Natalia Pouzyreff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Natalia Pouzyreff
Illustration.
Natalia Pouzyreff en 2018.
Fonctions
Députée de la 6e circonscription des Yvelines
En fonction depuis le
(2 ans et 29 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Pierre Morange
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Limoges (Haute-Vienne)
Nationalité Française
Parti politique REM
Diplômée de École supérieure d'optique
Profession Ingénieure

Natalia Pouzyreff est une ingénieure et femme politique française née le 18 février 1961 à Limoges (Haute-Vienne). Investie par La République en marche !, elle est élue députée dans la sixième circonscription des Yvelines le 18 juin 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieure diplômée de l'École supérieure d'optique, elle a été enseignante en sciences physiques[1]. Auparavant, elle a travaillé de 1986 à 2006 au sein de groupes des domaines de la défense et de l'aéronautique (17 ans chez Thales et 8 ans au sein du groupe Airbus). Elle a pris part au développement de l’actionnariat salarié et a été présidente de l’association internationale de l'actionnariat salarié chez Thales[1].

Déléguée générale d'Eurocopter en Chine, elle a résidé à Pékin de 2006 à 2009 et a été conseillère au commerce extérieur pour la France de 2007 à 2014[1].

Elle a participé[Quand ?] aux travaux de « Women in Leadership » et « Women's Forum » et a été membre[Quand ?] de l’association de réflexion sur la politique, « Femmes Débats et Sociétés »[1].

Elle rejoint En marche ! à la rentrée 2016 et a participé à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron[1].

Le 18 juin 2017, lors du deuxième tour des élections législatives, elle devance le député sortant LR Pierre Morange et est élue députée avec 58,34 % des voix[2].

Après l'ouverture de la XVe législature (juin 2017), elle a été élue secrétaire de la commission de la Défense et des forces armées[3]. Elle est également membre du bureau de la Plateforme RSE et du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).

Depuis avril 2019, elle est responsable des questions de politique étrangère et de sécurité commune pour le mouvement La République en marche [4].

En juillet 2019, à l'occasion de la remise en jeu des postes au sein de la majorité, elle se porte candidate à la présidence de la commission de la Défense nationale et des Forces armées[5].

Elle plaide pour mettre fin à l'accouchement sous le secret[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée, elle est mère de trois enfants[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Natalia Pouzyreff, « Ingénieure de formation, actuellement enseignante en sciences physiques, Natalia a travaillé plus… », sur Medium, (consulté le 26 juin 2017)
  2. Elections législatives 2017 : Yvelines (78) - 6ème circonscription
  3. « Commission de la Défense: l'ex-PS Jean-Jacques Bridey élu à la présidence », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr,
  4. « Le Bureau exécutif », sur La République En Marche ! (consulté le 18 juillet 2019)
  5. Clément Pétreault, « L'Assemblée nationale et le bal des ambitieux », sur lepoint.fr, (consulté le 13 juillet 2019).
  6. « BLOG - Il est temps de lever l'anonymat de l'accouchement sous X », sur Le Huffington Post, (consulté le 18 juillet 2019)
  7. Martine Bréson, « Législatives 2017 : qui est Natalia Pouzyreff la nouvelle députée REM des Yvelines ? », sur francebleu.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]