Shaddam IV Corrino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le cycle de Dune
Cet article est une ébauche concernant le cycle de Dune.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Shaddam IV Corrino
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.

Lion d’Or (Maison Corrino)
Lion d’Or (Maison Corrino)

Alias Shaddam IV
Naissance 10119 A.G.
Origine Kaitan
Décès 10212 A.G. (sur Salusa Secundus)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Empereur Padishah
Caractéristique 81e Empereur Padishah
Famille Elrood IX (père), Anirul (femme), Irulan (fille), Chalice (fille), Wensicia (fille), Josifa (fille), Rugi (fille)
Affiliation Maison Corrino
Entourage Hasimir Fenring
Ennemi de Vladimir Harkonnen, Paul Atréides

Films 'Dune (1984)
Romans Dune (1964)
Séries Dune (2000)

Shaddam IV est un personnage du cycle de fiction de Dune, de Frank Herbert.

Il naît en 10134 et épouse, sans vraiment l’avoir choisie, Anirul, Bene Gesserit de Rang Caché.

Père de 5 fillesIrulan, Chalice, Wensicia, Josifa, Rugi —, il n’a pas de fils légitime par volonté d’Anirul, et pour servir les desseins du Bene Gesserit.

81e Empereur Padishah de la lignée des Corrino, il est le fils d’Elrood IX qu’il empoisonne avec l’aide du comte Hasimir Fenring en 10156. Il règne jusqu’en 10193.

Shaddam était décrit ainsi : « Sa silhouette maigre, élancée, était élégamment prise dans l’uniforme gris des Sardaukar, soutaché d’or et d’argent ». Il possède des « traits acérés », des « yeux froids », ressemble à un rapace, et a des cheveux roux. Il porte le « casque noir de Burseg » ainsi qu’une couronne. Sa fille ainée Irulan souligne sa ressemblance avec Leto Atréides, cousin des Corrino.

Son règne est marqué par la Révolte d’Arrakis (racontée dans Dune). Il double le nombre de Bursegs (Général Sardaukar) durant les 16 premières années de son règne. Il augmente continuellement les crédits accordés à la formation de ses Sardaukar. Malgré cela, il sera défait lors de la Révolte d’Arrakis par Paul Atréides et ses troupes fremen. Le mariage d’Irulan et de Paul permettra à Shaddam de sauver la face, mais dès lors c’est bien la Maison Atréides qui dirige l’empire. Shaddam est alors exilé sur Salusa Secundus avec ses 4 autres filles. Il passe alors ses dernières années à faire manœuvrer son unique légion de Sardaukars en espérant monter un complot contre Paul Atréides sans succès. Il meurt en 10212.