Cameroun du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Southern Cameroons)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Cameroun du Sud, en anglais Southern Cameroons, est une région du Cameroun.

C'est la partie méridionale de l'ancien Cameroun britannique, un territoire qui fut sous Mandat de la Société des Nations administré par le Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1961, 70,5 % des électeurs du Cameroun du Sud optent pour le rattachement à la « République du Cameroun » (ancien Cameroun français) nouvellement indépendante, au sein d'une république fédérale qui créée le (le Cameroun du Sud devient alors le « Cameroun occidental » par opposition à l'ancien Cameroun français qui devient « Cameroun oriental »). Dès lors le territoire est subdivisé en deux régions : celle du Nord-Ouest et celle du Sud-Ouest. En 1972, le fédéralisme est supprimé, au profit d'une « République unie du Cameroun » qui prit le nom de « République du Cameroun » en 1984.

Depuis 1994, des groupes de pression dans le territoire du Cameroun du Sud tentent d'obtenir l'indépendance du territoire et de faire sécession du Cameroun. En décembre 1999, la « République d'Ambazonie » a été déclarée par le Southern Cameroons Peoples Organisation (SCAPO).

À partir de 2017, la population anglophone manifeste contre les discriminations dont elle se dit victime.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Martin Ayong Ayim, Former British Southern Cameroons Journey Towards Complete Decolonization, Independence, and Sovereignty.: A Comprehensive Compilation of Efforts, vol. 1, AuthorHouse, 2010, 816 p. (ISBN 9781434365200)
  • (en) Victor Julius Ngoh, Southern Cameroons, 1922-1961: A Constitutional History, Ashgate, Aldershot, Hampshire, England ; Burlington, Vt., 2001, 201 p. (ISBN 0-7546-1401-8)

Articles connexes[modifier | modifier le code]