Marta de Cidrac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marta de Cidrac
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sénatrice de la Cinquième République
Yvelines
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Bankya (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Marta de Cidrac, née le 13 juin 1964 à Bankya (Bulgarie), est une femme politique française. Membre du parti LR (Les Républicains), elle est sénatrice des Yvelines depuis 2017[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Marta de Cidrac est architecte de profession et inscrite à l’ordre des architectes. Elle a développé sa propre agence d’architecture à Saint-Germain-en-Laye avant de s’investir dans la vie politique de sa commune. Dans le cadre de son activité professionnelle, Marta de Cidrac a eu l’occasion de réaliser des écoles, crèches ou encore des haltes garderies.  En parallèle, elle exerce en tant qu’enseignante à l’Université de Cergy-Pontoise sur les thématiques de la construction.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

À la demande d’Emmanuel Lamy, maire UMP de la ville, Marta de Cidrac s’engage lors des élections municipales de 2008, et devient adjointe en charge de la vie scolaire et de la petite enfance de Saint-Germain-en-Laye. En 2014, toujours aux côtés d’Emmanuel Lamy, elle devient première adjointe en charge des solidarités, du logement et de l’emploi[2].

Elle est également conseillère communautaire de la Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine.

Se présentant aux élections sénatoriales de septembre 2017[3] sur la liste menée par Gérard Larcher, président du Sénat sortant, elle est élue sénatrice des Yvelines.

Marta de Cidrac devient par la suite membre de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable ainsi que membre du bureau de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Cet engagement s’inscrit dans la suite logique de son investissement à Saint-Germain-en-Laye (78) dans le milieu associatif, où Marta de Cidrac s’engage pour la promotion des femmes en politique. Membre du réseau « Elueslocales », elle en devient la référente yvelinoise et se distingue rapidement sur les thématiques d’égalité et de parité.[passage publicitaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sénat français, « Mme Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines (Ile-de-France) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le 19 décembre 2017)
  2. « Marta de Cidrac, d’architecte à 1ère adjointe de Saint-Germain-en-Laye - Elueslocales.fr », Elueslocales.fr,‎ (lire en ligne).
  3. « Marta de Cidrac candidate aux sénatoriales », sur actu.fr (consulté le 19 décembre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]