SOS d'un terrien en détresse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SOS d'un terrien en détresse

Chanson de Daniel Balavoine
extrait de l'album Starmania
Face A Lucie
Face B SOS d'un terrien en détresse
Enregistré 1978
Gang Recording Studio, Paris
Durée 3:35
Auteur Luc Plamondon
Compositeur Michel Berger
Réalisateur Michel Bernholc
Label LM Riviera, Barclay

SOS d'un terrien en détresse est une chanson composée par Michel Berger et écrite par Luc Plamondon en 1978 pour l'opéra rock Starmania.

La chanson est composée sur deux octaves et demie pour exploiter pleinement la rare tessiture de Daniel Balavoine[1]. Absente de l'album studio Starmania sorti en 1978, la chanson est interprétée pour la première fois sur la scène du Palais des Congrès de Paris en 1979 et figure, à ce titre, sur l'album Starmania, le spectacle, sorti la même année. Le titre sera, par la suite, inclus sur les rééditions CD de l'album Starmania, à la place de Starmania (L'Air de l'extra-terrestre).

Daniel Balavoine ne l'interprétera qu'une seule fois à la télévision dans l'émission Le Grand Échiquier en novembre 1985, quelques semaines avant sa mort.

Interprétations notables[modifier | modifier le code]

Cette chanson est reprise par de nombreux interprètes. Parmi les plus fidèles, on peut noter celles du chanteur français Grégory Lemarchal, dans la Saison 4 de Star Academy en 2004 et du chanteur normand Antoine Wend, vainqueur de X Factor 2021 en Lituanie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]