Sophie Primas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophie Primas
Illustration.
Sophie Primas en 2014.
Fonctions
Vice-présidente du Sénat
En fonction depuis le
(6 mois et 20 jours)
Élection
Président Gérard Larcher
Sénatrice française
En fonction depuis le
(12 ans, 6 mois et 23 jours)
Élection 25 septembre 2011
Réélection 24 septembre 2023
Circonscription Yvelines
Groupe politique UMP puis LR
Présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat

(5 ans, 11 mois et 27 jours)
Élection
Prédécesseur Jean-Claude Lenoir
Successeur Dominique Estrosi Sassone
Maire d'Aubergenville

(3 ans, 6 mois et 23 jours)
Élection 23 mars 2014
Prédécesseur François Bony
Successeur Thierry Montangerand
Députée française

(1 an, 3 mois et 14 jours)
Élection 17 juin 2007 (suppléante)
Circonscription 9e des Yvelines
Législature XIIIe (Cinquième République)
Groupe politique UMP
Prédécesseur Henri Cuq
Successeur Jean-Marie Tétart
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Nationalité Française
Parti politique UMP
Les Républicains
Profession Directrice commerciale

Sophie Primas, née le , est une femme politique française, membre du parti Les Républicains et sénatrice depuis 2011. Après le renouvellement sénatorial de 2023, elle devient vice-présidente du Sénat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Sophie Primas est ingénieur en agriculture de formation et diplômée d'un master en gestion marketing de l'ESSEC. Après le renouvellement sénatorial de 2023, elle devient vice-présidente du Sénat.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Adjointe au maire d'Aubergenville, chargée des finances et de la communication entre 2001 et 2008, puis des finances et du développement durable entre 2008 et 2014, elle est également présidente de la Société d'économie mixte TVS Territoires Val de Seine.

Elle devient Maire d'Aubergenville après les élections municipales de 2014 dès le premier tour, avec un score de 80,22 %[1].

En 2007, Henri Cuq, député UMP de la 9e circonscription des Yvelines, lui demande d'être sa suppléante à l'occasion des élections législatives lors desquelles il est réélu. Au décès d'Henri Cuq, survenu le , elle lui succède[2].

Placée en deuxième position sur la liste UMP menée par Gérard Larcher dans les Yvelines, lors des élections sénatoriales du , elle est élue sénatrice. Au Sénat, elle est membre du groupe LR.

Elle soutient la candidature de François Fillon à la présidence de l'UMP lors du congrès d'automne 2012.

Le , elle est nommée, par le nouveau président de l'UMP Nicolas Sarkozy, secrétaire générale adjointe aux adhésions[3].

Le , elle est nommée présidente de la Commission des recours des Républicains[4] et devient en Secrétaire départementale de la Fédération Les Républicains des Yvelines[5].

Elle est, du au 27 octobre 2017, première Vice-Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSO)[6].

Elle soutient François Fillon pour la primaire française de la droite et du centre de 2016[7], dont elle est la porte-parole aux élus locaux[8].

Elle devient présidente de la commission des Affaires économiques après le renouvellement sénatorial de 2017.

Après la victoire de Laurent Wauquiez au congrès des Républicains de 2017, elle est nommée le de la même année secrétaire générale adjointe chargée des relations avec les parlementaires.

Lors de l'élection présidentielle d'avril 2022, elle intègre l'équipe de campagne de Valérie Pécresse (LR), en qualité de conseillère politique[9],[10].

Le 3 octobre 2023, elle est désignée vice-présidente du Sénat[11],[12] par le groupe LR.

Missions[modifier | modifier le code]

Elle a été chargée d'une mission commune d’information, créée , sur les pesticides et leur impact sur la santé, avec la Sénatrice Nicole Bonnefoy qui en est rapporteur et 27 sénateurs membres de chacune des sept commissions permanentes et de chacun des groupes politiques. Le rapport d'information publié fin 2012 conclut à une sous-évaluation des risques des pesticides pour la santé et à des mesures de protection contre les pesticides non proportionnées aux dommages qu'ils peuvent causer. La mission demande plus de transparence et de volontarisme dans l'évaluation des effets des pesticides sur la santé, et une remontée de données sanitaires à analyser, en émettant les alertes nécessaires le cas échéant[13],[14].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, elle dépose le un amendement au Sénat rendant possible par son article 22 bis la création d'écoles vétérinaires privées agréés par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (France)[15]. Celui-ci est dénoncé par le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral[16], la Fédération des syndicats vétérinaires de France[17], le Syndicat de l'enseignement supérieur agricole[18] et par les représentants étudiants des quatre écoles nationales vétérinaires de France[19],[20], en raison de l'absence de concertation avec la profession. Le site d'actualité Mediapart, s'appuyant sur sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique[21], révèle le que Sophie Primas est diplômée et membre du conseil d'administration du groupe privé Institut polytechnique UniLaSalle[22], principal candidat à l'ouverture d'une formation vétérinaire, pointant un potentiel conflit d'intérêt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1].
  2. Fiche sur le site de l'Assemblée nationale.
  3. « Nominations »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), u-m-p.org, 5 décembre 2014.
  4. « Nouvelles nominations », sur republicains.fr (consulté le )
  5. « Site Les Républicains »
  6. La Gazette en Yvelines- Admin, « Vallée de Seine - GPSO : les villages perdent la bataille des vice-présidences », sur La Gazette en Yvelines, (consulté le )
  7. Ludovic Vigogne, « Primaire à droite: la liste des premiers soutiens parlementaires », lopinion.fr, 20 avril 2016.
  8. « L'équipe de campagne de François Fillon », sur François Fillon 2017, (consulté le )
  9. « Présidentielle 2022 : ces élus des Yvelines aux postes clés dans l'équipe de Valérie Pécresse », sur actu.fr (consulté le )
  10. « Présidentielle 2022 : Pécresse présente un organigramme de campagne avec «tout le monde à bord» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. François Vignal, « Sénat : le groupe LR désigne Sophie Primas et Mathieu Darnaud vice-présidents, Antoine Lefèvre questeur », sur publicsenat,
  12. « Composition du Bureau du Sénat », sur senat.fr,
  13. Vedura, Des avancées sur le lien pesticides-santé ; 21 novembre 2012 ; Actualité de l'agriculture et de la pêche
  14. Sénat (Nicole Bonnefoy), Rapport d'information fait au nom de la mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement, Tome 1, 348 pages
  15. « Amendement - Article additionnel après article 22 », sur www.senat.fr (consulté le )
  16. « Projet de cinquième école : le SNVEL et la Fédération des syndicats vétérinaires pas convaincus », sur La dépêche Vétérinaire, (consulté le )
  17. « École vétérinaire privée : « Une telle évolution serait la plus importante depuis la création du doctorat vétérinaire en 1923 » », sur La dépêche Vétérinaire, (consulté le )
  18. « École vétérinaire privée : le syndicat de l'enseignement technique agricole dit non et alerte les sénateurs », sur La dépêche Vétérinaire, (consulté le )
  19. « VetAgro Sup : les étudiants et internes massivement opposés au projet d'école vétérinaire privée », sur La dépêche Vétérinaire, (consulté le )
  20. « Opposés au projet d'écoles vétérinaires privées, les étudiants des ENV écrivent aussi aux membres de la commission mixte paritaire », sur La dépêche Vétérinaire, (consulté le )
  21. « Fiche Sophie Primas » (consulté le )
  22. Ilyes Ramdani, « Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts », sur Mediapart (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]