 à 18 équipes, chacune d'entre elles affronte à deux reprises les autres équipes de son groupe lors de la saison. Comme pour les divisions supérieures, les premiers des classements des tournois ont uniquement l'avantage de recevoir lors des matchs retour des Liguillas.

La Liguilla est un tournoi à élimination directe sur des confrontations aller-retour allant des trente-deuxième de finale jusqu'à la finale et regroupant les meilleures équipes des classements régulier de chaque groupe. En cas de match nul entre deux équipes sur l'ensemble des deux matchs, c'est dans un premier temps l'équipe qui aura marqué le plus de buts à l'extérieur qui sera qualifiée. Si les deux équipes ont inscrit le même nombre de buts, alors c'est l'équipe la mieux classées lors de la phase régulière du tournoi qui se qualifie. Cependant, lors de la finale, cette règle est remplacer par des prolongations et les tirs au but comme dans la plupart des tournois de ce type.

Le vainqueur de la Liguilla est l'équipe qui est promu en Liga de Nuevos Talentos et peut être accompagné par son dauphin dans certaines conditions particulières. Il n'y a pas de relégations à ce niveau, les engagements se faisant sur dossier à ce niveau de la compétition.

Ligas regionales[modifier | modifier le code]

Les Ligas regionales sont au nombre trente-trois. Ce sont ces structures qui gèrent, sous l'autorité d'une section de la Fédération mexicaine de football dirigée par Mario Díaz et José Enrique Vaca, le football dans leurs secteurs respectifs. Les frontières de ces Ligas coïncident avec les états mexicains et une Liga pour le District fédéral.

Contrairement à d'autres pays, il n'y a pas de lien entre les Ligas et le monde professionnel, les vainqueurs des championnats régionaux restant amateur tant qu'ils ne dépose pas de dossier pour demander leur rattachement à la Tercera División.

Structure des championnats Féminin[modifier | modifier le code]

Structure actuelle du football féminin
Niveau Championnat
1 Superliga (es)
24 clubs
Statut amateur
2 Liga Premier
Statut amateur
3 33 Ligas
Statut amateur

Superliga[modifier | modifier le code]

La Superliga (es) est le plus haut niveau du football féminin au Mexique. Constitué de 24 équipes, une saison de championnat est divisé en deux tournois, l'Apertura et le Clausura. Lors de chacun de ces tournois chaque équipe affronte à une reprise les autres équipes, le choix des équipes jouant à domicile étant équilibré sur l'ensemble des deux tournois. Les premiers des classements des tournois n'est pas aussi important que dans les autres pays, ils ont uniquement l'avantage de recevoir lors des matchs retour des phase finale aussi appelée Liguillas.

La Liguilla est un tournoi à élimination directe sur des confrontations aller-retour allant des quarts de finale jusqu'à la finale et regroupant les huit meilleures équipes des classements régulier des tournois. En cas de match nul entre deux équipes sur l'ensemble des deux matchs, c'est dans un premier temps l'équipe qui aura marqué le plus de buts à l'extérieur qui sera qualifiée. Si les deux équipes ont inscrit le même nombre de buts, alors c'est l'équipe la mieux classées lors de la phase régulière du tournoi qui se qualifie. Cependant, lors de la finale, cette règle est remplacer par des prolongations et les tirs au but comme dans la plupart des tournois de ce type.

Chaque saison, un club peut être relégué en Liga Premier.

Liga Premier[modifier | modifier le code]

La Liga Premier est le second niveau du football féminin au Mexique. Cependant, ce tournoi n'a pas lieu tous les ans et dépend du nombre d'équipes souhaitant s'engagé à ce niveau.

Le vainqueur de la Liguilla' lorsqu'elle est organisée, est l'équipe qui est promue en Superliga (es). Il n'y a pas de relégations à ce niveau, les engagement se faisant sur dossier à ce niveau de la compétition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]